Romains 4

1Que dirons-nous donc que, selon la chair, Abraham notre père[t1][a1] a trouvé ? 2Car si Abraham a été justifié sur le principe des œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non pas relativement à Dieu ; 3car que dit l’écriture ? « Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à[t2] justice »[1]. 4Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté à titre de grâce, mais à titre de chose due ; 5mais à celui qui ne fait pas des œuvres, mais qui croit en[a2] celui qui justifie l’impie, sa foi [lui] est comptée à justice ; 6ainsi que David aussi exprime la béatitude de l’homme à qui Dieu compte la justice sans[a3] œuvres : 7« Bienheureux ceux dont les iniquités[2] ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; 8bienheureux l’homme à qui[t3][a4] le *Seigneur ne compte point le péché[3] »[4].

9Cette béatitude donc [vient-elle] sur la circoncision ou aussi sur l’incirconcision ? Car nous disons que la foi fut comptée à Abraham à justice. 10Comment donc lui fut-elle comptée ? quand il était dans la circoncision, ou dans l’incirconcision ? — Non pas dans la circoncision, mais dans l’incirconcision. 11Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice de la foi qu’[il avait] dans l’incirconcision, pour qu’il fût[a5] le père de tous ceux qui croient étant dans l’incirconcision, pour que la justice leur fût aussi[t4][a6] comptée[v1], 12et qu’il fût père de circoncision[5], non seulement pour ceux qui sont de la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent sur les traces de la foi qu’a eue notre père Abraham, dans l’incirconcision[a7].

13Car ce n’est pas par [la] loi que la promesse d’être héritier du monde[a8] [a été faite] à Abraham ou à sa semence, mais par [la] justice de [la] foi. 14Car si ceux qui sont du principe de [la] loi sont héritiers, la foi est rendue vaine et la promesse annulée ; 15car [la] loi[6] produit la colère, mais[7][a9] là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression. 16Pour cette raison, [c’est] sur le principe de [la] foi, afin que [ce soit] selon [la] grâce, pour que la promesse soit assurée à toute la semence, non seulement à celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d’Abraham, lequel est père de nous tous 17(selon qu’il est écrit : « Je t’ai établi père de plusieurs nations »[8]), devant Dieu qu’il a cru, — qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient, 18— qui, contre espérance, crut avec[t5][a10] espérance, pour devenir[t6] père de plusieurs nations, selon ce qui a été dit : « Ainsi sera ta semence »[9]. 19Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas[t7] égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; 20et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans[10] la foi[a11], donnant gloire à Dieu, 21et étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. 22C’est pourquoi aussi cela lui a été compté à justice. 23Or ce n’est pas pour lui seul qu’il a été écrit que cela lui a été compté, 24mais aussi pour nous, à qui il sera compté, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, 25lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification[a12].