[Nom commun grec]
Numéro Strong: 1381
Signification: éprouver, mettre à l’épreuve, (savoir) discerner, approuver, faire l’épreuve, essayer, avoir du sens moral
Aoriste indicatif actif
- Rom. 1, 28: Et comme ils n’ont pas eu de sens moral pour garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à un esprit réprouvé, pour pratiquer des choses qui ne conviennent pas,
- 2 Cor. 8, 22: Et nous avons envoyé avec eux notre frère, du zèle duquel, en plusieurs choses, nous avons souvent fait l’épreuve, et qui maintenant est beaucoup plus zélé à cause de la grande confiance qu’il a en vous.
Aoriste infinitif actif
- Luc 14, 19: Et un autre dit : J’ai acheté cinq couples de bœufs, et je vais les essayer ; je te prie, tiens-moi pour excusé.
Aoriste subjonctif actif
- 1 Cor. 16, 3: Et quand je serai là, ceux que vous approuverez, je les enverrai avec des lettres, pour porter votre libéralité à Jérusalem.
Futur indicatif actif
- 1 Cor. 3, 13: l’ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu ; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera.
Présent indicatif actif
- Luc 12, 56: Hypocrites ! vous savez discerner les apparences de la terre et du ciel, et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?
- Rom. 2, 18: et que tu connaisses la volonté, et que tu saches discerner les choses excellentes, étant instruit par la loi,
- Rom. 14, 22: Toi, tu as de la foi ; aie-la par-devers toi-même devant Dieu ; bienheureux est celui qui ne se juge pas lui-même en ce qu’il approuve ;
Présent impératif actif
- 1 Cor. 11, 28: Mais que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;
- 2 Cor. 13, 5: examinez-vous vous-mêmes, [et voyez] si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l’égard de vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? à moins que vous ne soyez des réprouvés ;
- Gal. 6, 4: mais que chacun éprouve sa propre œuvre, et alors il aura de quoi se glorifier, relativement à lui-même seulement et non relativement à autrui :
- 1 Thess. 5, 21: mais éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon.
- 1 Jean 4, 1: Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits [pour voir] s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.
Présent impératif passif
- 1 Tim. 3, 10: et que ceux-ci aussi soient premièrement mis à l’épreuve ; ensuite, qu’ils servent, étant trouvés irréprochables.
Présent infinitif actif
- Luc 12, 56: Hypocrites ! vous savez discerner les apparences de la terre et du ciel, et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?
- Rom. 12, 2: Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.
- Phil. 1, 10: pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et que vous ne bronchiez pas jusqu’au jour de Christ,
Présent participe actif
- 2 Cor. 8, 8: Je ne parle pas comme [donnant un] commandement, mais à cause de la diligence d’autres personnes, et pour mettre à l’épreuve la sincérité de votre amour.
- Éph. 5, 10: éprouvant ce qui est agréable au Seigneur.
- 1 Thess. 2, 4: mais comme nous avons été approuvés de Dieu pour que l’évangile nous fût confié, nous parlons ainsi, non comme plaisant aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos cœurs.
Présent participe passif
- 1 Pier. 1, 7: afin que l’épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée [tourner] à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ,
Parfait indicatif passif
- 1 Thess. 2, 4: mais comme nous avons été approuvés de Dieu pour que l’évangile nous fût confié, nous parlons ainsi, non comme plaisant aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos cœurs.