Année 4, 17 septembre

Actes 13, 1-12

Or il y avait à Antioche, dans l’assemblée qui était là, des prophètes et des docteurs : et Barnabas, et Siméon, appelé Niger, et Lucius le Cyrénéen, et Manahem, qui avait été nourri avec Hérode le tétrarque, et Saul. Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent aller.

Eux donc, ayant été envoyés par l’Esprit Saint, descendirent à Séleucie ; et de là ils firent voile pour Chypre. Et quand ils furent à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs ; et ils avaient aussi Jean pour serviteur. Et ayant traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain homme, un magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, qui était avec le proconsul Serge Paul, homme intelligent. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, demanda à entendre la parole de Dieu. Mais Élymas, le magicien (car c’est ainsi que son nom s’interprète), leur résistait, cherchant à détourner le proconsul de la foi. Et Saul qui est aussi [appelé] Paul, étant rempli de l’Esprit Saint, fixant les yeux sur lui, dit : Ô homme plein de toute fraude et de toute méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur ? Et maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, et tu seras aveugle, sans voir le soleil pour un temps. Et à l’instant une obscurité et des ténèbres tombèrent sur lui ; et se tournant de tous côtés, il cherchait quelqu’un qui le conduisît par la main. Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant saisi par la doctrine du Seigneur.


Ici commence une nouvelle division du livre des Actes. L’assemblée d’Antioche devient le point de départ de l’œuvre qui va s’accomplir parmi les nations. Barnabas et Saul sont appelés, mis à part, et s’en vont, accompagnés par les prières de l’assemblée. Leur première étape est l’île de Chypre, dont Barnabas était originaire (chap. 4, 36). Arrivant à Paphos, les apôtres sont convoqués par le proconsul de l’île. Cet « homme intelligent » connaissait le Dieu des Juifs et désirait entendre Sa Parole. Mais il était conseillé par un inquiétant personnage : Élymas, magicien juif (exerçant donc une activité abominable aux yeux de Dieu : voir Deut. 18, 9, 10), qui profitait des besoins spirituels de Serge Paul, pour exercer sur lui une influence néfaste. L’opposition de cet homme produit précisément ce qu’il cherchait à empêcher. Elle permet à Paul (ainsi nommé pour la première fois) de donner au proconsul, en châtiant le faux prophète, une preuve de la puissance du Seigneur. — Élymas est un type du peuple juif qui, à cause de sa résistance à l’Esprit de Dieu, a été rendu aveugle « pour un temps », au profit des nations.