Année 5, 22 mai

Osée 5, 1-15

* Écoutez ceci, sacrificateurs ; et sois attentive, maison d’Israël, et prête l’oreille, maison du roi, car c’est contre vous qu’est le jugement ; car vous avez été un piège à Mitspa, et un filet étendu sur le Thabor. Ils se sont enfoncés dans la corruption de l’apostasie, et moi, je les châtierai tous. Je connais Éphraïm, et Israël ne m’est point caché ; car maintenant, Éphraïm, tu as commis la fornication ; Israël s’est souillé. Leurs méfaits ne leur permettent pas de retourner à leur Dieu ; car l’esprit de fornication est au milieu d’eux et ils ne connaissent pas l’Éternel. Et l’orgueil d’Israël témoigne en face contre lui ; et Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité ; Juda aussi tombera avec eux. Avec leurs brebis et avec leurs bœufs, ils iront pour chercher l’Éternel, mais ils ne le trouveront pas : il s’est retiré d’eux. Ils ont agi perfidement envers l’Éternel, car ils ont engendré des fils étrangers : maintenant, un mois les dévorera avec leurs biens.

Sonnez du cor en Guibha, de la trompette à Rama. Criez dans Beth-Aven : Derrière toi, Benjamin ! Éphraïm sera une désolation au jour du châtiment : je fais savoir parmi les tribus d’Israël une chose certaine. Les princes de Juda sont comme ceux qui reculent les bornes : je répandrai sur eux ma fureur comme de l’eau. Éphraïm est opprimé, brisé par le jugement, parce que, selon sa propre volonté, il est allé après le commandement [de l’homme] ; et moi, je serai comme une teigne pour Éphraïm, et comme de la vermoulure pour la maison de Juda.

Et Éphraïm a vu sa maladie, et Juda, sa plaie ; et Éphraïm s’en est allé en Assyrie et a envoyé vers le roi Jareb ; mais lui n’a pu vous guérir, et ne vous a pas ôté votre plaie. Car je serai comme un lion à Éphraïm, et comme un jeune lion à la maison de Juda : moi, moi, je déchirerai, et je m’en irai ; j’emporterai, et il n’y aura personne qui délivre ! Je m’en irai, je retournerai en mon lieu, jusqu’à ce qu’ils se reconnaissent coupables et recherchent ma face. Dans leur détresse, ils me chercheront dès le matin.


Le prophète s’adresse tout spécialement aux principaux d’Israël : les sacrificateurs, la maison du roi. Ceux qui auraient dû donner l’exemple ont été en piège au peuple (v. 1). Et le résultat est terrible : « Ils se sont enfoncés dans la corruption de l’apostasie » (v. 2). Au chapitre 4, 15, l’Éternel avait conjuré Juda de ne pas imiter Éphraïm. En vain ! Sitôt après avoir annoncé la chute de ce dernier, le verset 5 ajoute : Juda aussi tombera avec eux. Quelle inconséquence et quel orgueil, chez ces malheureux Israélites (v. 5) ! « Leurs méfaits ne leur permettent pas de retourner à leur Dieu » (v. 4). Pourtant, comme si de rien n’était, ils s’approchent de l’Éternel avec des sacrifices. Et ils ne Le trouvent pas (v. 6), car c’est outrager Dieu que de prétendre accomplir un service religieux, sans être d’abord en règle avec Lui au sujet de ses péchés. Éphraïm découvre sa maladie (v. 13). Mais, au lieu de s’adresser au grand médecin, en se reconnaissant coupable (v. 15), il se tourne vers l’Assyrie. Ainsi font beaucoup de personnes. Lorsque leur conscience les met mal à l’aise, plutôt que de s’humilier devant Dieu, elles vont chercher une aide et une diversion dans un monde qui ne peut les guérir.