Année 5, 21 mai

Osée 4, 1-19

* Écoutez la parole de l’Éternel, fils d’Israël, car l’Éternel a un débat avec les habitants du pays ; car il n’y a pas de vérité, et il n’y a pas de bonté, et il n’y a pas de connaissance de Dieu dans le pays : exécration, et mensonge, et meurtre, et vol, et adultère ; la violence déborde, et le sang touche le sang. C’est pourquoi le pays sera dans le deuil ; et tous ceux qui y habitent seront languissants, avec les bêtes des champs, et avec les oiseaux des cieux ; et même les poissons de la mer seront ôtés.

Toutefois que nul ne conteste, que nul ne reprenne ; or ton peuple est comme ceux qui contestent avec le sacrificateur. Et tu broncheras de jour, et le prophète aussi avec toi bronchera de nuit : et je détruirai ta mère.

Mon peuple est détruit, faute de connaissance ; car toi, tu as rejeté la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n’exerces plus la sacrificature devant moi. Car tu as oublié la loi de ton Dieu, et moi j’oublierai tes fils. Selon qu’ils se sont accrus, ainsi ils ont péché contre moi. Je changerai leur gloire en ignominie. Ils mangent le péché de mon peuple, et leur âme désire son iniquité. Et comme le peuple, ainsi sera le sacrificateur. Et je visiterai sur eux leurs voies, et je leur rendrai leurs actions ; et ils mangeront et ne seront pas rassasiés ; ils se prostitueront, mais ne s’étendront pas, car ils ont cessé de prendre garde à l’Éternel. La fornication, et le vin, et le moût, ôtent le sens.

Mon peuple interroge son bois, et son bâton est son oracle, car l’esprit de fornication égare ; et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu. Ils offrent des sacrifices sur les sommets des montagnes, et font fumer de l’encens sur les collines, sous le chêne et le peuplier et le térébinthe, parce que leur ombre est bonne. C’est pourquoi vos filles se prostituent et vos belles-filles commettent l’adultère. Je ne punirai pas vos filles pour s’être prostituées, ni vos belles-filles pour avoir commis l’adultère ; car ils se sont séparés eux-mêmes avec les prostituées, et sacrifient avec des femmes consacrées à la prostitution ; et le peuple qui n’a pas d’intelligence court à sa perte.

Si tu te prostitues, ô Israël, que Juda ne se rende pas coupable ! N’allez pas à Guilgal, et ne montez pas à Beth-Aven, et ne jurez pas : L’Éternel est vivant ! Car Israël est revêche comme une génisse rétive. Maintenant l’Éternel les paîtra comme un agneau dans un lieu spacieux. Éphraïm s’est attaché aux idoles : laisse-le faire. Leurs orgies se sont avilies ; ils se livrent à la fornication ; leurs chefs ont ardemment aimé l’ignominie. Le vent a enserré [Éphraïm] dans ses ailes, et ils sont honteux à cause de leurs sacrifices.


Les versets 1, 2 nous rappellent Romains 3, 9-19, passage dans lequel il n’est pas question seulement des Juifs, mais de tous les hommes. Israël a toutefois cette responsabilité supplémentaire, ayant « les oracles de Dieu », d’avoir volontairement rejeté la connaissance et oublié la loi (v. 6 ; Rom. 3, 2). Il s’est attaché aux idoles, « se soustrayant à son Dieu » (fin du v. 12). Chrétiens, cette dernière expression ne nous parle-t-elle pas ? Il existe mille manières et occasions de nous soustraire à l’autorité que le Seigneur doit avoir sur notre vie. — Quel va être, cette fois, le châtiment du misérable peuple ? Le plus terrible qui soit : l’abandon. Son état est incurable, sans espoir. Dieu renonce à le retenir et déclare : « J’oublierai tes fils » (v. 6). « Je ne punirai pas vos filles… » (v. 14), et plus loin : « Éphraïm s’est attaché aux idoles : laisse-le faire » (v. 17). Cependant, ce tableau affreux de la corruption des dix tribus doit au moins servir d’avertissement à Juda. Guilgal, avec Béthel (maison de Dieu), lieux de promesses et de bénédictions dans l’histoire d’Israël, sont devenus des centres d’iniquité, les capitales de la religion profane. L’Éternel y enjoint solennellement à Juda de ne pas y monter (v. 15).