[Nom commun grec]
Numéro Strong: 0878
Signification: insensé, dépourvu de sens, sans intelligence, homme dépourvu d’intelligence
insensé (notes N.T. 1872).
GWV: ἄ-φρων; de φρήν.
- Luc 11, 40: Insensés ! celui qui a fait le dehors, n’a-t-il pas fait le dedans aussi ?
- Luc 12, 20: Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ces choses que tu as préparées, à qui seront-elles ?
- Rom. 2, 20: instructeur des hommes dépourvus d’intelligence, maître de petits enfants, ayant la formule de la connaissance et de la vérité dans la loi ;
- 1 Cor. 15, 36: Insensé ! ce que tu sèmes n’est pas vivifié s’il ne meurt ;
- 2 Cor. 11, 16: Je le dis encore : que personne ne me tienne pour un insensé ; ou bien, s’il en est autrement, recevez-moi, même comme un insensé, afin que moi aussi je me glorifie un peu.
- 2 Cor. 11, 19: Car vous supportez volontiers les insensés, étant sages vous-mêmes.
- 2 Cor. 12, 6: Car quand je voudrais me glorifier, je ne serais pas insensé, car je dirais la vérité ; mais je m’en abstiens, de peur que quelqu’un ne m’estime au-dessus de ce qu’il me voit être ou de ce qu’il a pu entendre dire de moi.
- 2 Cor. 12, 11: Je suis devenu insensé : vous m’y avez contraint ; car moi, j’aurais dû être recommandé par vous ; car je n’ai été en rien moindre que les plus excellents apôtres, quoique je ne sois rien.
- Éph. 5, 17: C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
- 1 Pier. 2, 15: car c’est ici la volonté de Dieu, qu’en faisant le bien vous fermiez la bouche à l’ignorance des hommes dépourvus de sens,