Année 5, 11 mai

Daniel 9, 1-14

La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la semence des Mèdes, qui fut fait roi sur le royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres que le nombre des années touchant lequel la parole de l’Éternel vint à Jérémie le prophète, pour l’accomplissement des désolations de Jérusalem, était de soixante-dix années. Et je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, pour [le] rechercher par la prière et la supplication, dans le jeûne, et le sac et la cendre. Et je priai l’Éternel, mon Dieu, et je fis ma confession, et je dis : Je te supplie, Seigneur, le *Dieu grand et terrible, qui gardes l’alliance et la bonté envers ceux qui t’aiment et qui gardent tes commandements ! Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment, et nous nous sommes rebellés et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances ; et nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui parlaient en ton nom à nos rois, à nos princes, et à nos pères, et à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice, et à nous la confusion de face, comme [elle est] aujourd’hui, — aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause de leurs infidélités par lesquelles ils ont été infidèles envers toi. Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos princes, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu sont les compassions et les pardons, car nous nous sommes rebellés contre lui, et nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour marcher selon ses lois qu’il a mises devant nous par ses serviteurs les prophètes. Et tout Israël a transgressé ta loi et s’est détourné en n’écoutant pas ta voix. Alors ont été versés sur nous l’exécration et le serment qui sont écrits dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre lui ; et il a accompli ses paroles qu’il a prononcées contre nous et contre nos juges qui nous jugeaient, en faisant venir sur nous un mal si grand que rien ne s’est fait sous tous les cieux comme ce qui a été fait à Jérusalem. Selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse, tout ce mal est venu sur nous ; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, afin de revenir de nos iniquités et de comprendre ta vérité. Et l’Éternel a veillé sur le mal, et l’a fait venir sur nous ; car l’Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les œuvres qu’il a faites ; et nous n’avons pas écouté sa voix.


Ce beau chapitre nous montre Daniel faisant usage des deux ressources qui sont toujours à notre disposition : la Parole et la prière. Cette fois, ce n’est pas par une vision qu’il est enseigné, mais en sondant les Écritures. Elles lui apprennent : 1º que la délivrance d’Israël est proche (v. 2 ; lire Jér. 29, 10…) ; 2º pour quels motifs la main de l’Éternel a frappé et dispersé Son peuple, et dans quelles conditions la restauration peut avoir lieu (v. 11 ; lire Lév. 26, 40…) ; 3º l’attitude convenable, pour que Dieu écoute et pardonne (lire 1 Rois 8, 47…). Tourné vers Jérusalem, Daniel reprend mot pour mot les expressions dictées par Salomon : « Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment… » (v. 5, 15 ; chap. 6, 10). Or non seulement Daniel nous est présenté comme irréprochable, mais il a encore subi, pendant toute une vie d’exil, les conséquences du péché des autres. Eh bien ! il confesse pourtant l’iniquité comme étant la sienne ; il en éprouve et la douleur et l’humiliation devant Dieu ; il prend sur lui les transgressions de son peuple. C’est ce que Christ a fait parfaitement. Exempt de tout péché, Il s’est chargé des nôtres, les a confessés comme étant Ses péchés, endurant seul à notre place le châtiment que nous avions mérité (Ps. 40, 12).