Année 5, 17 mars

Proverbes 24, 23-34

* Ces choses aussi viennent des sages :

Faire acception des personnes dans le jugement n’est pas bien. Celui qui dit au méchant : Tu es juste, les peuples le maudiront, les peuplades seront indignées contre lui ; mais ceux qui le reprennent seront agréables, et une bénédiction de bien viendra sur eux. Celui qui répond des paroles justes baise les lèvres.

Prépare ton ouvrage au-dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison.

Ne sois pas témoin, sans motif, contre ton prochain ; voudrais-tu donc tromper de tes lèvres ?

Ne dis pas : Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai à l’homme selon son œuvre.

J’ai passé près du champ de l’homme paresseux et près de la vigne de l’homme dépourvu de sens, et voici, tout y était monté en chardons ; les orties en avaient couvert la surface, et sa clôture de pierres était démolie. Et je regardai, j’y appliquai mon cœur ; je vis, [et] je reçus instruction. Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…, et ta pauvreté viendra [comme] un voyageur, et ton dénuement comme un homme armé.


Cette courte division termine ce qui est appelé « les paroles des sages » (chap. 22, 17). — Quand les hommes cherchent à se rendre agréables à leurs semblables, c’est souvent aux dépens de la justice et de la vérité. L’homme de Dieu doit être irréprochable sous ces rapports (v. 23-25). — Le verset 27 rappelle au jeune croyant qu’avant de songer à fonder un foyer, il doit s’occuper d’en assurer les ressources, avoir déjà un travail pour subvenir aux besoins des siens. « Après, bâtis ta maison ». Mais pour un novice, c’est risquer le désastre que de se lancer tout seul dans une construction. Le verset 3 nous désigne, en l’occurrence, un architecte auquel nous pouvons faire entière confiance : c’est la sagesse, c’est-à-dire le Seigneur (comp. Ps. 127, 1). La vie du chrétien fidèle est faite d’équilibre. Laisser agir le Seigneur ne l’empêche pas d’être actif et diligent, car il a eu l’occasion d’observer à quelle déchéance conduit la paresse dans tous les domaines (v. 30-34). Cher ami, pour éviter la disette spirituelle de votre futur foyer, le verset 4 vous invite à remplir d’avance, par la connaissance, les chambres de votre mémoire. Et Dieu fera descendre dans votre cœur tous les biens précieux et agréables que vous aurez trouvés dans la Parole (Matt. 13, 52).