Bible:Actes/Chapitre 15/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Et quelques-uns, étant descendus de Judée, enseignaient les frères [disant] : Si vous n’avez pas été circoncis (note : Texte reçu : Si vous n’êtes pas circoncis.) selon l’usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. [verset 2] Une contestation s’étant donc élevée et une grande dispute, entre Paul et Barnabas et eux, ils résolurent que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour cette question. [verset 3] Eux donc, ayant été accompagnés par l’assemblée, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des nations ; et ils causèrent une grande joie à tous les frères. [verset 4] Et étant arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’assemblée et les apôtres et les anciens ; et ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux. [verset 5] Et quelques-uns de la secte des pharisiens, qui avaient cru, s’élevèrent, disant qu’il faut les circoncire et leur enjoindre de garder la loi de Moïse.

[verset 6] Et les apôtres et les anciens s’assemblèrent pour examiner cette affaire. [verset 7] Et une grande discussion ayant eu lieu, Pierre se leva et leur dit : Hommes frères, vous savez vous-mêmes que, dès les jours anciens, Dieu m’a choisi entre vous (note : Texte reçu : nous.), afin que par ma bouche les nations ouïssent la parole de l’évangile, et qu’elles crussent. [verset 8] Et Dieu qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, leur ayant donné l’Esprit Saint comme à nous-mêmes ; [verset 9] et il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. [verset 10] Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ? [verset 11] Mais nous croyons être sauvés par la grâce du seigneur Jésus (note : Le Texte reçu ajoute : Christ.), de la même manière qu’eux aussi. [verset 12] Et toute la multitude se tut ; et ils écoutaient Barnabas et Paul qui racontaient quels miracles (note : littéralement : signes.) et quels prodiges Dieu avait faits par leur moyen parmi les nations. [verset 13] Et après qu’ils se furent tus, Jacques répondit, disant : Hommes frères, écoutez-moi : [verset 14] Siméon a raconté comment Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom. [verset 15] Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit : [verset 16] « Après ces choses, je retournerai et je réédifierai le tabernacle de David, qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le relèverai, [verset 17] en sorte que le résidu des hommes recherche le *Seigneur, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est réclamé, dit le *Seigneur, qui fait ces choses » (note : Amos chapitre 9 versets 11 et 12.) [verset 18] connues de tout temps (note : Texte reçu : toutes ces choses. De tout temps, Dieu connaît toutes ses œuvres.). [verset 19] C’est pourquoi moi, je suis d’avis de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, [verset 20] mais de leur écrire qu’ils s’abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang ; [verset 21] car Moïse, dès les générations anciennes, a dans chaque ville ceux qui le prêchent, étant lu dans les synagogues chaque sabbat.

[verset 22] Alors il sembla bon aux apôtres et aux anciens, avec toute l’assemblée, de choisir parmi eux des hommes, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas : [savoir] Judas appelé (note : Texte reçu : surnommé.) Barsabbas, et Silas, hommes [d’entre ceux] qui tenaient la première place parmi les frères. [verset 23] Et ils écrivirent par leur main en ces termes : Les apôtres et les anciens et les frères, aux frères d’entre les nations qui sont à Antioche et en Syrie et en Cilicie : Salut ! [verset 24] Comme nous avons ouï dire que quelques-uns qui sont sortis d’entre nous, vous ont troublés par des discours, bouleversant vos âmes, [disant qu’il faut être circoncis et garder la loi], (auxquels nous n’avons donné aucun ordre,) il nous a semblé bon, étant tous d’accord (note : ou : étant assemblés d’un commun accord.), [verset 25] de choisir parmi nous des hommes et de les envoyer vers vous avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, [verset 26] hommes qui ont exposé leurs vies pour le nom de notre seigneur Jésus Christ. [verset 27] Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous annonceront de bouche les mêmes choses. [verset 28] Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : [verset 29] qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez (note : ou : irez.) bien. Portez-vous bien.

[verset 30] Eux donc ayant été congédiés, vinrent à Antioche, et ayant assemblé la multitude, ils remirent la lettre. [verset 31] Et l’ayant lue, ils se réjouirent de la consolation. [verset 32] Et Judas et Silas qui eux aussi étaient prophètes, exhortèrent les frères par plusieurs discours et les fortifièrent. [verset 33] Et après avoir séjourné là quelque temps, ils furent renvoyés en paix par les frères vers ceux qui les avaient envoyés (note : Texte reçu : par les frères vers les apôtres ; le Texte reçu ajoute, en outre, verset 34 : Mais il sembla bon à Silas de demeurer là.). [verset 35] Et Paul et Barnabas séjournèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres aussi, la parole du Seigneur.

[verset 36] Et quelques jours après, Paul dit à Barnabas : Retournons maintenant visiter les (note : Texte reçu : nos.) frères par toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, [pour voir] comment ils vont. [verset 37] Et Barnabas se proposait de prendre avec eux Jean aussi (note : Le Texte reçu omet : aussi.), appelé Marc. [verset 38] Mais Paul trouvait bon de ne pas prendre avec eux un homme qui les avait abandonnés dès la Pamphylie et qui n’était pas allé à l’œuvre avec eux. [verset 39] Il y eut donc [entre eux] de l’irritation, en sorte qu’ils se séparèrent l’un de l’autre, et que Barnabas, prenant Marc, fit voile pour Chypre. [verset 40] Mais Paul, ayant fait choix pour lui de Silas, partit, après avoir été recommandé à la grâce du Seigneur (note : Texte reçu : de Dieu.) par les frères. [verset 41] Et il parcourait la Syrie et la Cilicie, fortifiant les assemblées.