[Nom commun grec]
Numéro Strong: 2865
Signification: recevoir; aussi apporter
recevoir de nouveau ce qu’on avait, ou ce qui vous appartenait, quand il pouvait sembler qu’on l’avait perdu pour toujours (notes N.T. 1872).
Aoriste indicatif moyen
- Matt. 25, 27: — tu aurais donc dû placer mon argent chez les banquiers, et, quand je serais venu, j’aurais reçu ce qui est à moi avec l’intérêt.
- Héb. 11, 19: — ayant estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d’entre les morts, d’où aussi, en figure, il le reçut.
- Héb. 11, 39: Et tous ceux-ci, ayant reçu témoignage par la foi, n’ont pas reçu ce qui avait été promis,
Aoriste participe actif
- Luc 7, 37: Et voici, une femme dans la ville, qui était une pécheresse, et qui savait qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre [plein] de parfum ;
Aoriste subjonctif moyen
- 2 Cor. 5, 10: car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses [accomplies] dans le corps, selon ce qu’il aura fait, soit bien, soit mal.
- Héb. 10, 36: Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises.
Futur indicatif moyen
- Éph. 6, 8: sachant que chacun, soit esclave, soit homme libre, quelque bien qu’il fasse, le recevra du Seigneur.
- Col. 3, 25: Car celui qui agit injustement, recevra ce qu’il aura fait injustement ; et il n’y a pas d’acception de personnes.
- 1 Pier. 5, 4: et quand le souverain pasteur sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire.
Futur participe moyen
- 2 Pier. 2, 13: recevant la récompense de l’iniquité, estimant plaisir les voluptés d’un jour ; — des taches et des souillures, s’abandonnant aux délices de leurs propres tromperies tout en faisant des festins avec vous ;
Présent participe moyen
- 1 Pier. 1, 9: recevant la fin de votre foi, [le] salut des âmes ;