Romains 3

1Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ? 2— Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 3Quoi donc ? Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité[a1] de Dieu ? 4Qu’ainsi n’advienne ! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est écrit : « En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé[v1] »[1]. 5Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère[t1][a2] ? — Je parle selon l’homme. 6— Qu’ainsi n’advienne ! puisqu’[alors], comment Dieu jugera-t-il le monde ? 7Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé[a3] pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur ? 8Et non, comme nous sommes calomnieusement accusés et que quelques-uns prétendent que nous disons : Faisons du mal, afin qu’arrive le bien ? — desquels le jugement est juste.

9Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ?[2] Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous [le] péché, 10selon qu’il est écrit : « Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; 11il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; 12ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul »[3] ; 13« c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues »[4] ; « il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres »[5] ; 14« et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume »[6] ; 15« leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; 16la destruction et la misère sont dans leurs voies, 17et ils n’ont point connu la voie de la paix »[7] ; 18« il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux »[8]. 19Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous[9] la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit[t2] coupable devant Dieu. 20C’est pourquoi[t3] nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi, car par [la] loi est la connaissance du péché.

21Mais maintenant, sans[a4] loi, [la] justice de Dieu est manifestée[v2], témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, 22[la] justice, dis-je[t4], de Dieu[a5] par [la] foi en[10] Jésus Christ envers tous, et sur tous[a6] ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence, 23car tous ont péché et n’atteignent[a7] pas à la gloire de Dieu, 24— étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus, 25lequel Dieu a présenté[a8] pour propitiatoire[t5], par la foi en son sang, afin de montrer[v3] sa justice à cause[11][t6][a9] du support[t7] des péchés précédents dans la patience de Dieu, 26afin de montrer[v3], [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.

27Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ; 28car[12][a10] nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi. 29[Dieu] est-il seulement le Dieu des[t8] Juifs ? ne l’est-il pas aussi des nations ? — Certes, aussi des nations ; 30puisque c’est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l’incirconcision par la foi. 31Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi.