[Nom commun grec]
Numéro Strong: 0770
Signification: (être) infirme, (être) faible, (être, tomber) malade
GWV: ἀ-σθε-νέω.
Aoriste indicatif actif
- Luc 9, 2: Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les infirmes ;
Aoriste participe actif
- Act. 9, 37: Et il arriva en ces jours-là, qu’étant tombée malade elle mourut ; et quand ils l’eurent lavée, ils la mirent dans la chambre haute.
- Rom. 4, 19: Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ;
Imparfait indicatif actif
- Jean 4, 46: Il vint donc encore à Cana de Galilée, où il avait, de l’eau, fait du vin. Et il y avait à Capernaüm un seigneur de la cour, duquel le fils était malade ;
- Jean 11, 2: (Et c’était la Marie qui oignit le Seigneur d’un parfum et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, de laquelle Lazare, le malade, était le frère.)
- Rom. 8, 3: car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair,
Présent indicatif actif
- Jean 11, 3: Les sœurs donc envoyèrent vers lui, disant : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.
- Jean 11, 6: Après donc qu’il eut entendu que Lazare était malade, il demeura encore deux jours au lieu où il était.
- Rom. 14, 21: Il est bon de ne pas manger de chair, de ne pas boire de vin, et de ne [faire aucune chose] en laquelle ton frère bronche, ou est scandalisé, ou est faible.
- 2 Cor. 11, 29: Qui est faible, que je ne sois faible aussi ? Qui est scandalisé, que moi aussi je ne brûle ?
- 2 Cor. 13, 3: Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi (lequel n’est pas faible envers vous, mais puissant au milieu de vous ;
- 2 Cor. 13, 4: car même s’il a été crucifié en infirmité, néanmoins il vit par la puissance de Dieu ; car aussi nous, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu envers vous),
- Jacq. 5, 14: Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
Présent participe actif
- Matt. 10, 8: Guérissez les infirmes ; [ressuscitez les morts] ; rendez nets les lépreux ; chassez les démons : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
- Marc 6, 56: Et où que ce fût qu’il entrât, dans les villages, ou dans les villes, ou dans les campagnes, ils plaçaient les infirmes dans les marchés et le priaient de les laisser toucher ne fût-ce que le bord de son vêtement ; et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.
- Luc 4, 40: Et comme le soleil se couchait, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies, les lui amenèrent ; et ayant imposé les mains à chacun d’eux, il les guérit.
- Luc 7, 10: Et ceux qui avaient été envoyés, s’en étant retournés à la maison, trouvèrent bien portant l’esclave malade.
- Jean 5, 3: dans lesquels étaient couchés une multitude d’infirmes, d’aveugles, de boiteux et de gens qui avaient les membres secs, [attendant le mouvement de l’eau.
- Jean 5, 7: Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne qui, lorsque l’eau a été agitée, me jette dans le réservoir ; et, pendant que moi je viens, un autre descend avant moi.
- Jean 6, 2: Et une grande foule le suivit, parce qu’ils voyaient les miracles qu’il faisait sur ceux qui étaient malades.
- Jean 11, 1: Or il y avait un certain homme malade, Lazare, de Béthanie, du village de Marie et de Marthe sa sœur.
- Act. 19, 12: de sorte que même on portait de dessus son corps des mouchoirs et des tabliers sur les infirmes ; et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
- Act. 20, 35: Je vous ai montré en toutes choses, qu’en travaillant ainsi il nous faut secourir les faibles, et nous souvenir des paroles du seigneur Jésus, qui lui-même a dit : Il est plus heureux de donner que de recevoir.
- Rom. 14, 1: Or quant à celui qui est faible en foi, recevez-le ; non pas pour la décision de questions [douteuses].
- Rom. 14, 2: L’un croit pouvoir manger de toutes choses ; l’autre qui est faible, mange des herbes :
- 1 Cor. 8, 11: et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance.
- 1 Cor. 8, 12: Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.
- 2 Tim. 4, 20: Éraste est demeuré à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.
Présent subjonctif actif
- 2 Cor. 12, 10: C’est pourquoi je prends plaisir dans les infirmités, dans les outrages, dans les nécessités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ : car quand je suis faible, alors je suis fort.
- 2 Cor. 13, 9: Car nous nous réjouissons lorsque nous, nous sommes faibles, et que vous, vous êtes puissants : et nous demandons ceci aussi, votre perfectionnement.