Année 5, 17 juillet

Zacharie 8, 1-23

Et la parole de l’Éternel des armées vint [à moi], disant : Ainsi dit l’Éternel des armées : Je suis jaloux pour Sion d’une grande jalousie, et je suis jaloux pour elle d’une grande fureur. Ainsi dit l’Éternel : Je suis revenu à Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, la montagne sainte. Ainsi dit l’Éternel des armées : Il y aura encore des vieillards et des femmes âgées, assis dans les rues de Jérusalem, chacun son bâton à sa main, à cause du nombre de [leurs] jours. Et les places de la ville seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans ses places. Ainsi dit l’Éternel des armées : Si c’est une chose difficile aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là, serait-ce difficile aussi à mes yeux ? dit l’Éternel des armées. Ainsi dit l’Éternel des armées : Voici, je sauve mon peuple du pays du levant, et du pays du coucher du soleil, et je les amènerai, et ils demeureront au milieu de Jérusalem, et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, en vérité et en justice.

Ainsi dit l’Éternel des armées : Que vos mains soient fortes, ô vous qui entendez en ces jours-ci ces paroles de la bouche des prophètes, au jour où le fondement de la maison de l’Éternel des armées a été posé pour bâtir le temple. Car avant ces jours-là, il n’y avait point de salaire pour les hommes, et il n’y avait point de salaire pour les bêtes, et il n’y avait point de paix pour celui qui sortait, ni pour celui qui entrait, à cause de la détresse ; et je lâchais tout homme, chacun contre son prochain. Mais maintenant, je ne serai pas pour le reste de ce peuple comme dans les premiers jours, dit l’Éternel des armées ; car la semence prospérera, la vigne donnera son fruit, et la terre donnera ses produits, et les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter au reste de ce peuple toutes ces choses. Et il arrivera que, comme vous étiez une malédiction parmi les nations, maison de Juda, et maison d’Israël, ainsi je vous sauverai, et vous serez une bénédiction. Ne craignez point : que vos mains soient fortes ! Car ainsi dit l’Éternel des armées : Comme j’ai pensé à vous faire du mal, quand vos pères m’ont provoqué à la colère, dit l’Éternel des armées (et je ne m’en suis pas repenti), ainsi j’ai pensé de nouveau, en ces jours-ci, à faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez point ! Ce sont ici les choses que vous ferez : Parlez la vérité chacun à son prochain, jugez [selon] la vérité, et [prononcez] un jugement de paix, dans vos portes, et ne méditez pas le mal dans vos cœurs chacun contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment ; car toutes ces choses-là, je les hais, dit l’Éternel.

Et la parole de l’Éternel des armées vint à moi, disant : Ainsi dit l’Éternel des armées : Le jeûne du quatrième [mois], et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième [mois] seront pour la maison de Juda allégresse et joie, et d’heureuses assemblées. Aimez donc la vérité et la paix. Ainsi dit l’Éternel des armées : Encore une fois il viendra des peuples et des habitants de beaucoup de villes ; et les habitants de l’une iront à l’autre, disant : Allons, allons implorer l’Éternel, et rechercher l’Éternel des armées ! Moi aussi, j’irai. Et beaucoup de peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l’Éternel des armées à Jérusalem, et pour implorer l’Éternel. Ainsi dit l’Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d’un homme juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que Dieu est avec vous.


« Ainsi dit l’Éternel… », précise inlassablement le prophète (v. 1, 3, 4, 5, 7, 9, 19, 20, 23). Lorsque nous lisons la Bible, ou que nous la citons à d’autres, ne perdons jamais de vue que c’est Dieu qui parle. — Les pauvres fils de Juda entendent des promesses qui correspondent à leur état actuel. Car leur Dieu ne les oubliera pas (Zacharie signifie d’ailleurs : Celui dont l’Éternel se souvient). Jérusalem, inhabitée et désolée, sera de nouveau peuplée et animée (Esth. 11, 1, 2). Et le premier à y revenir sera l’Éternel Lui-même (v. 3 ; voir chap. 1, 16). Avec Lui, la bénédiction reparaîtra, la crainte s’enfuira. Spirituellement, n’en est-il pas ainsi dans l’Assemblée ? La présence du Seigneur au milieu des siens leur garantit tout ce dont ils ont besoin. — Prenons pour nous l’exhortation du verset 16, répétée textuellement en Éphésiens 4, 25 : « Parlez la vérité chacun à son prochain ». Et la fin du verset 19 insiste : « Aimez donc la vérité… ». — À présent, l’Éternel peut répondre à la délégation de Béthel au sujet des jours de jeûne (chap. 7, 2, 3) : ils deviendront des temps d’allégresse et de joie, d’heureuses assemblées (v. 19 ; accomplissement du psaume 122). Pourraient-ils mener deuil, ceux qui jouissent de la présence de l’Époux au milieu d’eux (comp. Matt. 9, 14, 15) ?