2 Corinthiens 4

1C’est pourquoi, ayant ce ministère[1] comme ayant obtenu miséricorde, nous ne nous lassons point, 2mais nous avons entièrement renoncé aux choses honteuses[a1] qui se font en secret, ne marchant point avec ruse et ne falsifiant point la parole de Dieu, mais, par la manifestation de la vérité, nous recommandant nous-mêmes à toute conscience d’homme devant Dieu : 3et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent[a2], 4en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux][2][t1][a3]. 5Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais [nous prêchons] le christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves pour l’amour de Jésus. 6Car c’est le Dieu[3] qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît[a4], qui a relui dans nos cœurs pour faire luire[4][t2] la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ[5][a5].

7Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous : 8étant dans la tribulation de toute manière, mais non pas réduits à l’étroit ; dans la perplexité, mais non pas sans ressource[t3] ; 9persécutés, mais non pas abandonnés ; abattus, mais ne périssant pas ; 10portant toujours partout dans le corps la mort[6][t4][a6] de Jésus[7][a7], afin que la vie aussi de Jésus soit manifestée dans notre corps. 11Car nous qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort pour l’amour de Jésus, afin que la vie aussi de Jésus soit manifestée dans notre chair mortelle. 12Ainsi donc la mort opère en nous, mais[t5][a8] la vie en vous. 13Or, ayant le même esprit de foi, selon ce qui est écrit : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé »[8], nous aussi nous croyons, c’est pourquoi aussi nous parlons : 14sachant que celui qui a ressuscité le seigneur[a9] Jésus, nous ressuscitera aussi avec[9][a10] Jésus, et nous présentera avec vous. 15Car toutes choses sont pour vous, afin que la grâce, abondant par le moyen de plusieurs[t6], multiplie les actions de grâces à la gloire de Dieu.

16C’est pourquoi nous ne nous lassons point ; mais si même notre homme extérieur dépérit, toutefois l’homme intérieur est renouvelé de jour en jour. 17Car notre légère tribulation d’un moment[a11], opère pour nous, en mesure surabondante[v1], un poids éternel de gloire, 18nos regards[t7] n’étant pas fixés sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas : car les choses qui se voient sont pour un temps, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.