Traduction:Comment étudier la Bible/Étude de biographie

De mipe
< Traduction:Comment étudier la Bible
Révision datée du 16 avril 2019 à 19:58 par Éditeur (discussion | contributions) (Partie du livre)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce caractère de l’étude biblique n’a pas besoin de nous retenir bien longtemps, bien qu’il soit extrêmement intéressant. Peut-être que les premières leçons de la vérité divine sont apprises sur les genoux de notre mère à travers les histoires de nos premiers parents, d’Abel, de Noé, d’Abraham, de Joseph, de Moïse, de David, et par-dessus tout, de notre Seigneur Jésus. Comme nous l’avons souvent dit, la précieuse Parole de Dieu n’est pas une ennuyeuse encyclopédie de faits et de vérités religieux, mais un délicieux déploiement de la vie de Dieu dans des hommes ayant les mêmes passions que nous d’un côté, et qui sont aussi, d’un autre côté, les objets de la grâce divine, qui ont obtenu une précieuse foi qui produit toujours des fruits qui sont selon Dieu.

La méthode la plus simple ici est certainement la meilleure. Nous pouvons commencer par Adam et apprendre tout ce que l’Écriture nous dit de lui, et continuer avec tous les autres hommes de foi dans l’Écriture. La biographie d’un homme tel que Moïse nous donnera l’histoire de son époque et les événements agités qui en forment une si grande partie.

La Genèse elle-même, comme nous l’avons vu, est un livre de sept biographies. Nous ne prétendons pas faire ici une liste de tous ceux qui le méritent dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. Quelle liste ce serait, cependant ! Que chacun la dresse, aussi complète que possible, et consacre peut-être un jour pour réfléchir à tout ce dont il peut se souvenir sur un personnage. Cela pourrait faire une sorte de changement par rapport aux autres sortes d’étude. Un triste devoir aussi est de préparer une liste de ceux qui fournissent des avertissements, au lieu d’exemples, en commençant par Caïn et en continuant avec des hommes tels que Coré, Dathan, Abiram, le roi Saül, tous les rois d’Israël après la division, et beaucoup de ceux de Juda, Akhitophel, Absalom, Judas Iscariote. Quelle sombre liste que celle-ci !

Quant aux méthodes d’étude ici, nous suggérerons seulement que nous devrions nous efforcer d’obtenir une conception aussi claire que possible de chaque caractère historiquement, dans sa relation individuelle avec Dieu, dans les temps où il a vécu et les personnes avec qui il a été en relation. Il est très frappant de voir combien fidèlement Dieu a décrit le caractère et la conduite de Son peuple bien-aimé. Il nous donne une image de « Salomon dans toute sa gloire », et cependant ne nous cache pas l’extrême folie du plus sage des hommes, quand il permit à des femmes étrangères de détourner son cœur de Dieu. David, l’homme selon Son cœur, n’est pas épargné dans le récit fidèle qui montre sa faiblesse en lien avec Joab, et son affreux péché, duquel il se repentit si profondément et pour lequel il fut si fidèlement châtié. Même Abraham, « l’ami de Dieu », ne fut pas parfait. En fait, on ne trouve la biographie que d’un seul homme parfait dans tout le volume inspiré, et combien il est bon que nous ayons, non pas une seule, mais quatre biographies inspirées de Lui, nous Le présentant dans chaque aspect du caractère sous lequel nous devons Le connaître — dans Sa dignité officielle comme Roi, comme en Matthieu ; dans Son service prophétique, et toutefois humble, raconté en Marc ; comme l’homme qui connaissait chaque besoin humain et sentait chaque peine humaine, comme en Luc ; et comme Celui qui était dans le sein du Père et y est demeuré même quand Il marchait sur la terre et témoignait de Lui, selon que le rapporte Jean.

Mais le sujet de la vie de notre Seigneur doit rester essentiellement à part, et il est traité autre part[1].

Après avoir obtenu un aperçu assez complet et précis de la vie de notre personnage, nous pouvons nous mettre avec soin à noter la signification typique de la biographie telle qu’elle nous est donnée. Ainsi, évidemment, Joseph est un type de Christ, à la fois dans Sa réjection et dans Sa gloire. Ses frères sont l’image d’Israël, avec leur péché, leur repentance et leur restauration, alors que la bénédiction jaillit non seulement pour la semence d’Israël, mais pour le monde entier à travers celui qui a été mis sur le trône de l’Égypte.

Tant de personnages de l’Ancien Testament, peut-être même tous, sont typiques de la même manière. Soyons seulement attentifs, dans notre étude de ce délicieux champ, de conserver la bonne proportion de vérité, et que tout s’harmonise avec le cadre dans lequel il est placé. Rien ici n’est d’un caractère hasardeux, et l’étudiant se gardera soigneusement de simples similitudes ou suggestions qui ne sont pas vraiment d’un caractère typique.

À moins que nos lecteurs n’aient le temps et la disposition pour écrire beaucoup, nous n’avons rien de spécial à suggérer quant à l’utilisation du carnet dans ces études biographiques, au-delà de notes librement prises de ce qui se présente à nous au moment où cela nous traverse l’esprit — ce qui autrement serait perdu de vue. Toutefois, quand on est engagé dans un travail d’école du dimanche, un très agréable exercice pourrait être de confier certains personnages biographiques aux enfants comme sujets de compositions qu’ils pourraient préparer et rendre, ou qui pourraient être lues en classe, ou bien une sélection de ces personnes pour l’école en général. Quel délicieux service il y a, en effet, dans les choses de Dieu ! En vérité, nous ne sommes pas à l’étroit en Lui !



  1. Le guide des quatre évangiles.