[Nom commun grec]
Numéro Strong: 0086
Signification: hadès
expression vague désignant le lieu invisible où les âmes des hommes vont après la mort; à distinguer de géhenne (voir préface du Nouveau Testament de 1872)
GWV: royaume de la mort; de ἰδεῖν, ὁράω.
- Matt. 11, 23: Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu’à aujourd’hui.
- Matt. 16, 18: Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et [les] portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.
- Luc 10, 15: Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès.
- Luc 16, 23: Et, en hadès, levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
- Act. 2, 27: car tu ne laisseras pas mon âme en hadès, et tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.
- Act. 2, 31: il a dit de la résurrection du Christ, en la prévoyant, qu’il n’a pas été laissé dans le hadès, et que sa chair non plus n’a pas vu la corruption.
- Apoc. 1, 18: et le vivant ; et j’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès.
- Apoc. 6, 8: Et je vis : et voici un cheval livide ; et le nom de celui qui était assis dessus est la Mort ; et le hadès suivait avec lui ; et il lui fut donné pouvoir sur le quart de la terre, pour tuer avec l’épée, et par la famine, et par la mort, et par les bêtes sauvages de la terre.
- Apoc. 20, 13: Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres.
- Apoc. 20, 14: Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu.