Se dire chrétien, c’est affirmer qu’on a dépouillé le vieil homme et revêtu le nouveau ; c’est dire que Christ est notre vie.
Mais dire est une chose, vivre en est une autre. Vivre en chrétien, c’est exprimer Christ, prouver ce nouvel homme en le montrant à l’œuvre dans un bienheureux renouvellement à l’image de Celui vers lequel les regards du fidèle sont tournés.
L’opprobre de Christ est un trésor pour le croyant fidèle, car c’est le sceau attestant que nous Lui appartenons.
Quiconque croit en Jésus est appelé à laisser couler les fleuves bienfaisants dont il est le canal, en faveur de tous ceux qui l’entourent. Le chrétien doit se considérer comme le canal des grâces diversifiées de Christ, en faveur d’un monde pauvre et misérable ; et plus il sèmera libéralement, plus aussi il recevra libéralement : « Tel disperse, et augmente encore ; et tel retient plus qu’il ne faut, mais n’en a que disette » (Prov. 11, 24). Le chrétien est ainsi placé dans une position, où à la fois il jouit des privilèges les plus doux, et où il est sous la responsabilité la plus solennelle. Il est appelé à être un témoin constant de la grâce de Celui en qui il croit, et à manifester cette grâce incessamment.
Or mieux il comprendra ses privilèges, mieux aussi il s’acquittera de sa responsabilité. Plus il se nourrira habituellement de Christ, plus son regard sera arrêté sur Jésus, plus aussi Son cœur sera occupé de la personne adorable du Sauveur ; et sa vie et son caractère rendront un témoignage vrai et non équivoque à la grâce qui lui a été révélée et qu’il goûte.