Bible:Romains/Chap 9
◊1Je dis la vérité en Christ ; je ne mens point, ma conscience me rendant témoignage par l’Esprit Saint, ◊2que j’ai une grande tristesse et une douleur continuelle dans mon cœur ; ◊3car moi-même j’ai souhaité d’être [par] anathème [séparé] du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, ◊4qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don[1] de la loi, et le service [divin], et les promesses ; ◊5auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement[2]. Amen ! ◊6— Ce n’est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet[3], car tous ceux qui sont [issus] d’Israël ne sont pas Israël ; ◊7aussi, pour être [la] semence d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants ; mais « en Isaac te sera appelée [une] semence »[4] ; ◊8c’est-à-dire, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence. ◊9Car cette parole est [une parole] de promesse : « En cette saison-ci, je viendrai, et Sara aura un fils »[5]. ◊10Et non seulement [cela], mais aussi quant à Rebecca, lorsqu’elle conçut d’un, d’Isaac, notre père, ◊11(car avant que les enfants fussent nés et qu’ils eussent rien fait de bon ou de mauvais[6], afin que le propos de Dieu selon l’élection demeurât, non point sur le principe des œuvres, mais de celui qui appelle,) ◊12il lui fut dit : « Le plus grand sera asservi au plus petit »[7] ; ◊13ainsi qu’il est écrit : « J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Ésaü »[8].
◊14Que dirons-nous donc ? Y a-t-il de l’injustice en Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! ◊15Car il dit à Moïse : « Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion »[9]. ◊16Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. ◊17Car l’écriture dit au Pharaon : « C’est pour cela même que je t’ai suscité[10], pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre »[11]. ◊18Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
◊19Tu me diras donc : Pourquoi se plaint-il encore ? car qui est-ce qui a résisté à sa volonté ? ◊20Mais plutôt, toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée : Pourquoi m’as-tu ainsi faite ? ◊21Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse un vase à honneur et un autre à déshonneur ? ◊22Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance[12], a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction ; ◊23— et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire… ? ◊24lesquels aussi il a appelés, [savoir] nous, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations : ◊25comme aussi il dit en Osée : « J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas bien-aimée »[13] ; ◊26« et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit : Vous n’êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant »[14]. ◊27Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël : « Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu [seul] sera sauvé. ◊28Car il consomme et abrège l’affaire en justice, parce que le *Seigneur fera une affaire abrégée sur la terre »[15]. ◊29Et comme Ésaïe a dit auparavant : « Si le *Seigneur Sabaoth[16] ne nous avait laissé [quelque] semence, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe »[17].
◊30Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi. ◊31Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à [cette] loi[18]. ◊32Pourquoi ? — Parce que ce n’a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des œuvres[19] : car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit : ◊33« Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute », et « celui qui[20] croit en lui ne sera pas confus »[21].
- ↑ le privilège d’avoir reçu la loi.
- ↑ litt. : pour les siècles.
- ↑ litt. : était tombée.
- ↑ Gen. 21, 12.
- ↑ Gen. 18, 10.
- ↑ R. : mal.
- ↑ Gen. 25, 23.
- ↑ Mal. 1, 2-3.
- ↑ Ex. 33, 19.
- ↑ litt. : suscité d’entre [les hommes].
- ↑ Ex. 9, 16.
- ↑ ou : ce qu’il peut.
- ↑ Os. 2, 23.
- ↑ Os. 1, 10.
- ↑ És. 10, 22-23.
- ↑ *Seigneur Sabaoth, autrement dit : Jéhovah des armées.
- ↑ És. 1, 9.
- ↑ R. : [la] loi de justice.
- ↑ R. aj. : de la loi.
- ↑ R. : quiconque.
- ↑ És. 8, 14 ; 28, 16 (d’après les LXX, comme aussi 10, 11, et souvent ailleurs).