2 Pierre 3
◊1Je vous écris déjà, bien-aimés, cette seconde lettre ; et, dans l’une et dans l’autre, je réveille votre pure intelligence en rappelant [ces choses] à votre mémoire, ◊2afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites à l’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur par vos apôtres, ◊3sachant tout d’abord ceci, qu’aux derniers jours des moqueurs viendront, marchant dans la moquerie selon leurs propres convoitises et disant : ◊4Où est la promesse de sa venue ? car, depuis que les pères se sont endormis, toutes choses demeurent au même état dès le commencement de la création. ◊5Car ils ignorent volontairement ceci, que, par la parole de Dieu, des cieux subsistaient jadis, et une terre [tirée] des eaux et subsistant au milieu des eaux, ◊6par lesquelles le monde d’alors fut détruit, étant submergé par de l’eau. ◊7Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. ◊8Mais n’ignorez pas cette chose, bien-aimés, c’est qu’un jour est devant le *Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. ◊9Le *Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a du retardement ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. ◊10Or le jour du *Seigneur viendra comme un voleur ; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement.
◊11Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles [gens] devriez-vous être en sainte conduite et en piété, ◊12attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront. ◊13Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite. ◊14C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, étudiez-vous à être trouvés sans tache et irréprochables devant lui, en paix ; ◊15et estimez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aimé frère Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, ◊16ainsi qu’[il le fait] aussi dans toutes ses lettres, où il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction.
◊17Vous donc, bien-aimés, sachant [ces choses] à l’avance, prenez garde, de peur qu’étant entraînés par l’erreur des pervers, vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté ; ◊18mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. À lui la gloire, et maintenant et jusqu’au jour d’éternité ! Amen.
Colossiens 2
◊1Car je veux que vous sachiez quel combat j’ai pour vous et pour ceux qui sont à Laodicée, et tous ceux qui n’ont point vu mon visage en la chair, ◊2afin que leurs cœurs soient consolés, étant unis ensemble dans l’amour et pour toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, pour la connaissance du mystère de Dieu, ◊3dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. ◊4Or je dis ceci, afin que personne ne vous séduise par des discours spécieux ; ◊5car lors même que je suis absent de corps, toutefois je suis avec vous en esprit, me réjouissant et voyant votre ordre, et la fermeté de votre foi en Christ.
◊6Comme donc vous avez reçu le christ Jésus, le Seigneur, ◊7marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle avec des actions de grâces.
◊8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l’enseignement des hommes, selon les éléments du monde, et non selon Christ ; ◊9car en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement ; ◊10et vous êtes accomplis en lui, qui est le chef de toute principauté et autorité, ◊11en qui aussi vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’a pas été faite de main, dans le dépouillement du corps de la chair par la circoncision du Christ, ◊12étant ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous avez été ressuscités ensemble par la foi en l’opération de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. ◊13Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, nous ayant pardonné toutes nos fautes, ◊14ayant effacé l’obligation qui était contre nous, [laquelle consistait] en ordonnances [et] qui nous était contraire, et il l’a ôtée en la clouant à la croix : ◊15ayant dépouillé les principautés et les autorités, il les a produites en public, triomphant d’elles en la [croix].
◊16Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats, ◊17qui sont une ombre des choses à venir ; mais le corps est du Christ. ◊18Que personne ne vous frustre du prix [du combat], faisant sa volonté propre dans [l’]humilité et dans [le] culte des anges, s’ingérant dans les choses qu’il n’a pas vues, enflé d’un vain orgueil par les pensées de sa chair, ◊19et ne tenant pas ferme le chef, duquel tout le corps, alimenté et bien uni ensemble par des jointures et des liens, croît de l’accroissement de Dieu.
◊20Si vous êtes morts avec Christ aux éléments du monde, pourquoi, comme si vous étiez encore en vie dans le monde, établissez-vous des ordonnances, ◊21— ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ! ◊22— (choses qui sont toutes destinées à périr par l’usage,) selon les commandements et les enseignements des hommes ◊23(qui ont bien une apparence de sagesse en dévotion volontaire et en humilité, et en ce qu’elles n’épargnent pas le corps, ne [lui] rendant pas un certain honneur), pour la satisfaction de la chair ?
Proverbes 10
◊1* Proverbes de Salomon.
Un fils sage réjouit son père, mais un fils insensé est le chagrin de sa mère.
◊2Les trésors de la méchanceté ne profitent de rien, mais la justice délivre de la mort.
◊3L’Éternel ne laisse pas l’âme du juste avoir faim, mais il repousse l’avidité des méchants.
◊4Celui qui agit d’une main lâche devient pauvre, mais la main des diligents enrichit.
◊5Celui qui amasse en été est un fils sage ; celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte.
◊6Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violence.
◊7La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.
◊8Celui qui est sage de cœur reçoit les commandements, mais [celui qui est] insensé de lèvres tombe.
◊9Celui qui marche dans l’intégrité marche en sûreté, mais celui qui pervertit ses voies sera connu.
◊10Celui qui cligne de l’œil cause du chagrin, et [celui qui est] insensé de lèvres tombe.
◊11La bouche du juste est une fontaine de vie, mais la bouche des méchants couvre la violence.
◊12La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions.
◊13Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.
◊14Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fou.
◊15Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté.
◊16L’œuvre du juste est pour la vie, le revenu du méchant est pour le péché.
◊17Garder l’instruction, [c’est] le sentier [qui mène] à la vie ; mais celui qui abandonne la répréhension s’égare.
◊18Celui qui couvre la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage les calomnies est un sot.
◊19Dans la multitude des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres est sage.
◊20La langue du juste est de l’argent choisi, le cœur des méchants est peu de chose.
◊21Les lèvres du juste en repaissent plusieurs, mais les fous mourront faute de sens.
◊22La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine.
◊23C’est comme une plaisanterie pour le sot que de commettre un crime, mais la sagesse est pour l’homme intelligent.
◊24Ce que craint le méchant lui arrive, mais le désir des justes [Dieu] l’accorde.
◊25Comme passe le tourbillon, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est un fondement pour toujours.
◊26Ce que le vinaigre est aux dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.
◊27La crainte de l’Éternel ajoute des jours, mais les années des méchants seront raccourcies.
◊28L’attente des justes est une joie, mais l’espérance des méchants périra.
◊29La voie de l’Éternel est la force pour l’homme intègre, mais elle est la ruine pour les ouvriers d’iniquité.
◊30Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n’habiteront pas le pays.
◊31La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée.
◊32Les lèvres du juste savent ce qui est agréable, mais la bouche des méchants n’est que perversité.