[Nom commun grec]
Numéro Strong: 0165
Signification: siècle, éternellement, éternité, tout temps; aussi monde, train
Avec εἰς, à jamais, pour toujours
le plus anciennement: la vie dans l’homme; plus tard: le cours des événements, un âge, un siècle, l’éternité (notes N.T. 1872).
- Matt. 12, 32: Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.
- Matt. 13, 22: Et celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la parole ; et les soucis de ce siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit.
- Matt. 13, 39: et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; et la moisson, c’est la consommation du siècle ; et les moissonneurs sont des anges.
- Matt. 13, 40: Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle.
- Matt. 13, 49: Il en sera de même à la consommation du siècle : les anges sortiront, et sépareront les méchants du milieu des justes,
- Matt. 24, 3: Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant : Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle.
- Matt. 28, 20: leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle.
- Marc 4, 19: et les soucis du siècle, et la tromperie des richesses, et les convoitises à l’égard des autres choses, entrant, étouffent la parole, et elle est sans fruit.
- Marc 10, 30: qui n’en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle.
- Luc 1, 70: selon ce qu’il avait dit par la bouche de ses saints prophètes, qui ont été de tout temps,
- Luc 16, 8: Et le maître loua l’économe injuste parce qu’il avait agi prudemment. Car les fils de ce siècle sont plus prudents, par rapport à leur propre génération, que les fils de la lumière.
- Luc 18, 30: qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci, et, dans le siècle qui vient, la vie éternelle.
- Luc 20, 34: Et Jésus leur dit : Les fils de ce siècle se marient et sont donnés en mariage ;
- Luc 20, 35: mais ceux qui seront estimés dignes d’avoir part à ce siècle-là et à la résurrection d’entre les morts, ne se marient ni ne sont donnés en mariage,
- Jean 9, 32: Jamais on n’ouït dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né.
- Act. 3, 21: lequel il faut que le ciel reçoive, jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps.
- Act. 15, 18: connues de tout temps.
- Rom. 12, 2: Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.
- 1 Cor. 1, 20: Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie ?
- 1 Cor. 2, 6: Or nous parlons sagesse parmi les parfaits, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont ;
- 1 Cor. 2, 7: mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire ;
- 1 Cor. 2, 8: qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,)
- 1 Cor. 3, 18: Que personne ne s’abuse soi-même : si quelqu’un parmi vous a l’air d’être sage dans ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage ;
- 1 Cor. 8, 13: C’est pourquoi, si la viande est une occasion de chute pour mon frère, je ne mangerai pas de chair, à jamais, pour ne pas être une occasion de chute pour mon frère.
- 1 Cor. 10, 11: Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints.
- 2 Cor. 4, 4: en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux].
- Gal. 1, 4: qui s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
- Éph. 1, 21: au-dessus de toute principauté, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir ;
- Éph. 2, 2: (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ;
- Éph. 2, 7: afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus.
- Éph. 3, 9: et de mettre en lumière devant tous quelle est l’administration du mystère caché dès les siècles en Dieu qui a créé toutes choses ;
- Éph. 3, 11: selon le propos des siècles, lequel il a établi dans le christ Jésus notre Seigneur,
- Éph. 3, 21: à lui gloire dans l’assemblée dans le christ Jésus, pour toutes les générations du siècle des siècles ! Amen.)
- Col. 1, 26: [savoir] le mystère qui avait été caché dès les siècles et dès les générations, mais qui a été maintenant manifesté à ses saints,
- 1 Tim. 1, 17: Or, qu’au roi des siècles, l’incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen.
- 1 Tim. 6, 17: Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu’ils ne soient pas hautains et qu’ils ne mettent pas leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir ;
- 2 Tim. 4, 10: car Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle ; et il s’en est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie ;
- Tite 2, 12: nous enseignant que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement,
- Héb. 1, 2: à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes,
- Héb. 1, 8: Mais quant au Fils : « Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des siècles ; c’est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ;
- Héb. 6, 5: et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir,
- Héb. 9, 26: (puisque [dans ce cas] il aurait fallu qu’il souffrît plusieurs fois depuis la fondation du monde) ; mais maintenant, en la consommation des siècles, il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice.
- Héb. 11, 3: Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait de choses qui paraissent.
- 2 Pier. 2, 17: Ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par la tempête, [des gens] à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours ;
- 2 Pier. 3, 18: mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. À lui la gloire, et maintenant et jusqu’au jour d’éternité ! Amen.
- Jude 1, 25: — au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles ! Amen.
- Apoc. 14, 11: Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image, et si quelqu’un prend la marque de son nom.
εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων — aux siècles des siècles
- Gal. 1, 5: auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.
- Phil. 4, 20: Or à notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.
- 1 Tim. 1, 17: Or, qu’au roi des siècles, l’incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen.
- 2 Tim. 4, 18: Le Seigneur me délivrera de toute mauvaise œuvre et me conservera pour son royaume céleste. À lui la gloire, aux siècles des siècles ! Amen.
- Héb. 13, 21: vous rende accomplis en toute bonne œuvre pour faire sa volonté, faisant en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.
- 1 Pier. 4, 11: Si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme oracle de Dieu ; si quelqu’un sert, qu’il serve comme par la force que Dieu fournit, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui est la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen.
- 1 Pier. 5, 11: À lui [la gloire et] la puissance, aux siècles des siècles ! Amen.
- Apoc. 1, 6: — et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; — à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.
- Apoc. 1, 18: et le vivant ; et j’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès.
- Apoc. 4, 9: Et quand les animaux rendront gloire et honneur et action de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
- Apoc. 4, 10: les vingt-quatre anciens tomberont [sur leurs faces] devant celui qui est assis sur le trône, et se prosterneront devant celui qui vit aux siècles des siècles ; et ils jetteront leurs couronnes devant le trône, disant :
- Apoc. 5, 13: Et j’entendis toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et au-dessous de la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui y sont, disant : À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
- Apoc. 7, 12: disant : Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force, à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen.
- Apoc. 10, 6: et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, lequel a créé le ciel et les choses qui y sont, et la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de délai,
- Apoc. 11, 15: Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant : Le royaume du monde de notre *Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles.
- Apoc. 15, 7: Et l’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines du courroux de Dieu qui vit aux siècles des siècles.
- Apoc. 19, 3: Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! Et sa fumée monte aux siècles des siècles.
- Apoc. 20, 10: Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles.
- Apoc. 22, 5: Et il n’y aura plus de nuit, ni besoin d’une lampe et de la lumière du soleil ; car le *Seigneur Dieu fera briller [sa] lumière sur eux ; et ils régneront aux siècles des siècles.
εἰς τὸν αἰῶνα
- Matt. 21, 19: Et voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; et il n’y trouva rien que des feuilles ; et il lui dit : Que jamais aucun fruit ne naisse plus de toi ! Et à l’instant le figuier sécha.
- Marc 3, 29: mais quiconque proférera des paroles injurieuses contre l’Esprit Saint n’aura jamais de pardon ; mais il est passible du jugement éternel.
- Marc 11, 14: Et répondant, il lui dit : Que désormais personne ne mange jamais de fruit de toi. Et ses disciples l’entendirent.
- Luc 1, 55: (selon qu’il avait parlé à nos pères) envers Abraham et envers sa semence, à jamais.
- Jean 4, 14: mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, moi, n’aura plus soif à jamais ; mais l’eau que je lui donnerai, sera en lui une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle.
- Jean 6, 51: Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; or le pain aussi que moi je donnerai, c’est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde.
- Jean 6, 58: C’est ici le pain qui est descendu du ciel, non pas comme les pères mangèrent et moururent : celui qui mangera ce pain vivra éternellement.
- Jean 8, 35: Or l’esclave ne demeure pas dans la maison pour toujours ; le fils y demeure pour toujours.
- Jean 8, 51: En vérité, en vérité, je vous dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais.
- Jean 8, 52: Les Juifs donc lui dirent : Maintenant nous connaissons que tu as un démon : Abraham est mort, et les prophètes, et toi, tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera point la mort, à jamais.
- Jean 10, 28: et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main.
- Jean 11, 26: et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela ?
- Jean 12, 34: La foule lui répondit : Nous, nous avons appris de la loi, que le Christ demeure éternellement : et comment, toi, dis-tu qu’il faut que le fils de l’homme soit élevé ? Qui est ce fils de l’homme ?
- Jean 13, 8: Pierre lui dit : Tu ne me laveras jamais les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n’as pas de part avec moi.
- Jean 14, 16: et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement,
- 2 Cor. 9, 9: selon qu’il est écrit : « Il a répandu, il a donné aux pauvres, sa justice demeure éternellement ».
- Héb. 5, 6: comme il dit aussi dans un autre passage : « Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec » ;
- Héb. 6, 20: où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec.
- Héb. 7, 17: Car [ce] témoignage [lui] est rendu : « Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec ».
- Héb. 7, 21: (car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, mais celui-ci [l’est devenu] avec serment, par celui qui a dit de lui : « Le *Seigneur a juré et ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour l’éternité [selon l’ordre de Melchisédec] »),
- Héb. 7, 24: mais celui-ci, parce qu’il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas.
- Héb. 7, 28: Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans l’infirmité, mais la parole du serment, qui est après la loi, [établit] un Fils qui est consommé pour l’éternité.
- 1 Pier. 1, 25: mais la parole du *Seigneur demeure éternellement ». Or c’est cette parole qui vous a été annoncée.
- 1 Jean 2, 17: et le monde s’en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
- 2 Jean 1, 2: — à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous à jamais.
- Jude 1, 13: vagues impétueuses de la mer, jetant l’écume de leurs infamies ; étoiles errantes, à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours.
εἰς τοὺς αἰῶνας
- Luc 1, 33: et il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume.
- Rom. 1, 25: eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l’a créée, qui est béni éternellement. Amen !
- Rom. 9, 5: auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen !
- Rom. 11, 36: Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen.
- Rom. 16, 27: au Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, — auquel soit la gloire éternellement ! Amen.
- 2 Cor. 11, 31: Le Dieu et Père du seigneur Jésus (lui qui est béni éternellement), sait que je ne mens point.
- Héb. 13, 8: Jésus Christ est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement.