Livre:La sympathie chrétienne/Lettre 68

De mipe
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1835

J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de tout ce qui se passe autour de vous. La mondanité de l’Église est parvenue à un tel degré, que les chrétiens devraient prendre la résolution, ou d’appartenir entièrement au royaume céleste, ou d’appartenir entièrement au royaume terrestre. On ne peut servir deux maîtres sans être malheureux ; il est impossible de satisfaire aux exigences de l’un et de l’autre, et, d’ailleurs, une telle voie est toujours accompagnée de beaucoup d’hypocrisie. Si nous savions demeurer fermes sur le terrain de la sainteté, notre ambition ne se porterait pas sur des objets mondains. On dit souvent que les choses de ce monde peuvent être sanctifiées quand elles sont consacrées à des usages célestes ; cependant, je ne puis m’empêcher de sentir chaque jour plus fortement, bien que mes pauvres pensées soient de peu d’importance, qu’il faut un divorce complet, et que Dieu et le monde ne peuvent être unis ; qu’il est nécessaire que nous montrions clairement que nous sommes ressuscités avec Christ, et que nos vrais biens ne sont point ici-bas ; que nous ne nous efforçons pas de monter à travers la boue et la fange, mais que nous sommes comme descendus du ciel ; que notre place est dans le royaume des cieux, et que nous regardons la terre depuis le ciel, et non le ciel depuis la terre. Et moins nous voyons cela dans le corps de Christ, plus nous devrions être jaloux d’y parvenir individuellement. Puisque l’ivraie a été semée parmi le blé, nous devons désirer avec ardeur qu’on puisse les distinguer facilement pour la gloire de Dieu. C’est parce que nous comprenons si peu ce que nous sommes maintenant, comme ressuscités avec Christ et unis au Seigneur du ciel, que nous oublions qu’il ne nous est possible de sentir la jouissance et la puissance de la vie céleste qu’en proportion de la mortification de notre vie naturelle. Je ne sais si j’ai tort, mais il me semble que j’ai été dans l’erreur avec beaucoup de chrétiens, en pensant que la mort devait s’effectuer en proportion de l’accroissement de la vie, au lieu d’attendre la vie en proportion du développement de la mort. L’œuvre de l’Esprit, lorsqu’Il est entré dans Son temple, consiste à soumettre, afin que toutes Ses grâces puissent fleurir en nous ; c’est pourquoi, au lieu de nous élever contre les choses qui nous paraissent contraires, nous devons Le laisser opérer et nous joindre à Lui pour combattre le mal qui nous environne. C’est ainsi que nos misères mêmes deviennent, entre les mains de l’Esprit, des clous par le moyen desquels la chair est crucifiée. Car, quoique, comme Adam et Ève, nous soyons toujours prêts à accuser les circonstances ou nos dispositions naturelles, notre incrédulité n’en est pas moins la cause de tout le mal. Nous devons être rendus conformes à la mort de Jésus pour connaître la puissance de Sa résurrection, et nous ne pouvons vivre qu’autant que, par l’Esprit, nous faisons mourir les actes du corps. Le chemin de l’humiliation est une bonne expérience ; « Christ peut s’assujettir toutes choses », et chaque victoire remportée au-dedans de nous est pour Satan un témoignage qu’il est vaincu, et que bientôt il sera foulé aux pieds. Pardonnez-moi si je vous prends des moments précieux, mais je sens que vous êtes particulièrement aimé du Père, et je ne puis me retenir. Oh ! que nos cœurs consacrés à Dieu n’entendent plus que la voix de la tendre et céleste colombe lorsqu’elle appelle sa compagne ! Que le Saint Esprit fasse si constamment résonner au-dedans de nous le nom de Jésus, qu’Il soit comme une huile précieuse versée sur chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actions !

Croyez-moi, dans l’espérance du royaume, votre affectionnée

Théodosia A. Powerscourt