Proverbes
11◊1La fausse balance est en abomination à l’Éternel, mais le poids juste lui est agréable.
◊2[Quand] vient l’orgueil, la honte vient aussi ; mais la sagesse est avec les hommes modestes.
◊3L’intégrité des hommes droits les guide, mais la perversité des perfides les détruit.
◊4Les richesses ne profitent de rien au jour de la colère, mais la justice délivre de la mort.
◊5La justice de l’homme intègre rend droite sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté.
◊6La justice des hommes droits les délivre, mais les perfides sont pris dans leur avidité.
◊7Quand l’homme méchant meurt, son espérance périt, et l’attente des iniques périt.
◊8Le juste est délivré de la détresse, et le méchant [y] entre à sa place.
◊9Par sa bouche l’impie perd son prochain ; mais les justes sont délivrés par la connaissance.
◊10La ville se réjouit du bien-être des justes ; et quand les méchants périssent il y a des cris de joie.
◊11La ville s’élève par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants.
◊12Qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l’homme intelligent se tait.
◊13Celui qui va rapportant révèle le secret, mais celui qui est d’un esprit fidèle couvre la chose.
◊14Quand il n’y a pas de direction le peuple tombe, mais il y a salut dans le grand nombre des conseillers.
◊15On se trouve mal de cautionner un étranger, mais celui qui hait ceux qui frappent [dans la main] est en sûreté.
◊16Une femme gracieuse obtient l’honneur, et les hommes forts obtiennent la richesse.
◊17L’homme bon fait du bien à son âme, mais le cruel trouble sa chair.
◊18Le méchant fait une œuvre trompeuse, mais celui qui sème la justice a un vrai salaire.
◊19Comme la justice [tend] à la vie, celui qui poursuit le mal [tend] à sa mort.
◊20Ceux qui sont pervers de cœur sont en abomination à l’Éternel, mais ceux qui sont intègres dans leurs voies lui sont agréables.
◊21Certainement l’inique ne sera point tenu pour innocent ; mais la semence des justes sera délivrée.
◊22Une femme belle et dépourvue de sens, c’est un anneau d’or au nez d’un pourceau.
◊23Le désir des justes n’est que le bien ; l’attente des méchants, c’est la fureur.
◊24Tel disperse, et augmente encore ; et tel retient plus qu’il ne faut, mais n’en a que disette.
◊25L’âme qui bénit sera engraissée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.
◊26Celui qui retient le blé, le peuple le maudit ; mais la bénédiction sera sur la tête de celui qui le vend.
◊27Qui recherche le bien cherche la faveur, mais le mal arrive à qui le recherche.
◊28Celui-là tombe qui se confie en ses richesses ; mais les justes verdissent comme la feuille.
◊29Celui qui trouble sa maison héritera le vent, et le fou deviendra serviteur de celui qui est sage de cœur.
◊30Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage gagne les âmes.
◊31Voici, le juste est rétribué sur la terre, combien plus le méchant et le pécheur !
Tite
2◊1Mais toi, annonce les choses qui conviennent au sain enseignement : ◊2que les vieillards soient sobres, graves, sages, sains dans la foi, dans l’amour, dans la patience. ◊3De même, que les femmes âgées soient, dans toute leur manière d’être, comme il convient à de saintes femmes, — ni médisantes, ni asservies à beaucoup de vin, enseignant de bonnes choses, ◊4afin qu’elles instruisent les jeunes femmes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants, ◊5à être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leurs propres maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. ◊6Exhorte de même les jeunes hommes à être sobres, ◊7te montrant toi-même en toutes choses un modèle de bonnes œuvres, [faisant preuve] dans l’enseignement, de pureté de doctrine, ◊8de gravité, de parole saine qu’on ne peut condamner, afin que celui qui s’oppose ait honte, n’ayant rien de mauvais à dire de nous. ◊9[Exhorte] les esclaves à être soumis à leurs propres maîtres, à leur complaire en toutes choses, n’étant pas contredisants ; ◊10ne détournant rien, mais montrant toute bonne fidélité, afin qu’ils ornent en toutes choses l’enseignement qui est de notre Dieu sauveur. ◊11Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, ◊12nous enseignant que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement, ◊13attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, ◊14qui s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes œuvres. ◊15Annonce ces choses, exhorte et reprends, avec toute autorité de commander. Que personne ne te méprise.
Philippiens
2◊1Si donc il y a quelque consolation en Christ, si quelque soulagement d’amour, si quelque communion de l’Esprit, si quelque tendresse et quelques compassions, ◊2rendez ma joie accomplie [en ceci] que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. ◊3[Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, ◊4chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres. ◊5Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus, ◊6lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu, ◊7mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; ◊8et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. ◊9C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom, ◊10afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, ◊11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
◊12Ainsi donc, mes bien-aimés, de même que vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant en mon absence, travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement : ◊13car c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. ◊14Faites toutes choses sans murmures et sans raisonnements, ◊15afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde, ◊16présentant la parole de vie, pour ma gloire au jour de Christ, [en témoignage] que je n’ai pas couru en vain ni travaillé en vain. ◊17Mais si même je sers d’aspersion sur le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis joyeux et je m’en réjouis avec vous tous. ◊18Pareillement, vous aussi, soyez-en joyeux et réjouissez-vous-en avec moi.
◊19Or j’espère dans le seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin que moi aussi j’aie bon courage quand j’aurai connu l’état de vos affaires ; ◊20car je n’ai personne qui soit animé d’un même sentiment [avec moi] pour avoir une sincère sollicitude à l’égard de ce qui vous concerne ; ◊21parce que tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ. ◊22Mais vous savez qu’il a été connu à l’épreuve, [savoir] qu’il a servi avec moi dans l’évangile comme un enfant [sert] son père. ◊23J’espère donc l’envoyer incessamment, quand j’aurai vu la tournure que prendront mes affaires. ◊24Mais j’ai confiance dans le Seigneur que, moi-même aussi, j’irai [vous voir] bientôt ; ◊25mais j’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite mon frère, mon compagnon d’œuvre et mon compagnon d’armes, mais votre envoyé et ministre pour mes besoins. ◊26Car il pensait à vous tous avec une vive affection, et il était fort abattu parce que vous aviez entendu dire qu’il était malade ; ◊27en effet il a été malade, fort près de la mort, mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse. ◊28Je l’ai donc envoyé avec d’autant plus d’empressement, afin qu’en le revoyant vous ayez de la joie, et que moi j’aie moins de tristesse. ◊29Recevez-le donc dans le Seigneur avec toute sorte de joie, et honorez de tels hommes ; ◊30car, pour l’œuvre, il a été proche de la mort, ayant exposé sa vie, afin de compléter ce qui manquait à votre service envers moi.