Année 5, 12 mai

Daniel 9, 15-27

— Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte à main forte, et qui t’es fait un nom, comme [il paraît] aujourd’hui : nous avons péché, nous avons agi méchamment ! Seigneur, selon toutes tes justices, que ta colère et ta fureur se détournent, je te prie, de ta ville de Jérusalem, ta sainte montagne. Car à cause de nos péchés, et à cause des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent. Et maintenant, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications, et, pour l’amour du Seigneur, fais luire ta face sur ton sanctuaire désolé. Incline ton oreille, ô mon Dieu, et écoute ; ouvre tes yeux, et vois nos désolations, et la ville qui est appelée de ton nom. Car ce n’est pas à cause de nos justices que nous présentons devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandes compassions. Seigneur, écoute ; Seigneur, pardonne ; Seigneur, sois attentif et agis ; ne tarde pas, à cause de toi-même, mon Dieu ; car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom.

Et je parlais encore, et je priais et confessais mon péché et le péché de mon peuple Israël, et je présentais ma supplication devant l’Éternel, mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu, — je parlais encore en priant, et l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au commencement, volant avec rapidité, me toucha vers le temps de l’offrande de gâteau du soir. Et il me fit comprendre, et me parla, et dit : Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence. Au commencement de tes supplications la parole est sortie, et je suis venu pour [te la] déclarer, car tu es un bien-aimé. Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision : Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l’iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. Et sache, et comprends : Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, [le] prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; la place et le fossé seront rebâtis, et [cela] en des temps de trouble. Et après les soixante-deux semaines, [le] Messie sera retranché et n’aura rien ; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin [il y aura] guerre, un décret de désolations. Et il confirmera une alliance avec la multitude [pour] une semaine ; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominations [il y aura] un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et [ce qui est] décrété soient versés sur la désolée.


Daniel n’agit pas ici en tant que prophète (comp. v. 6). Il se fait plutôt l’avocat d’Israël, et sait trouver les arguments propres à toucher le cœur de Dieu. Il Lui demande d’intervenir… « pour l’amour du Seigneur » (v. 17), « à cause de tes grandes compassions » (v. 18), « à cause de toi-même… car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom » (v. 19 ; comp. Ps. 25, 11 ; Lév. 22, 32). Une telle prière est infiniment agréable à Dieu, qui s’empresse d’y répondre. Son messager est de nouveau Gabriel, le même qui sera choisi pour annoncer la naissance du Sauveur et de Son précurseur (Luc 1, 19, 26). Mais ici, l’ange n’est pas chargé d’un heureux message, loin de là ! Il éclaire l’intelligence de Daniel sur : 1º le rejet du Messie après soixante-neuf (sept plus soixante-deux) semaines d’années — ces quatre cent quatre-vingt-trois ans (soixante-neuf fois sept) seront à compter du début de la reconstruction de Jérusalem, au temps de Néhémie ; 2º la destruction de la ville et du temple par les Romains sous Titus (v. 26) ; 3º enfin, dans un temps encore à venir, la tragique méprise des Juifs, aveuglés par Satan, et recevant, au lieu du Christ, « un désolateur », l’Antichrist (v. 27). Dans le chapitre 24 de Matthieu, versets 15 et suivants, le Seigneur Jésus confirme avec solennité les prophéties de Daniel.