Bible:2 Pierre/Chapitre 2/textenv

De mipe
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[verset 1] Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes (note : c’est-à-dire : écoles (non pas schismes), comme 1 Corinthiens chapitre 11 verset 19.) de perdition, reniant aussi le maître (note : comme Luc chapitre 2 verset 29.) qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction ; [verset 2] et plusieurs suivront leurs excès (note : Texte reçu : voies de perdition.) : et à cause d’eux la voie de la vérité sera blasphémée ; [verset 3] et, par cupidité, ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses ; mais leur jugement, dès longtemps, ne demeure pas oisif, et leur destruction ne sommeille pas. [verset 4] Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d’obscurité pour le jugement ; [verset 5] — et s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais a préservé Noé, lui huitième, prédicateur de justice, faisant venir [le] déluge sur un monde d’impies ; [verset 6] — et si, réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées par une totale subversion, les établissant pour être un exemple à ceux qui vivraient dans l’impiété ; [verset 7] et s’il a délivré le juste Lot, accablé par la conduite débauchée de ces hommes pervers, [verset 8] (car ce juste qui habitait parmi eux, les voyant et les entendant, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions iniques (note : voyez Hébreux chapitre 8 verset 12, et 1 Corinthiens chapitre 9 verset 21.),) [verset 9] — le Seigneur sait délivrer de la tentation les hommes pieux, et réserver les injustes pour le jour du jugement, pour être punis, [verset 10] mais spécialement ceux qui suivent (note : littéralement : marchent après.) la chair dans la convoitise de l’impureté et qui méprisent la domination. Gens audacieux, adonnés à leur sens, ils ne tremblent pas en injuriant les dignités (note : littéralement : gloires.), [verset 11] tandis que les anges, plus grands en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le *Seigneur. [verset 12] Mais ceux-ci, comme des bêtes sans raison, [purement] animales, nées pour être prises et détruites, parlant injurieusement dans les choses qu’ils ignorent, périront aussi (note : Le Texte reçu omet : aussi.) dans leur propre corruption, [verset 13] recevant la récompense de l’iniquité (note : comme Jacques chapitre 3 verset 6.), estimant plaisir les voluptés d’un jour (note : ou : de jour, en plein jour, en contraste avec 1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 7.) ; — des taches et des souillures, s’abandonnant aux délices de leurs propres tromperies tout en faisant des festins avec vous ; [verset 14] ayant les yeux pleins d’adultère et ne cessant jamais de pécher ; amorçant les âmes mal affermies, ayant le cœur exercé à la cupidité (note : ou : exercé à séduire.), enfants de malédiction. [verset 15] Ayant laissé le droit chemin, ils se sont égarés, ayant suivi le chemin de Balaam, [fils] de Bosor, qui aima le salaire d’iniquité (note : comme Jacques chapitre 3 verset 6.) ; [verset 16] mais il fut repris de sa propre désobéissance : une bête de somme muette, parlant d’une voix d’homme, réprima la folie du prophète. [verset 17] Ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par la tempête, [des gens] à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours ; [verset 18] car, en prononçant d’orgueilleux discours de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par leurs impudicités, ceux qui avaient depuis peu (note : ou : à peine, à peu près ; — Texte reçu : réellement.) échappé à ceux qui vivent dans l’erreur ; [verset 19] — leur promettant la liberté, eux qui sont esclaves de la corruption ; car on est esclave de celui par qui on est vaincu. [verset 20] Car, si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, étant de nouveau enlacés, ils sont vaincus par elles, leur dernière condition est pire que la première ; [verset 21] car il leur eût mieux valu n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné ; [verset 22] mais ce que dit le proverbe véritable leur est arrivé : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi lui-même, et la truie lavée, à se vautrer au bourbier (note : voyez Proverbes chapitre 26 verset 11.).