Traduction:Comment étudier la Bible/Esquisses de la Bible

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nous consacrons une section particulière à une sorte de livres très utiles qui se situent entre le dictionnaire et le commentaire. Pour trouver un meilleur mot, nous parlerons de ceux-ci sous le titre général de livres d’esquisse de la Bible. Ils nous donnent, de façon générale, le contenu de toute la Bible ; parfois dans un résumé bref et rapide, et à nouveau en dévoilant de façon plus détaillée le contenu et le propos de chaque livre ; ou peut-être, mieux que tout cela, le contenu et la portée de chaque livre et son regroupement comme faisant ressortir la merveilleuse et parfaite structure des Écritures.

1. « The Books of the Bible » par J.N. Darby, est un petit livre qui peut tenir dans une poche et être lu en peut-être à peu près une heure. Il est très court, mais donne un excellent résumé de tous les livres à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testaments.

2. « Bible Outlines » par Walter Scott, est plus complet et valable comme donnant un résumé des livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments avec assez de détails pour permettre à quelqu’un de se former une vue assez claire et complète de la Bible dans son ensemble.

3. « The Numerical Structure of Scripture » par F.W. Grant, fournit un aperçu des plus suggestif et bénéfique des livres, les décrivant non seulement d’après leur contenu, mais aussi par leur position numérique dans divers groupes selon lesquels l’Ancien et le Nouveau Testaments sont divisés. C’est un livre des plus utiles, et sa publication a marqué ce que nous pourrions presque appeler une date dans l’étude méthodique de la Bible.

4. « From Genesis to Revelation » par S. Ridout. Ce livre est basé sur le précédent, et est une tentative de combiner l’analyse structurelle de M. Grant avec un résumé descriptif du contenu de chaque livre, un peu à la manière du « Synopsis » qui suit. Il se situe, de cette manière, à mi-chemin entre les deux, et a été utile pour fournir dans un langage simple et familier, facile à comprendre, les résultats du travail plus profond qui l’a précédé.

5. « Synopsis of the Books of the Bible »[1] par J.N. Darby. Peut-être qu’aucun livre non inspiré jamais écrit, toutes choses considérées, n’a été plus utilisé pour ouvrir la Parole de Dieu que ces cinq volumes sans prétention. Deux sont consacrés à l’Ancien Testament, et trois au Nouveau. Écrits à l’origine en français, mais complétés et enrichis par leur auteur, ils ont été écrits, comme presque toutes les œuvres de ce dévoué et savant serviteur de Christ, dans le but spécial de l’édification du peuple de Dieu. De cet auteur prolifique de quelque quarante volumes ou plus, il peut être dit qu’à peine l’un d’entre eux fut préparé sans quelque but défini en vue. Souvent c’était afin de répondre à une erreur. Même en écrivant sur des sujets tels que les particules et les prépositions, il y avait un but évident d’édification des saints. Plus savant que la moyenne, mais sans prétention à la pédanterie, avec un esprit égal ou supérieur à tous ceux de son temps, couplé avec la simplicité d’un enfant et le dévouement et le zèle du premier amour, nous ne pouvons trop chaudement recommander tout ce qui a été écrit par ce fidèle serviteur de Dieu.

Son « Synopsis » reste le livre par excellence pour le lecteur et l’étudiant de la Bible qui désire obtenir un résume complet et clair du contenu et de la portée de la Parole de Dieu. M. Darby avait le don inhabituel, par-dessus tout, de saisir les grandes caractéristiques saillantes d’un livre inspiré et de se placer dans le courant et le propos de l’Esprit pour son élucidation. Il pouvait ainsi établir en quelques paragraphes le thème principal et l’objet de chaque livre. Ceci est suivi de quelques mots marquant les divisions du livre ; et sous chaque division est donné davantage du contenu et du thème principal de chaque chapitre ou groupe de chapitres. Le travail est donc de grande valeur comme compagnon d’une simple lecture de la Bible. Si l’on passait quelques minutes à lire l’esquisse du chapitre particulier qui nous occupe dans notre lecture de la Bible, cela nous éclairerait beaucoup. Bien que tout ceci s’applique au Synopsis de toute la Bible, c’est particulièrement vrai des trois volumes du Nouveau Testament, et à un degré particulier des épîtres, où les vérités caractéristiques du christianisme, si longtemps emmêlées dans une masse confuse avec tout le reste de l’Écriture, sont mises en évidence dans leur vraie lumière et ce qui les distingue. Pour ceux qui sont familiers avec le « Synopsis », aucun mot de notre part n’est nécessaire pour le recommander, mais nous ne pouvons trop sérieusement conseiller à tous ceux qui espèrent obtenir une bonne compréhension de toute la Parole de Dieu, d’obtenir cet ouvrage et d’en faire le compagnon de leurs études.

Cela doit suffire pour les livres d’esquisse générale.

6. En plus de ceux-ci, pour le Nouveau Testament et pour la partie de l’Ancien qu’elle couvre, nous devons mentionner la « Bible Numérique » par F.W. Grant. Un travail aussi unique, à sa manière, que le « Synopsis », fruit d’années d’étude patiente pour le propre profit de l’auteur, l’incarnation de ses convictions quant à l’inspiration et à la perfection de la Parole de Dieu dans sa structure aussi bien que dans son contenu, la « Bible Numérique » dans ses esquisses introductives fournit une aide inestimable quant à ce dont nous parlons maintenant. Un peu plus tard nous ferons référence à ses autres caractères de grande valeur, mais ici nous parlons simplement de son importance pour le travail d’esquisse synoptique.



  1. En français, Études sur la Parole de Dieu.