Enracinés et édifiés en Lui — Les ressources du croyant — La joie

Là où est la volonté du Seigneur, il y a du bonheur. Christ est notre joie, mais c’est dans le chemin de Sa volonté que nous trouvons la jouissance de Son amour. C’est là que nous découvrons en Lui une source de joie profonde et ineffable. Lui-même est notre trésor.


Que Christ soit littéralement notre tout, voilà le seul secret de la puissance, le seul fondement d’une joie immuable.


Notre christianisme ne devrait pas être une religion de regrets, mais une joie continuelle du cœur.


« Réjouissez-vous toujours ; priez sans cesse, en toutes choses rendez grâces » (1 Thess. 5, 16-18). Il y a un lien plus intime entre ces trois états d’âme que nous ne sommes généralement disposés à l’admettre. La joie grandit toujours en proportion de la prière et des actions de grâces.


Obéir constamment à ces trois commandements de 1 Thessaloniciens 5, 16-18, c’est vivre sur un plan supérieur. C’est donner la preuve d’une vie de victoire. Il est bon de s’appliquer ce thermomètre spirituel et de se poser la question : Suis-je toujours joyeux ? Est-ce que je prie sans cesse et rends grâces en toutes choses ?

Quand un voile s’élève entre nous et Dieu, lorsque quelque chose ne va pas, la première bénédiction que l’ennemi nous enlève, c’est notre joie. Jésus voulait que nous possédions Sa joie parfaite, et Il a prié pour cela.

Cette joie est compatible avec les plus grandes souffrances, puisqu’Il la possédait au moment de Sa passion. C’est cette joie-là qu’Il veut nous donner. Le plus merveilleux est de L’entendre nous dire : « Personne ne vous ôte votre joie » [Jean 16, 22]. Cette joie de Christ doit devenir pour nous un trésor inattaquable, inviolable, que personne ne peut nous enlever.