Job
1◊1Il y avait dans le pays d’Uts un homme dont le nom était Job ; et cet homme était parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal. ◊2Et il lui naquit sept fils et trois filles ; ◊3et il possédait sept mille brebis, et trois mille chameaux, et cinq cents paires de bœufs, et cinq cents ânesses ; et [il avait] un très grand nombre de serviteurs ; et cet homme était plus grand que tous les fils de l’orient.
◊4Et ses fils allaient et faisaient un festin, chacun dans [sa] maison, à son jour ; et ils envoyaient appeler leurs trois sœurs pour manger et pour boire avec eux. ◊5Et il arrivait que, quand les jours de festin étaient terminés, Job envoyait [vers eux] et les sanctifiait : il se levait de bonne heure le matin et offrait des holocaustes selon leur nombre à tous, car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils maudit Dieu dans leurs cœurs. Job faisait toujours ainsi.
◊6Or, un jour, il arriva que les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Éternel, et Satan aussi vint au milieu d’eux. ◊7Et l’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel et dit : De courir çà et là sur la terre et de m’y promener. ◊8Et l’Éternel dit à Satan : As-tu considéré mon serviteur Job, qu’il n’y a sur la terre aucun homme comme lui, parfait et droit, craignant Dieu, et se retirant du mal ? ◊9Et Satan répondit à l’Éternel et dit : Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? ◊10Ne l’as-tu pas, toi, entouré de toutes parts d’une haie de protection, lui, et sa maison, et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni le travail de ses mains, et tu as fait abonder son avoir sur la terre. ◊11Mais étends ta main et touche à tout ce qu’il a : [tu verras] s’il ne te maudit pas en face. ◊12Et l’Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qu’il a est en ta main, seulement tu n’étendras pas ta main sur lui. Et Satan sortit de la présence de l’Éternel.
◊13Et, un jour, il arriva que ses fils et ses filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère premier-né ; ◊14et un messager vint à Job et dit : Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient auprès d’eux, ◊15et ceux de Sheba sont tombés [sur eux] et les ont pris, et ils ont frappé les jeunes hommes par le tranchant de l’épée ; et j’ai échappé, moi seul, pour te l’annoncer. ◊16Celui-ci parlait encore, qu’un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel et a brûlé les brebis et les jeunes hommes, et les a consumés ; et j’ai échappé, moi seul, pour te l’annoncer. ◊17Celui-ci parlait encore, qu’un autre vint et dit : Les Chaldéens ont formé trois bandes, et se sont jetés sur les chameaux et les ont pris, et ils ont frappé les jeunes hommes par le tranchant de l’épée ; et j’ai échappé, moi seul, pour te l’annoncer. ◊18Celui-ci parlait encore, qu’un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère premier-né, ◊19et voici, un grand vent est venu de delà le désert et a donné contre les quatre coins de la maison, et elle est tombée sur les jeunes gens et ils sont morts ; et j’ai échappé, moi seul, pour te l’annoncer. ◊20Et Job se leva, et déchira sa robe, et rasa sa tête, et se jeta à terre et se prosterna. ◊21Et il dit : Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j’y retournerai ; l’Éternel a donné, et l’Éternel a pris ; que le nom de l’Éternel soit béni ! ◊22En tout cela Job ne pécha pas, et n’attribua rien à Dieu qui fût inconvenable.
Job
8◊1* Et Bildad, le Shukhite, répondit et dit :
◊2Jusques à quand diras-tu ces choses, et les paroles de ta bouche seront-elles un vent impétueux ?
◊3Est-ce que *Dieu pervertit le droit ? Le Tout-puissant pervertira-t-il la justice ?
◊4Si tes fils ont péché contre lui, il les a aussi livrés en la main de leur transgression.
◊5Si tu recherches *Dieu et que tu supplies le Tout-puissant,
◊6Si tu es pur et droit, certainement il se réveillera maintenant en ta faveur, et rendra prospère la demeure de ta justice ;
◊7Et ton commencement aura été petit, mais ta fin sera très grande.
◊8* Car interroge, je te prie, la génération précédente, et sois attentif aux recherches de leurs pères ;
◊9Car nous sommes d’hier et nous n’avons pas de connaissance, car nos jours sont une ombre sur la terre.
◊10Ceux-là ne t’enseigneront-ils pas, ne te parleront-ils pas, et de leurs cœurs ne tireront-ils pas des paroles ?
◊11Le papyrus s’élève-t-il où il n’y a pas de marais ? Le roseau croît-il sans eau ?
◊12Encore dans sa verdeur, sans qu’on l’ait arraché, avant toute herbe il sèche.
◊13Tels sont les sentiers de tous ceux qui oublient *Dieu ; et l’attente de l’impie périra ;
◊14Son assurance sera retranchée, et sa confiance sera une toile d’araignée :
◊15Il s’appuiera sur sa maison, et elle ne tiendra pas ; il s’y cramponnera, et elle ne restera pas debout.
◊16Il est verdoyant devant le soleil, et son rameau s’étend sur son jardin ;
◊17Ses racines s’entrelacent dans un tas de rocaille, il voit la demeure des pierres ;
◊18S’Il l’ôte de sa place, celle-ci le désavouera : Je ne t’ai pas vu !
◊19Telles sont les délices de ses voies ; et de la poussière, d’autres germeront.
◊20Voici, *Dieu ne méprisera pas l’homme parfait, et ne soutiendra pas les mains des méchants :
◊21Tandis qu’il remplira ta bouche de rire et tes lèvres de chants de joie,
◊22Ceux qui te haïssent seront revêtus de honte, et la tente des méchants ne sera plus.