1 Corinthiens
2◊1Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ; ◊2car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. ◊3Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement ; ◊4et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, ◊5afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
◊6Or nous parlons sagesse parmi les parfaits, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont ; ◊7mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire ; ◊8qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,) ◊9— mais selon qu’il est écrit : « Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment », ◊10— mais Dieu nous l’a révélée par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. ◊11Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu. ◊12Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu ; ◊13desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. ◊14Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. ◊15Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses ; mais lui n’est discerné par personne ; ◊16car « qui a connu la pensée du *Seigneur pour qu’il l’instruise » ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.
Job
34◊1Et Élihu reprit la parole et dit :
◊2Sages, écoutez mes paroles, et vous qui avez de la connaissance, prêtez-moi l’oreille ;
◊3Car l’oreille éprouve les discours, comme le palais goûte les aliments.
◊4Choisissons pour nous ce qui est juste, et reconnaissons entre nous ce qui est bon.
◊5Car Job a dit : Je suis juste, et *Dieu a écarté mon droit ;
◊6Mentirai-je contre ma droiture ? ma blessure est incurable, sans qu’il y ait de transgression.
◊7Qui est l’homme qui soit comme Job ? Il boit la moquerie comme l’eau ;
◊8Il marche dans la compagnie des ouvriers d’iniquité, et il chemine avec les hommes méchants.
◊9Car il a dit : Il ne profite de rien à l’homme de trouver son plaisir en Dieu.
◊10C’est pourquoi, hommes de sens, écoutez-moi : Loin de *Dieu la méchanceté, et loin du Tout-puissant l’iniquité !
◊11Car il rendra à l’homme ce qu’il aura fait, et il fera trouver à chacun selon sa voie.
◊12Certainement *Dieu n’agit pas injustement, et le Tout-puissant ne pervertit pas le droit.
◊13Qui a confié la terre à ses soins, et qui a placé le monde entier [sous lui] ?
◊14S’il ne pensait qu’à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle,
◊15Toute chair expirerait ensemble et l’homme retournerait à la poussière.
◊16* Si [tu as] de l’intelligence, écoute ceci ; prête l’oreille à la voix de mes paroles.
◊17Celui qui hait la justice gouvernera-t-il donc ? Et condamneras-tu le juste par excellence ?
◊18Dira-t-on Bélial, au roi ? — Méchants, aux nobles ?
◊19[Combien moins] à celui qui ne fait pas acception de la personne des princes, et qui n’a pas égard au riche plutôt qu’au pauvre ; car ils sont tous l’œuvre de ses mains.
◊20Ils mourront en un moment ; au milieu de la nuit les peuples chancellent et s’en vont, et les puissants sont retirés sans main.
◊21Car ses yeux sont sur les voies de l’homme, et il voit tous ses pas.
◊22Il n’y a pas de ténèbres, il n’y a pas d’ombre de la mort, où se puissent cacher les ouvriers d’iniquité.
◊23Car il ne pense pas longtemps à un homme pour le faire venir devant *Dieu en jugement.
◊24Il brise les puissants, sans examen, et il fait que d’autres se tiennent à leur place ;
◊25En effet il connaît leurs œuvres : il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.
◊26Il les frappe comme des méchants dans le lieu où ils sont en vue,
◊27Parce qu’ils se sont retirés de lui, et qu’ils n’ont pas considéré toutes ses voies,
◊28Pour faire monter vers lui le cri du pauvre, en sorte qu’il entende le cri des malheureux.
◊29* Quand il donne la tranquillité, qui troublera ? Il cache sa face, et qui le verra ? [Il fait] ainsi, soit à une nation, soit à un homme,
◊30Pour empêcher l’homme impie de régner, pour écarter du peuple les pièges.
◊31Car a-t-il [jamais] dit à *Dieu : Je porte ma peine, je ne ferai plus de mal ;
◊32Ce que je ne vois pas, montre-le-moi ; si j’ai commis l’iniquité, je ne le referai pas ?
◊33* Rétribuera-t-il selon tes pensées ? car tu as rejeté [son jugement], car toi, tu as choisi, et non pas moi ; ce que tu sais, dis-le donc.
◊34Les hommes de sens me diront, et un homme sage qui m’écoute :
◊35Job n’a pas parlé avec connaissance, et ses paroles ne sont pas intelligentes ;
◊36Je voudrais que Job fût éprouvé jusqu’au bout, parce qu’il a répondu à la manière des hommes iniques ;
◊37Car il a ajouté à son péché la transgression ; il bat des mains parmi nous, et multiplie ses paroles contre *Dieu.
Jean
16◊1Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés. ◊2Ils vous excluront des synagogues ; même l’heure vient que quiconque vous tuera pensera rendre service à Dieu. ◊3Et ils feront ces choses, parce qu’ils n’ont connu ni le Père, ni moi. ◊4Mais je vous ai dit ces choses, afin que, quand l’heure sera venue, il vous souvienne que moi je vous les ai dites ; et je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement, parce que j’étais avec vous. ◊5Mais maintenant je m’en vais à celui qui m’a envoyé, et aucun d’entre vous ne me demande : Où vas-tu ? ◊6Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. ◊7Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m’en aille ; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. ◊8Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement : ◊9de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; ◊10de justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus ; ◊11de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé.
◊12J’ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez les supporter maintenant. ◊13Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. ◊14Celui-là me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. ◊15Tout ce qu’a le Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend du mien, et qu’il vous l’annoncera. ◊16Un peu de temps et vous ne me verrez pas, et encore un peu de temps et vous me verrez, [parce que je m’en vais au Père]. ◊17Quelques-uns donc d’entre ses disciples se dirent les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci qu’il nous dit : Un peu de temps et vous ne me verrez pas, et encore un peu de temps et vous me verrez, et : Parce que je m’en vais au Père ? ◊18Ils disaient donc : Qu’est-ce que ceci qu’il dit : Un peu de temps ? Nous ne savons ce qu’il dit. ◊19Jésus donc savait qu’ils voulaient l’interroger, et il leur dit : Vous vous enquérez entre vous touchant ceci, que j’ai dit : Un peu de temps et vous ne me verrez pas, et encore un peu de temps et vous me verrez. ◊20En vérité, en vérité, je vous dis, que vous, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira ; et vous, vous serez dans la tristesse ; mais votre tristesse sera changée en joie. ◊21La femme, quand elle enfante, a de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais après qu’elle a donné le jour à l’enfant, il ne lui souvient plus de son angoisse, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. ◊22Et vous donc, vous avez maintenant de la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira : et personne ne vous ôte votre joie. ◊23Et en ce jour-là vous ne me ferez pas de demandes. En vérité, en vérité, je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera. ◊24Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie. ◊25Je vous ai dit ces choses par des similitudes : l’heure vient que je ne vous parlerai plus par similitudes, mais je vous parlerai ouvertement du Père. ◊26En ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que moi je ferai des demandes au Père pour vous ; ◊27car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d’auprès de Dieu. ◊28Je suis sorti d’auprès du Père, et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde, et je m’en vais au Père.
◊29Ses disciples lui disent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu ne dis aucune similitude. ◊30Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne te fasse des demandes ; à cause de cela, nous croyons que tu es venu de Dieu. ◊31Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant ? ◊32Voici, l’heure vient, et elle est venue, que vous serez dispersés chacun chez soi, et que vous me laisserez seul ; — et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. ◊33Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde.