Année 5, 15 juillet

Zacharie 6, 1-15

* Et de nouveau je levai mes yeux, et je vis : et voici quatre chars qui sortaient d’entre deux montagnes, et les montagnes étaient des montagnes d’airain. Au premier char il y avait des chevaux roux ; et au second char, des chevaux noirs ; et au troisième char, des chevaux blancs ; et au quatrième char, des chevaux tachetés, vigoureux. Et je pris la parole et dis à l’ange qui parlait avec moi : Que sont ceux-ci, mon seigneur ? Et l’ange répondit et me dit : Ce sont les quatre esprits des cieux qui sortent de là où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. Celui auquel sont les chevaux noirs sort vers le pays du nord ; et les blancs sortent après eux ; et les tachetés sortent vers le pays du midi ; et les vigoureux sortent et cherchent à s’en aller, à se promener par la terre. Et il dit : Allez, promenez-vous par la terre. Et ils se promenèrent par la terre. Et il me cria, et me parla, disant : Vois ; ceux qui sont sortis vers le pays du nord ont apaisé mon esprit dans le pays du nord.

Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : Prends de la part de [ceux de] la transportation, de la part de Heldaï, de Tobija, et de Jedahia, (et viens, toi, en ce même jour, et entre dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils sont venus de Babylone) ; tu prendras, [dis-je] de l’argent et de l’or, oui, prends des couronnes, et tu [les] mettras sur la tête de Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur ; et tu lui parleras, disant : Ainsi parle l’Éternel des armées, disant : Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu, et il bâtira le temple de l’Éternel. Lui, il bâtira le temple de l’Éternel, et il portera la gloire, et il s’assiéra, et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône ; et le conseil de paix sera entre eux deux. Et les couronnes seront pour Hélem, et pour Tobija, et pour Jedahia, et pour Hen, fils de Sophonie, pour mémorial dans le temple de l’Éternel. Et ceux qui sont éloignés viendront et bâtiront au temple de l’Éternel ; et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous. Et [cela] arrivera, si vous écoutez fidèlement la voix de l’Éternel, votre Dieu.


La huitième et dernière vision nous rappelle la première (chap. 1). À cette différence près, qu’ici, les chevaux sont attelés à des chars (les quatre empires) s’élançant d’entre les montagnes d’airain (la stabilité du gouvernement de Dieu). Sous l’image des chevaux vigoureux, on peut identifier Rome cherchant à étendre sa domination sur toute la terre (et Dieu s’en est servi pour que l’évangile soit prêché à toute la terre habitée). — Les versets 9-15 nous présentent trois voyageurs, venus de Babylone pour aider leurs frères par des dons et des encouragements. Les noms de ces hommes sont significatifs. Heldaï : endurant (nommé ensuite Hélem : la force), avec Tobija : l’Éternel est bon, et Jedahia : l’Éternel sait, sont reçus par Josias : l’Éternel supporte, appelé au verset 14 Hen (c’est-à-dire la grâce). Mais le personnage central est Joshua, autrement dit Jésus, Dieu Sauveur, dont il est ici le type, car il réunit en sa personne la sacrificature et la royauté. Au jour de Sa gloire, le Seigneur attribuera aux siens ce que, par pure grâce, ils auront préparé pour Lui (Luc 19, 24-26). Ces couronnes qui toutes Lui reviennent (v. 11), Il les décernera aux humbles fidèles qui L’auront honoré, dans le temps où Il était méprisé (v. 14). En ferez-vous partie, pour pouvoir les mettre à Ses pieds (Apoc. 4, 10) ?