Psaumes
Prière de l’affligé, quand il est accablé et répand sa plainte devant l’Éternel.
◊1Éternel, entends ma prière, et que mon cri vienne jusqu’à toi !
◊2Ne me cache pas ta face ; au jour de ma détresse, incline vers moi ton oreille ; au jour que je crie, hâte-toi, réponds-moi.
◊3* Car mes jours s’évanouissent comme la fumée, et mes os sont brûlés comme un foyer.
◊4Mon cœur est frappé, et est desséché comme l’herbe ; car j’ai oublié de manger mon pain.
◊5À cause de la voix de mon gémissement, mes os s’attachent à ma chair.
◊6Je suis devenu semblable au pélican du désert ; je suis comme le hibou des lieux désolés.
◊7Je veille, et je suis comme un passereau solitaire sur un toit.
◊8Tout le jour mes ennemis m’outragent ; ceux qui sont furieux contre moi jurent par moi.
◊9Car j’ai mangé la cendre comme du pain, et j’ai mêlé de pleurs mon breuvage,
◊10À cause de ton indignation et de ta colère ; car tu m’as élevé haut, et tu m’as jeté en bas.
◊11* Mes jours sont comme l’ombre qui s’allonge, et je deviens sec comme l’herbe.
◊12Mais toi, Éternel ! tu demeures à toujours, et ta mémoire est de génération en génération.
◊13Tu te lèveras, tu auras compassion de Sion ; car c’est le temps d’user de grâce envers elle, car le temps assigné est venu.
◊14Car tes serviteurs prennent plaisir à ses pierres, et ont compassion de sa poussière.
◊15Alors les nations craindront le nom de l’Éternel, et tous les rois de la terre, ta gloire.
◊16* Quand l’Éternel bâtira Sion, il paraîtra dans sa gloire.
◊17Il aura égard à la prière du désolé, et il ne méprisera pas leur prière.
◊18Cela sera écrit pour la génération à venir ; et le peuple qui sera créé louera Jah ;
◊19Car il a regardé des lieux hauts de sa sainteté ; des cieux l’Éternel a considéré la terre,
◊20Pour entendre le gémissement du prisonnier, et pour délier ceux qui étaient voués à la mort ;
◊21Afin qu’on annonce dans Sion le nom de l’Éternel, et sa louange dans Jérusalem,
◊22Quand les peuples seront rassemblés, et les royaumes, pour servir l’Éternel.
◊23* Il a abattu ma force dans le chemin, il a abrégé mes jours.
◊24J’ai dit : Mon *Dieu, ne m’enlève pas à la moitié de mes jours !… Tes années sont de génération en génération !
◊25* Tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;
◊26Eux, ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et ils vieilliront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés ;
◊27Mais toi, tu es le Même, et tes années ne finiront pas.
◊28Les fils de tes serviteurs demeureront, et leur semence sera établie devant toi.
Hébreux
5◊1Car tout souverain sacrificateur pris d’entre les hommes est établi pour les hommes dans les choses qui concernent Dieu, afin qu’il offre et des dons et des sacrifices pour les péchés, ◊2étant capable d’avoir de l’indulgence pour les ignorants et les errants, puisqu’il est aussi lui-même enveloppé d’infirmité ; ◊3et, à cause de cette infirmité, il doit offrir pour les péchés, comme pour le peuple, ainsi aussi pour lui-même. ◊4Or nul ne s’arroge cet honneur ; mais [seulement] s’il est appelé de Dieu, ainsi que le fut aussi Aaron. ◊5De même le Christ aussi ne s’est pas glorifié lui-même pour être fait souverain sacrificateur, mais celui-là [l’a glorifié] qui lui a dit : « Tu es mon Fils ; moi je t’ai aujourd’hui engendré » ; ◊6comme il dit aussi dans un autre passage : « Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec » ; ◊7— qui, durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, ◊8quoiqu’il fût Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ; ◊9et ayant été consommé, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel, ◊10étant salué par Dieu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec, ◊11au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter. ◊12Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; ◊13car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ; ◊14mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l’habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.
Michée
5◊1Maintenant, attroupe-toi, fille de troupes ; il a mis le siège contre nous ; ils frappent le juge d’Israël avec une verge sur la joue. ◊2(Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité.) ◊3C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté ; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël. ◊4Et il se tiendra et paîtra [son troupeau] avec la force de l’Éternel, dans la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu. Et ils habiteront [en sûreté], car maintenant il sera grand jusqu’aux bouts de la terre. Et lui sera la paix. ◊5Quand l’Assyrien entrera dans notre pays, et quand il mettra le pied dans nos palais, nous établirons contre lui sept pasteurs et huit princes des hommes. ◊6Et ils ravageront le pays d’Assyrie avec l’épée, et le pays de Nimrod dans ses portes. Et il [nous] délivrera de l’Assyrien, quand il entrera dans notre pays, et qu’il mettra le pied dans nos confins. ◊7Et le résidu de Jacob sera, au milieu de beaucoup de peuples, comme une rosée de par l’Éternel, comme des ondées sur l’herbe, — qui n’attend pas l’homme, et ne dépend pas des fils des hommes. ◊8Et le résidu de Jacob sera, parmi les nations, au milieu de beaucoup de peuples, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion parmi les troupeaux de menu bétail, qui, s’il passe, foule et déchire, et il n’y a personne qui délivre. ◊9Ta main se lèvera sur tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés.
◊10Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Éternel, que je retrancherai tes chevaux du milieu de toi, et je détruirai tes chars ; ◊11et je retrancherai les villes de ton pays, et je renverserai toutes tes forteresses ; ◊12et je retrancherai de ta main les enchantements, et tu n’auras pas de pronostiqueurs ; ◊13et je retrancherai du milieu de toi tes images taillées et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains. ◊14Et j’arracherai tes ashères du milieu de toi, et je détruirai tes villes. ◊15Et j’exécuterai sur les nations, avec colère et avec fureur, une vengeance dont elles n’ont pas entendu parler.
Hébreux
1◊1Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, ◊2à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, ◊3qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts [lieux] ; ◊4étant devenu d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent qu’eux. ◊5Car auquel des anges a-t-il jamais dit : « Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré » ? Et encore : « Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils » ? ◊6Et encore, quand il introduit le Premier-né dans le monde habité, il dit : « Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage ». ◊7Et quant aux anges, il dit : « Qui fait ses anges des esprits, et ses ministres une flamme de feu ». ◊8Mais quant au Fils : « Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des siècles ; c’est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ; ◊9tu as aimé la justice et haï l’iniquité ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes compagnons ». ◊10Et : « Toi, dans les commencements, *Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains : ◊11eux, ils périront, mais toi, tu demeures ; et ils vieilliront tous comme un habit, ◊12et tu les plieras comme un vêtement, et ils seront changés ; mais toi, tu es le même, et tes ans ne cesseront point ». ◊13Et auquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds » ? ◊14Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ?