Esdras
9 ◊ 1 * Et quand ces choses furent terminées, les chefs s’approchèrent de moi, en disant : Le peuple d’Israël, et les sacrificateurs et les lévites, ne se sont pas séparés des peuples des pays, quant à leurs abominations, [savoir] celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens, et des Amoréens, ◊ 2 car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la semence sainte avec les peuples des pays ; et la main des chefs et des gouverneurs a été la première dans ce péché. ◊ 3 Et quand j’entendis cela, je déchirai mon manteau et ma robe, et j’arrachai les cheveux de ma tête et ma barbe, et je m’assis désolé ; ◊ 4 et vers moi s’assemblèrent tous ceux qui tremblaient aux paroles du Dieu d’Israël, à cause du péché de ceux qui avaient été transportés ; et je restai assis, désolé, jusqu’à l’offrande du soir.
◊ 5 Et lors de l’offrande du soir, je me levai de mon humiliation, et, mon manteau et ma robe déchirés, je m’agenouillai, et j’étendis mes mains vers l’Éternel, mon Dieu, ◊ 6 et je dis : Mon Dieu, je suis confus, et j’ai honte de lever ma face vers toi, ô mon Dieu ; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et notre coulpe a grandi jusqu’aux cieux. ◊ 7 Dès les jours de nos pères jusqu’à ce jour, nous avons été grandement coupables ; et à cause de nos iniquités, nous, nos rois, nos sacrificateurs, nous avons été livrés en la main des rois des pays, à l’épée, à la captivité, et au pillage, et à la confusion de face, comme [il paraît] aujourd’hui ; ◊ 8 et maintenant, pour un moment, nous est arrivée une faveur de la part de l’Éternel, notre Dieu, pour nous laisser des réchappés et pour nous donner un clou dans son saint lieu, afin que notre Dieu éclaire nos yeux et nous redonne un peu de vie dans notre servitude, car nous sommes serviteurs ; ◊ 9 mais, dans notre servitude, notre Dieu ne nous a pas abandonnés, et il a étendu sa bonté sur nous devant les rois de Perse, afin de nous redonner de la vie pour élever la maison de notre Dieu et pour restaurer ses ruines, et pour nous donner des murs en Juda et à Jérusalem. ◊ 10 Et maintenant, ô notre Dieu, que dirons-nous après cela ? Car nous avons abandonné tes commandements, ◊ 11 que tu as commandés par tes serviteurs les prophètes, en disant : Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder, est un pays rendu impur par l’impureté des peuples des pays, par les abominations dont ils l’ont rempli d’un bout à l’autre par leurs souillures. ◊ 12 Et maintenant, ne donnez pas vos filles à leurs fils, et ne prenez pas leurs filles pour vos fils, et ne cherchez pas leur paix ou leur bien, à jamais, afin que vous soyez forts, et que vous mangiez les biens du pays, et que vous les laissiez en possession à vos fils à toujours. ◊ 13 Et après tout ce qui nous est arrivé à cause de nos mauvaises œuvres et à cause de notre grand péché… ; mais toi, notre Dieu, tu nous as moins punis que ne méritaient nos iniquités, et tu nous as donné une délivrance comme celle-ci ; ◊ 14 — est-ce que nous retournerions à enfreindre tes commandements et à nous allier par mariage avec les peuples qui font ces abominations ? Ne serais-tu pas courroucé contre nous jusqu’à nous consumer, en sorte qu’il n’y aurait ni reste ni réchappés ? ◊ 15 Éternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes un reste de réchappés, comme [il paraît] aujourd’hui. Nous voici devant toi dans notre culpabilité, car, à cause de cela, on ne peut se tenir devant toi.
Esdras
10 ◊ 1 Et comme Esdras priait et faisait sa confession, pleurant et se prosternant devant la maison de Dieu, il se rassembla vers lui, d’Israël, une très grande congrégation d’hommes et de femmes et d’enfants, car le peuple pleurait beaucoup. ◊ 2 Et Shecania, fils de Jekhiel, des fils d’Élam, prit la parole et dit à Esdras : Nous avons été infidèles à notre Dieu, et nous avons pris des femmes étrangères d’entre les peuples du pays. Mais maintenant, il y a espérance pour Israël à cet égard. ◊ 3 Et maintenant, faisons alliance avec notre Dieu pour renvoyer toutes les femmes et ceux qui sont nés d’elles, selon le conseil de mon seigneur et de ceux qui tremblent aux commandements de notre Dieu, et qu’il soit fait selon la loi. ◊ 4 Lève-toi, car la chose repose sur toi, et nous serons avec toi ; sois fort et agis. ◊ 5 Et Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des lévites, et de tout Israël, d’agir selon cette parole ; et ils jurèrent. ◊ 6 Et Esdras se leva de devant la maison de Dieu, et alla dans la chambre de Jokhanan, fils d’Éliashib ; et il entra là : il ne mangea point de pain et ne but point d’eau, car il menait deuil sur le péché de ceux qui avaient été transportés.
◊ 7 Et on fit passer en Juda et à Jérusalem un appel à tous les fils de la transportation de se rassembler à Jérusalem, ◊ 8 et pour que quiconque ne viendrait pas dans les trois jours selon le conseil des chefs et des anciens, tous ses biens fussent confisqués, et que lui-même fût séparé de la congrégation de ceux qui avaient été transportés.
◊ 9 Et tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours : c’était le neuvième mois, le vingtième [jour] du mois ; et tout le peuple était assis dans la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de cette affaire et à cause des pluies. ◊ 10 Et Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez été infidèles, et vous avez pris des femmes étrangères, pour ajouter à la coulpe d’Israël. ◊ 11 Et maintenant, faites confession à l’Éternel, le Dieu de vos pères, et faites ce qui lui est agréable, et séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. ◊ 12 Et toute la congrégation répondit et dit à haute voix : Oui, à nous de faire selon tes paroles ; ◊ 13 mais le peuple est nombreux, et c’est la saison des pluies, et il n’y a pas moyen de se tenir dehors ; et ce n’est pas l’œuvre d’un jour ni de deux, car nous avons grandement péché dans cette affaire. ◊ 14 Que nos chefs donc, pendant cette affaire, se tiennent là pour toute la congrégation, et que tous ceux qui, dans nos villes, ont pris des femmes étrangères, viennent à des époques déterminées, et avec eux les anciens de chaque ville et ses juges, jusqu’à ce que l’ardeur de la colère de notre Dieu soit détournée de nous. ◊ 15 Seuls, Jonathan, fils d’Asçaël, et Jakhzia, fils de Thikva, s’opposèrent à cela ; et Meshullam, et Shabthaï, le lévite, les appuyèrent.
◊ 16 Et les fils de la transportation firent ainsi. Et Esdras, le sacrificateur, et des hommes qui étaient chefs des pères, furent séparés selon leurs maisons de pères, et tous par leurs noms. Et ils s’assirent le premier jour du dixième mois pour examiner l’affaire ; ◊ 17 et, le premier jour du premier mois, ils en eurent fini avec tous les hommes qui avaient pris des femmes étrangères. ◊ 18 Et, parmi les fils des sacrificateurs, il s’en trouva qui avaient pris des femmes étrangères : des fils de Jéshua, fils de Jotsadak, et de ses frères : Maascéïa, et Éliézer, et Jarib, et Guedalia. ◊ 19 Et ils s’engagèrent à renvoyer leurs femmes, et ils offrirent pour leur faute, un bélier du troupeau comme offrande pour le délit. ◊ 20 Et des fils d’Immer : Hanani et Zebadia ; ◊ 21 et des fils de Harim, Maascéïa, et Élie, et Shemahia, et Jekhiel, et Ozias ; ◊ 22 et des fils de Pashkhur, Élioénaï, Maascéïa, Ismaël, Nethaneël, Jozabad et Elhasça. ◊ 23 Et des lévites : Jozabad, et Shimhi, et Kélaïa (c’est Kelita), Pethakhia, Juda, et Éliézer. ◊ 24 Et des chantres : Éliashib. Et des portiers : Shallum, et Télem, et Uri. ◊ 25 Et de ceux d’Israël : des fils de Parhosh, Ramia, et Jizzija, et Malkija, et Mijamin, et Éléazar, et Malkija, et Benaïa ; ◊ 26 et des fils d’Élam, Matthania, Zacharie, et Jekhiel, et Abdi, et Jerémoth, et Élie ; ◊ 27 et des fils de Zatthu, Élioénaï, Éliashib, Matthania, et Jerémoth, et Zabad, et Aziza ; ◊ 28 et des fils de Bébaï, Jokhanan, Hanania, Zabbaï, Athlaï ; ◊ 29 et des fils de Bani, Meshullam, Malluc et Adaïa, Jashub, et Sheal, et Ramoth ; ◊ 30 et des fils de Pakhath-Moab, Adna et Kelal, Benaïa, Maascéïa, Matthania, Betsaleël, et Binnuï, et Manassé ; ◊ 31 et les fils de Harim, Éliézer, Jishija, Malkija, Shemahia, Siméon, ◊ 32 Benjamin, Malluc, Shemaria ; ◊ 33 des fils de Hashum, Mathnaï, Matthattha, Zabad, Éliphéleth, Jerémaï, Manassé, Shimhi ; ◊ 34 des fils de Bani, Maadaï, Amram et Uel, ◊ 35 Benaïa, Bédia, Keluhu, ◊ 36 Vania, Merémoth, Éliashib, ◊ 37 Matthania, Mathnaï, et Jaasçaï, ◊ 38 et Bani, et Binnuï, Shimhi, ◊ 39 et Shélémia, et Nathan, et Adaïa, ◊ 40 Macnadbaï, Shashaï, Sharaï, ◊ 41 Azareël et Shélémia, Shemaria, ◊ 42 Shallum, Amaria, Joseph ; ◊ 43 des fils de Nebo, Jehiel, Matthithia, Zabad, Zebina, Jaddaï et Joël, Benaïa. ◊ 44 Tous ceux-ci avaient pris des femmes étrangères, et il y en avait parmi eux dont les femmes avaient eu des enfants.
Esdras
2 ◊ 1 Et voici ceux de la province qui remontèrent de la captivité de ceux qui avaient été transportés, lesquels Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait transportés à Babylone, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun à sa ville, ◊ 2 lesquels vinrent avec Zorobabel, Jéshua, Néhémie, Seraïa, Reélaïa, Mardochée, Bilshan, Mispar, Bigvaï, Rehum, [et] Baana.
Nombre des hommes du peuple d’Israël :
◊ 3 Les fils de Parhosh, deux mille cent soixante-douze ; ◊ 4 les fils de Shephatia, trois cent soixante-douze ; ◊ 5 les fils d’Arakh, sept cent soixante-quinze ; ◊ 6 les fils de Pakhath-Moab, des fils de Jéshua [et de] Joab, deux mille huit cent douze ; ◊ 7 les fils d’Élam, mille deux cent cinquante-quatre ; ◊ 8 les fils de Zatthu, neuf cent quarante-cinq ; ◊ 9 les fils de Zaccaï, sept cent soixante ; ◊ 10 les fils de Bani, six cent quarante-deux ; ◊ 11 les fils de Bébaï, six cent vingt-trois ; ◊ 12 les fils d’Azgad, mille deux cent vingt-deux ; ◊ 13 les fils d’Adonikam, six cent soixante-six ; ◊ 14 les fils de Bigvaï, deux mille cinquante-six ; ◊ 15 les fils d’Adin, quatre cent cinquante-quatre ; ◊ 16 les fils d’Ater, [de la famille] d’Ézéchias, quatre-vingt-dix-huit ; ◊ 17 les fils de Bétsaï, trois cent vingt-trois ; ◊ 18 les fils de Jora, cent douze ; ◊ 19 les fils de Hashum, deux cent vingt-trois ; ◊ 20 les fils de Guibbar, quatre-vingt-quinze ; ◊ 21 les fils de Bethléhem, cent vingt-trois ; ◊ 22 les hommes de Netopha, cinquante-six ; ◊ 23 les hommes d’Anathoth, cent vingt-huit ; ◊ 24 les fils d’Azmaveth, quarante-deux ; ◊ 25 les fils de Kiriath-Arim, de Kephira et de Beéroth, sept cent quarante-trois ; ◊ 26 les fils de Rama et de Guéba, six cent vingt et un ; ◊ 27 les hommes de Micmas, cent vingt-deux ; ◊ 28 les hommes de Béthel et d’Aï, deux cent vingt-trois ; ◊ 29 les fils de Nebo, cinquante-deux ; ◊ 30 les fils de Magbish, cent cinquante-six ; ◊ 31 les fils de l’autre Élam, mille deux cent cinquante-quatre ; ◊ 32 les fils de Harim, trois cent vingt ; ◊ 33 les fils de Lod, de Hadid et d’Ono, sept cent vingt-cinq ; ◊ 34 les fils de Jéricho, trois cent quarante-cinq ; ◊ 35 les fils de Senaa, trois mille six cent trente.
◊ 36 Sacrificateurs : les fils de Jedahia, de la maison de Jéshua, neuf cent soixante-treize ; ◊ 37 les fils d’Immer, mille cinquante-deux ; ◊ 38 les fils de Pashkhur, mille deux cent quarante-sept ; ◊ 39 les fils de Harim, mille dix-sept.
◊ 40 Lévites : les fils de Jéshua et de Kadmiel, d’entre les fils d’Hodavia, soixante-quatorze.
◊ 41 Chantres : les fils d’Asaph, cent vingt-huit.
◊ 42 Fils des portiers : les fils de Shallum, les fils d’Ater, les fils de Talmon, les fils d’Akkub, les fils de Hatita, les fils de Shobaï, en tout cent trente-neuf.
◊ 43 Nethiniens : les fils de Tsikha, les fils de Hasupha, les fils de Tabbaoth, ◊ 44 les fils de Kéros, les fils de Siaha, les fils de Padon, ◊ 45 les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils d’Akkub, ◊ 46 les fils de Hagab, les fils de Shamlaï, les fils de Hanan, ◊ 47 les fils de Guiddel, les fils de Gakhar, les fils de Reaïa, ◊ 48 les fils de Retsin, les fils de Nekoda, les fils de Gazzam, ◊ 49 les fils d’Uzza, les fils de Paséakh, les fils de Bésaï, ◊ 50 les fils d’Asna, les fils de Meünim, les fils de Nephusim, ◊ 51 les fils de Bakbuk, les fils de Hakupha, les fils de Harkhur, ◊ 52 les fils de Batsluth, les fils de Mekhida, les fils de Harsha, ◊ 53 les fils de Barkos, les fils de Sisera, les fils de Thamakh, ◊ 54 les fils de Netsiakh, les fils de Hatipha.
◊ 55 Fils des serviteurs de Salomon : les fils de Sotaï, les fils de Sophéreth, les fils de Peruda, ◊ 56 les fils de Jaala, les fils de Darkon, les fils de Guiddel, ◊ 57 les fils de Shephatia, les fils de Hattil, les fils de Pokéreth-Hatsebaïm, les fils d’Ami.
◊ 58 Tous les Nethiniens et les fils des serviteurs de Salomon, trois cent quatre-vingt-douze.
◊ 59 Et voici ceux qui montèrent de Thel-Mélakh, de Thel-Harsha, de Kerub-Addan, d’Immer ; mais ils ne purent pas montrer leurs maisons de pères et leur descendance, s’ils étaient d’Israël : ◊ 60 les fils de Delaïa, les fils de Tobija, les fils de Nekoda, six cent cinquante-deux ; ◊ 61 et des fils des sacrificateurs, les fils de Hobaïa, les fils d’Hakkots, les fils de Barzillaï, qui prit une femme d’entre les filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom. ◊ 62 Ceux-ci cherchèrent leur inscription généalogique, mais elle ne se trouva pas ; et ils furent exclus, comme profanes, de la sacrificature. ◊ 63 Et le Thirshatha leur dit qu’ils ne devaient point manger des choses très saintes, jusqu’à ce que fût suscité un sacrificateur avec les urim et les thummim.
◊ 64 Toute la congrégation réunie était de quarante-deux mille trois cent soixante [personnes], ◊ 65 sans compter leurs serviteurs et leurs servantes ; ceux-ci [étaient au nombre de] sept mille trois cent trente-sept ; et parmi eux, il y avait deux cents chanteurs et chanteuses. ◊ 66 Ils avaient sept cent trente-six chevaux, deux cent quarante-cinq mulets, ◊ 67 quatre cent trente-cinq chameaux, [et] six mille sept cent vingt ânes.
◊ 68 Et des chefs des pères, quand ils arrivèrent à la maison de l’Éternel qui est à Jérusalem, donnèrent volontairement pour la maison de Dieu, pour la relever sur son emplacement ; ◊ 69 ils donnèrent au trésor de l’œuvre, selon leur pouvoir, soixante et un mille dariques d’or, et cinq mille mines d’argent, et cent tuniques de sacrificateurs.
◊ 70 Et les sacrificateurs, et les lévites, et ceux du peuple, et les chantres, et les portiers, et les Nethiniens, habitèrent dans leurs villes : tout Israël se trouva dans ses villes.