Osée 9, 1 à 17

[Chaque jour les Écritures, année 5, 26 mai]

Les événements historiques qui correspondent à ces prophéties sont racontées dans les chapitre 15 verset 8 à 17 verset 18 du second livre des Rois. Les derniers souverains d’Israël avaient cru de bonne politique de s’appuyer alternativement sur l’Égypte et sur l’Assyrie (v. 3 ; comp. chap. 7, 11, 12 et 2 Rois 17, 4). Ce fut précisément leur perte. De leur côté, les réchappés de Jérusalem et de Juda cherchèrent refuge en Égypte (à Noph ou Moph), plutôt que de demeurer « dans le pays de l’Éternel » comme les en conjurait Jérémie (v. 6 ; Jér. 42, 10, 19). Hélas, ne leur ressemblons-nous pas ? Que de fois, en présence d’une difficulté, nous recherchons de l’aide auprès des hommes plutôt qu’auprès du Seigneur (Ps. 60, 11). Éphraïm devait être privé de fils, demeurer stérile et sans fruit pour Dieu, comme le figuier que le Seigneur a maudit (v. 16 ; Marc 11, 12-14). Cette prophétie s’est accomplie par la dispersion actuelle des dix tribus jusqu’à leur rétablissement pour le règne de mille ans. Quant aux Juifs proprement dits (Juda et Benjamin), leur sort depuis le rejet du Messie est d’être « errants parmi les nations » (v. 17 ; Deut. 28, 64, 65). N’ayant pas connu le temps de leur « visitation » en grâce (Luc 19, 44 fin), ils devaient être visités par le jugement (v. 7).