Livre:Voyage du chrétien vers l’éternité bienheureuse/Avertissement

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’ouvrage dont nous donnons ici une nouvelle édition jouit, depuis près d’un siècle[1], d’une estime peu commune, qu’il mérite sous bien des rapports. On n’y trouve pas les fleurs de la sagesse humaine. Le style n’en est pas brillant. Dieu a d’autres moyens pour convertir les âmes et les faire penser à l’éternité. Lecteur, vous ne devez prendre ce livre en main que dans le désir d’y trouver un aliment spirituel.

On a quelquefois donné, dans des notes, l’explication de divers sens spirituels, cachés sous les emblèmes de la lettre, et que plusieurs lecteurs n’auraient peut-être pas remarqués. On a aussi renvoyé à l’Écriture sainte toutes les fois que l’auteur avançait quelque chose d’important, ou qui aurait pu choquer les idées ordinaires. Nous conseillons beaucoup à nos lecteurs de prendre la légère peine de lire ce livre avec la Bible à côté d’eux et d’y chercher les endroits auxquels nous renvoyons, lorsque nous ne les citons pas. Ils en tireront beaucoup de profit. Et, à ce sujet, nous avertissons que quelques éditions de Bibles numérotent les Psaumes de manière que depuis le dixième, il faut toujours chercher le psaume que nous indiquons ici sous un nombre inférieur d’une unité : par exemple, lorsque nous indiquons le 20, on doit chercher le 19 ; au lieu du 124, le 123.

Nous avons aussi imprimé en caractères italiques quelques mots ou phrases importantes, afin d’attirer l’attention de nos lecteurs sur le sens emblématique qu’elles renferment.

Chers lecteurs, et vous tous à qui ce livre tombe entre les mains, lisez-le donc pour réfléchir sérieusement à l’état de votre âme. N’oubliez pas la vie à venir, et la sainteté et la bonté de Dieu.

Convertissez-vous, car le règne de Dieu est proche !



  1. Édition de 1870. (Éd.)