Traduction:Comment étudier la Bible/Esquisses de sujets particuliers

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

On se souviendra que dans le chapitre sur la vérité dispensationnelle, nous avons suggéré qu’il serait mieux pour l’étudiant d’avoir quelque livre utile d’esquisses de la vérité prophétique comme guide. Nous en mentionnerons maintenant quelques-uns, en commençant par les plus simples. Beaucoup d’entre eux sont sous la forme de brochure et assez petits, mais il serait bon que ceux qui ne les ont pas eu ni lu les obtiennent, comme étant de toute valeur pour leur étude.

1. « The Lord’s Coming », par C. Stanley.

C’est une des premières publications sur les sujets prophétiques, qui ont été depuis tellement multipliées. Elle contient le plus simple des diagrammes, qui est pourtant un moyen évident de communiquer la vérité de l’Écriture. On a dit que M. Stanley a d’abord dessiné son diagramme sur une porte de grange avec un morceau de craie, pour illustrer les grandes vérités dispensationnelles à ses auditeurs, de simples paysans. Nous pouvons seulement dire que ce serait une bonne chose si tous les prédicateurs et les enseignants saisissaient cet aperçu simple, et regroupaient leur connaissance de la vérité de l’Écriture d’après son enseignement.

2. « What God hath said on the Second Coming of Christ », et sur le « Millenium », par le même auteur, est plein de références à l’Écriture.

3. « Caught up with the Bridegroom and Coming with the King » ; « Changed in a Moment » et « He Cometh with Clouds » ; « Papers on the Lord’s Coming », par C.H.M. ; « The Mystery and the Kingdom of Heaven », accompagné d’un graphique, sont tous de ces brochures, petites et complètes, que l’on peut obtenir pour quelques sous, et qui illuminent tout le sujet de la vérité dispensationnelle.

Parmi les ouvrages plus gros, nous mentionnons :

4. « Eight Lectures on Prophecy », par Trotter ; « Plain Papers on Prophetic and Other Subjets », du même. Le premier est une déclaration simple et précieuse pour les débutants ; le second entre plus en détail dans le sujet et est un recueil de la vérité dispensationnelle plus précieux — peut-être le meilleur livre sur la prophétie. Là, les grandes époques de l’Écriture et les grandes questions prophétiques sont traitées d’une manière claire, respectueuse et pratique. Nous pouvons cordialement recommander cet ouvrage de valeur.

5. « The Lord’s Coming, Israel and the Church » par T.B. Baines, est un autre ouvrage dispensationnel précieux, avec le mérite particulier d’une grande simplicité et d’un style clair. Il est peut-être plus facile à lire que le précédent livre, quoique pas aussi complet dans son traitement des sujets prophétiques.

D’autres livres excellents sur la vérité dispensationnelle seront mentionnés dans une liste supplémentaire, mais n’ont pas besoin d’être particulièrement caractérisés ici.

6. Nous ajoutons toutefois « The Lessons of the Ages » par F.W. Grant, une caractérisation très claire et utile de chaque dispensation de l’Écriture, avec les leçons à apprendre de toutes. Personne ne devrait manquer d’étudier ce précieux livre de seulement cent vingt-cinq pages.

7. Avant de terminer cette partie de notre sujet, nous signalons un très utile « Chart on the Course of Time » par A.E. Booth, avec des notes du même auteur, appelées « A Key ». Ce graphique, basé sur l’interprétation typique des sept jours de la création dans leur application aux dispensations, est une œuvre intéressante et utile. Elle met clairement devant les yeux, d’une manière semi-picturale, les grandes époques et dispensations de l’Écriture, montrant comment chaque jour de la création était typique d’un jour dans la grande avancée progressive des événements.

Ainsi, le premier jour avec la lumière est typique du premier âge, quand la lumière de la promesse de Dieu brilla sur les eaux troublées de l’humanité, d’Adam à Noé.

Le second jour, de même, avec le firmament au-dessus de la terre, suggère la période du gouvernement humain, quand l’autorité des cieux fut sentie pour la première fois dans le gouvernement du monde.

Le troisième jour, l’émergence de la terre sèche, est l’âge de l’histoire d’Israël comme nation, depuis l’appel d’Abraham jusqu’à Christ, où, de la mer des nations du monde, Israël surgit comme le grand continent central où Dieu manifestait Ses voies.

La quatrième époque est celle de l’Église, la dispensation dans laquelle nous vivons, quand le Fils, la lumière supérieure au soleil, brille pour nous dans les cieux.

Le cinquième jour est la période de la fécondité des eaux, suggérant cette grande tribulation hors de laquelle émerge la bénédiction pour la terre. Cette bénédiction est décrite dans le

Sixième jour, la période milléniale où l’homme avec la femme, types de Christ et de l’Église, reçoit l’autorité sur toute la terre.

Le septième jour est le sabbat, le repos éternel de Dieu, où le péché ne peut jamais entrer pour gâcher Sa nouvelle création.

Cela, avec de très nombreux détails intéressants, se trouve dans le graphique et la clé qui l’accompagne.