Esther
9◊1* Et au douzième mois, qui est le mois d’Adar, le treizième jour du mois, où la parole du roi et son édit allaient être exécutés, au jour où les ennemis des Juifs espéraient se rendre maîtres d’eux (mais la chose fut changée en ce que ces mêmes Juifs se rendirent maîtres de ceux qui les haïssaient), ◊2les Juifs s’assemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur malheur ; et personne ne tint devant eux, car la frayeur des [Juifs] tomba sur tous les peuples. ◊3Et tous les chefs des provinces, et les satrapes, et les gouverneurs, et ceux qui faisaient les affaires du roi, assistaient les Juifs, car la frayeur de Mardochée était tombée sur eux. ◊4Car Mardochée était grand dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les provinces ; car cet homme, Mardochée, allait toujours grandissant. ◊5Et les Juifs frappèrent tous leurs ennemis à coups d’épée, [les] tuant et [les] faisant périr, et ils firent ce qu’ils voulurent à ceux qui les haïssaient. ◊6Et à Suse, la capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes, ◊7et ils tuèrent Parshandatha, et Dalphon, et Aspatha, ◊8et Poratha, et Adalia, et Aridatha, ◊9et Parmashtha, et Arisaï, et Aridaï, et Vajezatha, ◊10les dix fils d’Haman, fils d’Hammedatha, l’oppresseur des Juifs ; mais ils ne mirent pas la main sur le butin.
◊11En ce jour-là, on porta devant le roi le nombre de ceux qui avaient été tués dans Suse, la capitale. ◊12Et le roi dit à la reine Esther : Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents hommes et les dix fils d’Haman ; qu’auront-ils fait dans les autres provinces du roi ? Et quelle est ta demande ? elle te sera accordée. Et quelle est encore ta requête ? et ce sera fait. ◊13Et Esther dit : Si le roi le trouve bon, qu’il soit accordé encore demain aux Juifs qui sont à Suse de faire selon l’édit d’aujourd’hui ; et qu’on pende au bois les dix fils d’Haman. ◊14Et le roi dit de faire ainsi ; et l’édit fut rendu dans Suse ; et on pendit les dix fils d’Haman. ◊15Et les Juifs qui étaient à Suse s’assemblèrent aussi le quatorzième jour du mois d’Adar, et ils tuèrent dans Suse trois cents hommes ; mais ils ne mirent pas la main sur le butin. ◊16Et le reste des Juifs qui étaient dans les provinces du roi s’assemblèrent et se mirent en défense pour leur vie, et eurent du repos de leurs ennemis ; et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui les haïssaient ; mais ils ne mirent pas la main sur le butin : ◊17[ce fut] le treizième jour du mois d’Adar ; et le quatorzième [jour] du mois, ils se reposèrent, et ils en firent un jour de festin et de joie. ◊18Et les Juifs qui étaient à Suse s’assemblèrent le treizième [jour] du mois et le quatorzième [jour], et ils se reposèrent le quinzième [jour], et en firent un jour de festin et de joie. ◊19C’est pourquoi les Juifs de la campagne qui habitaient des villes ouvertes, firent du quatorzième [jour] du mois d’Adar un jour de joie et de festin, et un jour de fête, où l’on s’envoyait des portions l’un à l’autre.
◊20Et Mardochée écrivit ces choses et envoya des lettres à tous les Juifs qui étaient dans toutes les provinces du roi Assuérus, à ceux qui étaient près et à ceux qui étaient loin, ◊21afin d’établir pour eux qu’ils célébreraient le quatorzième jour du mois d’Adar et le quinzième jour, chaque année, ◊22comme des jours dans lesquels les Juifs avaient eu du repos de leurs ennemis, et comme le mois où leur douleur avait été changée en joie, et leur deuil en un jour de fête, pour en faire des jours de festin et de joie, où l’on s’envoie des portions l’un à l’autre, et [où l’on fait] des dons aux pauvres.
◊23Et les Juifs acceptèrent de faire ce qu’ils avaient commencé et ce que Mardochée leur avait écrit. ◊24Car Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, l’oppresseur de tous les Juifs, avait tramé contre les Juifs de les faire périr, et avait fait jeter le pur, c’est-à-dire le sort, pour les détruire et les faire périr. ◊25Et quand [Esther] vint devant le roi, il ordonna, par lettres, que le méchant dessein qu’[Haman] avait tramé contre les Juifs retombât sur sa propre tête, et on le pendit au bois, lui et ses fils. ◊26C’est pourquoi on appela ces jours Purim, d’après le nom de pur. C’est pourquoi, à cause de toutes les paroles de cette lettre, et à cause de ce qu’ils avaient ainsi vu et de ce qui leur était arrivé, ◊27les Juifs établirent et acceptèrent pour eux et pour leur semence, et pour tous ceux qui se joindraient à eux, de ne pas négliger de célébrer chaque année ces deux jours selon leur ordonnance et selon leur temps fixé ; ◊28et qu’on se souviendrait de ces jours et qu’on les célébrerait dans toutes les générations, dans chaque famille, dans chaque province, et dans chaque ville ; et que ces jours de Purim ne seraient point négligés au milieu des Juifs, et que leur mémoire ne périrait jamais chez leur semence. ◊29Et la reine Esther, fille d’Abikhaïl, et Mardochée, le Juif, écrivirent avec toute insistance pour confirmer cette seconde lettre sur les Purim ; ◊30et à tous les Juifs dans les cent vingt-sept provinces du royaume d’Assuérus, il envoya des lettres [avec] des paroles de paix et de vérité, ◊31pour confirmer ces jours de Purim à leurs époques fixes, comme Mardochée, le Juif, et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur semence, à l’occasion de leurs jeûnes et de leur cri. ◊32Et l’ordre d’Esther établit ce qui concernait ces [jours de] Purim, et cela fut écrit dans le livre.
Ésaïe
18◊1* Ha ! pays qui fais ombre avec tes ailes, [toi] qui es au-delà des fleuves de Cush, ◊2qui envoies des ambassadeurs sur la mer et dans des vaisseaux de papyrus, sur la face des eaux, [disant] : Allez, messagers rapides, vers une nation répandue loin et ravagée, vers un peuple merveilleux dès ce temps et au-delà, vers une nation qui attend, attend, et qui est foulée aux pieds, de laquelle les rivières ont ravagé le pays. ◊3Vous tous, habitants du monde, et vous qui demeurez sur la terre, quand l’étendard sera élevé sur les montagnes, voyez ; et quand la trompette sonnera, écoutez ! ◊4Car ainsi m’a dit l’Éternel : Je resterai tranquille, et je regarderai de ma demeure, comme une chaleur sereine sur la verdure, comme une nuée de rosée dans la chaleur de la moisson. ◊5Car avant la moisson, lorsque la floraison est finie et que la fleur devient un raisin vert qui mûrit, il coupera les pousses avec des serpes, et il ôtera [et] retranchera les sarments. ◊6Ils seront abandonnés ensemble aux oiseaux de proie des montagnes et aux bêtes de la terre ; et les oiseaux de proie passeront l’été sur eux, et toutes les bêtes de la terre passeront l’hiver sur eux. ◊7En ce temps-là, un présent sera apporté à l’Éternel des armées, [le présent] d’un peuple répandu loin et ravagé, — et de la part d’un peuple merveilleux dès ce temps et au-delà, de la part d’une nation qui attend, attend, et qui est foulée aux pieds, de laquelle les rivières ont ravagé le pays,… au lieu où est le nom de l’Éternel des armées, à la montagne de Sion.
Zacharie
2◊1Et je levai les yeux, et je regardai ; et voici un homme, et dans sa main un cordeau à mesurer. ◊2Et je dis : Où vas-tu ? Et il me dit : [Je vais] pour mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. ◊3Et voici, l’ange qui parlait avec moi sortit, et un autre ange sortit à sa rencontre, et lui dit : ◊4Cours, parle à ce jeune homme, disant : Jérusalem sera habitée comme les villes ouvertes, à cause de la multitude des hommes et du bétail [qui seront] au milieu d’elle. ◊5Et moi, je lui serai, dit l’Éternel, une muraille de feu tout autour, et je serai [sa] gloire au milieu d’elle.
◊6Ho, Ho ! fuyez donc du pays du nord, dit l’Éternel, car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, dit l’Éternel. ◊7Ho ! échappe-toi, Sion, toi qui habites chez la fille de Babylone ! ◊8Car ainsi dit l’Éternel des armées : Après la gloire, il m’a envoyé vers les nations qui ont fait de vous leur proie ; car celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil. ◊9Car voici, je secoue ma main sur elles, et elles seront la proie de ceux qui les servaient ; et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé.
◊10Exulte, et réjouis-toi, fille de Sion ! car voici, je viens et je demeurerai au milieu de toi, dit l’Éternel. ◊11Et beaucoup de nations se joindront à l’Éternel en ce jour-là, et elles me seront pour peuple, et je demeurerai au milieu de toi ; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé à toi. ◊12Et l’Éternel possédera Juda [comme] sa part sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. ◊13Que toute chair fasse silence devant l’Éternel, car il s’est réveillé de sa demeure sainte.
Psaumes
105◊1Célébrez l’Éternel, invoquez son nom ; faites connaître parmi les peuples ses actes !
◊2Chantez-lui, chantez-lui des cantiques ! Méditez toutes ses œuvres merveilleuses.
◊3Glorifiez-vous de son saint nom ; que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse !
◊4* Recherchez l’Éternel et sa force, cherchez continuellement sa face ;
◊5Souvenez-vous de ses œuvres merveilleuses qu’il a faites, de ses prodiges, et des jugements de sa bouche,
◊6Vous, semence d’Abraham, son serviteur ; vous, fils de Jacob, ses élus.
◊7Lui, l’Éternel, est notre Dieu ; ses jugements sont en toute la terre.
◊8* Il s’est souvenu pour toujours de son alliance, de la parole qu’il commanda pour mille générations,
◊9[De l’alliance] qu’il a faite avec Abraham, et qu’il a jurée à Isaac,
◊10Et qu’il a établie pour Jacob comme statut, pour Israël comme alliance perpétuelle,
◊11Disant : Je te donnerai le pays de Canaan, le lot de votre héritage ;
◊12Quand ils étaient un petit nombre d’hommes, peu de chose, et étrangers dans le [pays],
◊13Et allant de nation en nation, d’un royaume vers un autre peuple.
◊14Il ne permit à personne de les opprimer, et il reprit des rois à cause d’eux,
◊15[Disant] : Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes.
◊16Et il appela la famine sur la terre ; il brisa tout le bâton du pain.
◊17Il envoya un homme devant eux : Joseph fut vendu pour être esclave.
◊18On lui serra les pieds dans les ceps, son âme entra dans les fers,
◊19Jusqu’au temps où arriva ce qu’il avait dit : la parole de l’Éternel l’éprouva.
◊20Le roi envoya, et il le mit en liberté ; le dominateur des peuples le relâcha.
◊21Il l’établit seigneur sur sa maison, et gouverneur sur toutes ses possessions,
◊22Pour lier ses princes à son plaisir, et pour rendre sages ses anciens.
◊23* Alors Israël entra en Égypte, et Jacob séjourna dans le pays de Cham.
◊24Et [l’Éternel] fit beaucoup multiplier son peuple, et le rendit plus puissant que ses oppresseurs.
◊25Il changea leur cœur pour qu’ils haïssent son peuple, pour qu’ils complotassent contre ses serviteurs.
◊26Il envoya Moïse, son serviteur, Aaron qu’il avait choisi.
◊27Ils opérèrent au milieu d’eux ses signes, et des prodiges dans le pays de Cham.
◊28Il envoya des ténèbres, et fit une obscurité ; et ils ne se rebellèrent pas contre sa parole.
◊29Il changea leurs eaux en sang, et fit mourir leurs poissons.
◊30Leur terre fourmilla de grenouilles, [jusque] dans les chambres de leurs rois.
◊31Il parla, et il vint des mouches venimeuses, [et] des moustiques dans tous leurs confins.
◊32Il leur donna pour pluie de la grêle, un feu de flammes dans leur pays ;
◊33Et il frappa leurs vignes et leurs figuiers, et brisa les arbres de leur contrée.
◊34Il parla, et les sauterelles vinrent, et des yéleks sans nombre ;
◊35Et ils dévorèrent toutes les plantes dans leur pays, et dévorèrent le fruit de leur sol.
◊36Et il frappa tout premier-né dans leur pays, les prémices de toute leur vigueur.
◊37Et il les fit sortir avec de l’argent et de l’or, et il n’y eut aucun infirme dans ses tribus.
◊38L’Égypte se réjouit à leur sortie, car la frayeur d’Israël était tombée sur eux.
◊39* Il étendit une nuée pour couverture, et un feu pour éclairer de nuit.
◊40Ils demandèrent, et il fit venir des cailles, et il les rassasia du pain des cieux.
◊41Il ouvrit le rocher, et les eaux en découlèrent ; elles allèrent par les lieux secs, comme une rivière.
◊42Car il se souvint de sa parole sainte, [et] d’Abraham, son serviteur.
◊43Et il fit sortir son peuple avec joie, ses élus avec chant de triomphe ;
◊44Et il leur donna les pays des nations, et ils possédèrent le travail des peuples ;
◊45Afin qu’ils gardassent ses statuts, et qu’ils observassent ses lois. Louez Jah !