Année 5, 18 juillet

Zacharie 9, 1-17

* L’oracle de la parole de l’Éternel [qui vient] dans le pays de Hadrac ; et Damas sera le lieu de son repos (car l’Éternel a l’œil sur les hommes et sur toutes les tribus d’Israël), et Hamath aussi, [qui] est sur sa frontière, Tyr, et Sidon, bien qu’elle soit très sage. Et Tyr s’est bâti une forteresse, et elle amasse l’argent comme de la poussière, et l’or comme la boue des rues. Voici, le Seigneur s’en emparera et brisera sa force dans la mer, et elle sera dévorée par le feu. Askalon le verra et aura peur ; Gaza aussi, et elle sera fort angoissée ; Ékron aussi, car elle sera honteuse de sa confiance ; et le roi sera retranché de Gaza, et Askalon ne sera pas habitée ; et un bâtard demeurera à Asdod ; et je détruirai l’orgueil des Philistins ; et j’ôterai son sang de sa bouche, et ses abominations d’entre ses dents ; mais celui qui restera, lui aussi, sera pour notre Dieu, et sera comme un chef en Juda, et Ékron, comme un Jébusien. Et je camperai à côté de ma maison, à cause de l’armée, à cause des allants et des venants, et l’exacteur ne passera plus sur eux ; car maintenant j’ai vu de mes yeux.

Réjouis-toi avec transports, fille de Sion ; pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et ayant le salut, humble et monté sur un âne, et sur un poulain, le petit d’une ânesse. Et je retrancherai d’Éphraïm le char, et de Jérusalem, le cheval, et l’arc de guerre sera retranché. Et il annoncera la paix aux nations, et dominera d’une mer à l’autre, et depuis le fleuve jusqu’aux bouts de la terre. Quant à toi aussi, à cause du sang de ton alliance, je renverrai tes prisonniers hors de la fosse où il n’y avait point d’eau. Revenez à la place forte, prisonniers de l’espérance ! Aujourd’hui même, je le déclare : Je te rendrai le double. Car j’ai bandé pour moi Juda, d’Éphraïm j’ai rempli mon arc, et je réveillerai tes fils, ô Sion, contre tes fils, ô Javan, et je te rendrai telle que l’épée d’un homme fort. Et l’Éternel sera vu au-dessus d’eux, et sa flèche sortira comme l’éclair ; et le Seigneur, l’Éternel, sonnera de la trompette, et marchera avec les tourbillons du midi. L’Éternel des armées les protégera, et ils dévoreront, et ils fouleront les pierres de fronde, et ils boiront, et bruiront comme par le vin, et ils seront remplis comme un bassin, comme les coins de l’autel. Et l’Éternel leur Dieu les sauvera, en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple ; car ils seront des pierres de couronne élevées sur sa terre. Car combien grande est sa bonté ! et combien grande est sa beauté ! Le froment fera croître les jeunes gens, et le moût, les jeunes filles.


Cet oracle concerne les peuples voisins d’Israël. Leur conduite avait été observée à leur insu, « car l’Éternel a l’œil sur les hommes » (v. 1, 8 fin). Oui, combien oublient ce saint regard, et se comportent comme si le Seigneur ne les voyait pas. — Dieu s’apprête ici à détruire la sagesse humaine et la force de Tyr, la fausse confiance d’Ékron, l’orgueil et les abominations des Philistins… Ainsi, la voie sera ouverte au Messie venant annoncer la paix, et dominer jusqu’aux bouts de la terre. Il est venu en effet, ce Roi monté sur un âne… (v. 9 ; Jean 12, 15). Mais Son peuple ne l’a pas reçu, et, depuis près de deux mille ans, la prophétie s’est en quelque sorte arrêtée entre les versets 9, 10. Elle reprendra bientôt son cours. Après de terribles jugements, le Roi reparaîtra dans toute Sa majesté. Sa bonté, Sa beauté, seront admirées ensemble. « Tu es plus beau que les fils des hommes ; la grâce est répandue sur tes lèvres… », proclame le cantique « composé au sujet du Roi » (Ps. 45, 2). Chose infiniment touchante, Ses rachetés seront alors comme les pierres précieuses de Sa couronne (v. 16 fin) : ils contribueront à cette merveilleuse beauté du Roi (És. 62, 3). En même temps, le seul fait de leur présence avec Lui rendra témoignage à Son ineffable bonté (Ps. 31, 19, 21).