[Nom commun grec]
Numéro Strong: 1487
Signification: si; aussi comme, que, ne point
GWV: particule conditionnelle; aussi une particule interrogative.
- Matt. 4, 3: Et le tentateur, s’approchant de lui, dit: Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.
- Matt. 4, 6: et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: «Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur [leurs] mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre».
- Matt. 5, 29: Mais si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
- Matt. 5, 30: Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
- Matt. 6, 23: mais si ton œil est méchant, ton corps tout entier sera ténébreux; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres!
- Matt. 6, 30: Et si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui est aujourd’hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous [vêtira-t-il] pas beaucoup plutôt, gens de petite foi?
- Matt. 7, 11: Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!
- Matt. 8, 31: Et les démons le priaient, disant: Si tu nous chasses, permets-nous de nous en aller dans le troupeau des pourceaux.
- Matt. 10, 25: Il suffit au disciple qu’il soit comme son maître, et à l’esclave qu’il soit comme son seigneur: s’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, combien plus les gens de sa maison?
- Matt. 11, 14: Et si vous voulez recevoir [ce que je vous dis], celui-ci est Élie qui doit venir.
- Matt. 11, 21: Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous eussent été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties sous le sac et la cendre.
- Matt. 11, 23: Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu’à aujourd’hui.
- Matt. 12, 7: Et si vous aviez connu ce que c’est que: «Je veux miséricorde et non pas sacrifice», vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables.
- Matt. 12, 10: Et voici, il y avait [là] un homme qui avait la main sèche. Et ils l’interrogèrent, disant: []Est-il permis de guérir, le jour de sabbat? — afin de l’accuser.
- Matt. 12, 26: Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
- Matt. 12, 27: Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
- Matt. 12, 28: Mais si moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous.
- Matt. 14, 28: Et Pierre, lui répondant, dit: Seigneur, si c’est toi, commande-moi d’aller à toi sur les eaux.
- Matt. 17, 4: Et Pierre, répondant, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, faisons ici trois tentes: une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie.
- Matt. 18, 8: Et si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi: il vaut mieux pour toi d’entrer dans la vie boiteux ou estropié, que d’avoir deux mains ou deux pieds, et d’être jeté dans le feu éternel.
- Matt. 18, 9: Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il vaut mieux pour toi d’entrer dans la vie n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux, et d’être jeté dans la géhenne du feu.
- Matt. 18, 28: Mais cet esclave, étant sorti, trouva un de ceux qui étaient esclaves avec lui, qui lui devait cent deniers; et l’ayant saisi, il l’étranglait, disant: Paye, si tu dois quelque chose.
- Matt. 19, 3: Et les pharisiens vinrent à lui, l’éprouvant et [lui] disant: []Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit?
- Matt. 19, 10: Ses disciples lui disent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il ne convient pas de se marier.
- Matt. 19, 17: Et il lui dit: Pourquoi m’interroges-tu touchant ce qui est bon? Un seul est bon. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.
- Matt. 19, 21: Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres; et tu auras un trésor dans le ciel; et viens, suis-moi.
- Matt. 22, 45: Si donc David l’appelle seigneur, comment est-il son fils?
- Matt. 23, 30: et vous dites: Si nous avions été dans les jours de nos pères, nous n’aurions pas pris part avec eux au sang des prophètes;
- Matt. 24, 24: Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.
- Matt. 24, 43: Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle veille le voleur devait venir, il eût veillé, et n’eût pas laissé percer sa maison.
- Matt. 26, 24: Le fils de l’homme s’en va, selon qu’il est écrit de lui; mais malheur à cet homme par qui le fils de l’homme est livré! Il eût été bon pour cet homme-là qu’il ne fût pas né.
- Matt. 26, 33: Et Pierre, répondant, lui dit: Si tous étaient scandalisés en toi, moi, je ne serai jamais scandalisé [en toi].
- Matt. 26, 39: Et s’en allant un peu plus avant, il tomba sur sa face, priant et disant: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi [tu veux].
- Matt. 26, 42: Il s’en alla de nouveau, une seconde fois, et il pria, disant: Mon Père, s’il n’est pas possible que ceci passe loin de moi, sans que je le boive, que ta volonté soit faite.
- Matt. 26, 63: Mais Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, répondant, lui dit: Je t’adjure, par le Dieu vivant, que tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu.
- Matt. 27, 40: et disant: Toi qui détruis le temple et qui le bâtis en trois jours, sauve-toi toi-même. Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix.
- Matt. 27, 42: Il a sauvé les autres, il ne peut se sauver lui-même; s’il est le roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui.
- Matt. 27, 43: Il s’est confié en Dieu; qu’il le délivre maintenant, s’il tient à lui; car il a dit: Je suis fils de Dieu.
- Matt. 27, 49: Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie vient pour le sauver.
- Marc 3, 2: Et ils l’observaient [pour voir] s’il le guérirait le jour de sabbat, afin de l’accuser.
- Marc 3, 26: Et si Satan s’élève contre lui-même et est divisé, il ne peut pas subsister, mais il vient à sa fin.
- Marc 8, 12: Et, soupirant en son esprit, il dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? En vérité, je vous dis: il ne sera point donné de signe à cette génération.
- Marc 9, 23: Et Jésus lui dit: Le «Si tu peux», c’est: Crois! toutes choses sont possibles à celui qui croit.
- Marc 9, 42: Et quiconque sera une occasion de chute pour un des petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui mît au cou une pierre de meule, et qu’il fût jeté dans la mer.
- Marc 10, 2: Et des pharisiens vinrent à lui, et, pour l’éprouver, lui demandèrent: []Est-il permis à un homme de répudier sa femme?
- Marc 11, 13: Et, voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il s’en approcha pour voir si peut-être il y trouverait quelque chose; mais, y étant venu, il n’y trouva rien que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
- Marc 11, 26: Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne pardonnera pas non plus vos fautes.
- Marc 13, 22: Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; et ils montreront des signes et des prodiges, pour séduire, si possible, même les élus.
- Marc 14, 21: Le fils de l’homme s’en va, selon qu’il est écrit de lui; mais malheur à cet homme par qui le fils de l’homme est livré! Il eût été bon pour cet homme-là qu’il ne fût pas né.
- Marc 14, 29: Et Pierre lui dit: Si même tous étaient scandalisés, je ne le serai pourtant pas, moi.
- Marc 14, 35: Et s’en allant un peu plus avant, il se jeta contre terre, et il priait que, s’il était possible, l’heure passât loin de lui.
- Marc 15, 36: Et l’un d’eux courut, et ayant rempli une éponge de vinaigre et l’ayant mise au bout d’un roseau, il lui donna à boire, disant: Laissez, voyons si Élie vient pour le faire descendre.
- Marc 15, 44: Et Pilate s’étonna, [ayant peine à croire] qu’il fût déjà mort; et ayant appelé le centurion, il lui demanda s’il y avait longtemps qu’il était mort.
- Luc 4, 3: Et le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain.
- Luc 4, 9: Et il l’amena à Jérusalem, et le plaça sur le faîte du temple et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas;
- Luc 6, 7: Et les scribes et les pharisiens observaient s’il guérirait en un jour de sabbat, afin qu’ils trouvassent de quoi l’accuser.
- Luc 6, 9: Jésus donc leur dit: Je vous demanderai s’il est permis, le jour de sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver la vie ou de la perdre?
- Luc 6, 32: Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
- Luc 7, 39: Et le pharisien qui l’avait convié, voyant cela, dit en lui-même: Celui-ci, s’il était prophète, saurait qui et quelle est cette femme qui le touche, car c’est une pécheresse.
- Luc 10, 13: Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous eussent été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, s’étant assises dans le sac et la cendre;
- Luc 11, 13: Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.
- Luc 11, 18: et si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il? parce que vous dites que je chasse les démons par Béelzébul.
- Luc 11, 19: Or si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
- Luc 11, 20: Mais si je chasse les démons par le doigt de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous.
- Luc 11, 36: Si donc ton corps tout entier est plein de lumière, n’ayant aucune partie ténébreuse, il sera tout plein de lumière, comme quand la lampe t’éclaire de son éclat.
- Luc 12, 26: Si donc vous ne pouvez pas même ce qui est très petit, pourquoi êtes-vous en souci du reste?
- Luc 12, 28: Et si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui au champ et qui demain est jetée dans le four, combien plus vous [vêtira-t-il], gens de petite foi!
- Luc 12, 39: Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle heure le voleur devait venir, il eût veillé et n’eût pas laissé percer sa maison.
- Luc 12, 49: Je suis venu jeter le feu sur la terre; et que veux-je, si déjà il est allumé?
- Luc 13, 23: Et quelqu’un lui dit: Seigneur, ceux qui doivent être sauvés sont-ils en petit nombre?
- Luc 14, 3: Et Jésus, répondant, parla aux docteurs de la loi et aux pharisiens, disant: []Est-il permis de guérir, un jour de sabbat?
- Luc 14, 28: Car quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne s’asseye premièrement et ne calcule la dépense, [pour voir] s’il a de quoi l’achever?
- Luc 14, 31: Ou, quel est le roi qui, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s’asseye premièrement et ne délibère s’il peut, avec dix mille [hommes], résister à celui qui vient contre lui avec vingt mille?
- Luc 16, 11: Si donc vous n’avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les vraies?
- Luc 16, 12: Et si, dans ce qui est à autrui, vous n’avez pas été fidèles, qui vous donnera ce qui est vôtre?
- Luc 16, 31: Et il lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu’un ressuscitait d’entre les morts.
- Luc 17, 2: Mieux lui vaudrait qu’on lui mît au cou une meule d’âne, et qu’il fût jeté dans la mer, que de scandaliser un de ces petits.
- Luc 17, 6: Et le Seigneur dit: Si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.
- Luc 19, 42: Si tu eusses connu, toi aussi, au moins en cette tienne journée, les choses qui appartiennent à ta paix! mais maintenant elles sont cachées devant tes yeux.
- Luc 22, 42: disant: Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite.
- Luc 22, 49: Et ceux qui étaient autour de lui, voyant ce qui allait arriver, lui dirent: Seigneur, []frapperons-nous de l’épée?
- Luc 22, 67: Si toi, tu es le Christ, dis-le-nous. Et il leur dit: Si je vous le disais, vous ne le croiriez point;
- Luc 23, 6: Et Pilate, ayant entendu parler de la Galilée, demanda si l’homme était Galiléen.
- Luc 23, 31: car s’ils font ces choses au bois vert, que sera-t-il fait au bois sec?
- Luc 23, 35: Et le peuple se tenait là, regardant; et les gouverneurs aussi se raillaient de lui [avec eux], disant: Il a sauvé les autres; qu’il se sauve lui-même, si lui est le Christ, l’élu de Dieu.
- Luc 23, 37: et disant: Si toi, tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même.
- Jean 1, 25: Et ils l’interrogèrent et lui dirent: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète?
- Jean 3, 12: Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes?
- Jean 4, 10: Jésus répondit et lui dit: Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire, toi, tu lui eusses demandé, et il t’eût donné de l’eau vive.
- Jean 5, 46: Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi; car lui a écrit de moi.
- Jean 5, 47: Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles?
- Jean 7, 4: car nul ne fait quelque chose en secret et ne cherche à être lui-même publiquement connu; si tu fais ces choses, montre-toi au monde toi-même.
- Jean 7, 23: Si un homme reçoit la circoncision en un jour de sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, êtes-vous irrités contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier en un jour de sabbat?
- Jean 8, 19: Ils lui dirent donc: Où est ton père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père; si vous m’aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père.
- Jean 8, 39: Ils répondirent et lui dirent: Abraham est notre père. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham;
- Jean 8, 42: Jésus leur dit: Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.
- Jean 8, 46: Qui d’entre vous me convainc de péché? Si je dis la vérité, vous, pourquoi ne me croyez-vous pas?
- Jean 9, 25: Il répondit donc: S’il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle, et que maintenant je vois.
- Jean 9, 41: Jésus leur dit: Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché; mais maintenant vous dites: Nous voyons! — votre péché demeure.
- Jean 10, 24: Les Juifs donc l’environnèrent et lui dirent: Jusques à quand tiens-tu notre âme en suspens? Si toi, tu es le Christ, dis-le-nous franchement.
- Jean 10, 35: S’il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l’'écriture ne peut être anéantie),
- Jean 10, 37: Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas;
- Jean 10, 38: mais si je les fais, alors même que vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi, et moi en lui.
- Jean 11, 12: Les disciples donc lui dirent: Seigneur, s’il s’est endormi, il sera guéri.
- Jean 11, 21: Marthe donc dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici mon frère ne serait pas mort;
- Jean 11, 32: Marie donc, quand elle fut venue là où était Jésus, et qu’elle l’eut vu, se jeta à ses pieds, lui disant: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
- Jean 13, 14: si donc moi, le seigneur et le maître, j’ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
- Jean 13, 17: Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites.
- Jean 13, 32: Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même; et incontinent il le glorifiera.
- Jean 14, 7: Si vous m’aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père; et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu.
- Jean 14, 28: Vous avez entendu que moi je vous ai dit: Je m’en vais, et je viens à vous. Si vous m’aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m’en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.
- Jean 15, 18: Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
- Jean 15, 19: Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien; mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que moi je vous ai choisis du monde, à cause de cela le monde vous hait.
- Jean 15, 20: Souvenez-vous de la parole que moi je vous ai dite: L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
- Jean 18, 8: Jésus répondit: Je vous ai dit que c’est moi; si donc vous me cherchez, laissez aller ceux-ci,
- Jean 18, 23: Jésus lui répondit: Si j’ai mal parlé, rends témoignage du mal; mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?
- Jean 18, 36: Jésus répondit: Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est pas d’ici.
- Jean 20, 15: Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si toi tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi je l’ôterai.
- Act. 1, 6: Eux donc étant assemblés, l’interrogèrent, disant: Seigneur, []est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël?
- Act. 4, 9: si aujourd’hui nous sommes interrogés au sujet de la bonne œuvre qui a été faite à un homme impotent, [et qu’on veuille apprendre] comment il a été guéri,
- Act. 4, 19: Mais Pierre et Jean, répondant, leur dirent: Jugez s’il est juste devant Dieu de vous écouter plutôt que Dieu.
- Act. 5, 8: et Pierre lui répondit: Dis-moi, []avez-vous donné le champ pour tant? Et elle dit: Oui, pour tant.
- Act. 5, 39: mais si elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire; — de peur que vous ne soyez même trouvés faire la guerre à Dieu.
- Act. 7, 1: Et le souverain sacrificateur dit: []Ces choses donc sont-elles ainsi?
- Act. 8, 22: Repens-toi donc de cette méchanceté, et supplie le Seigneur, afin que, si faire se peut, la pensée de ton cœur te soit pardonnée;
- Act. 10, 18: et ayant appelé, ils demandèrent si Simon surnommé Pierre, logeait là.
- Act. 11, 17: Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir l’interdire à Dieu?
- Act. 13, 15: Et après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire: Hommes frères, si vous avez quelque parole d’exhortation pour le peuple, parlez.
- Act. 16, 15: Et après qu’elle eut été baptisée ainsi que sa maison, elle [nous] pria, disant: Si vous jugez que je suis fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous y contraignit.
- Act. 17, 11: Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures [pour voir] si les choses étaient ainsi.
- Act. 17, 27: pour qu’ils cherchent Dieu, s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous;
- Act. 18, 14: Et comme Paul allait ouvrir la bouche, Gallion dit aux Juifs: S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante fourberie, ô Juifs, je vous supporterais à bon droit;
- Act. 18, 15: mais si ce sont des questions de paroles, et de noms, et de votre loi, vous y mettrez ordre vous-mêmes, [car] moi, je ne veux pas être juge de ces choses.
- Act. 19, 2: il leur dit: []Avez-vous reçu l’Esprit Saint après avoir cru? Et ils lui [dirent]: Mais nous n’avons même pas ouï dire si l’Esprit Saint est.
- Act. 19, 38: Si donc Démétrius et les artisans qui sont avec lui ont quelque affaire contre quelqu’un, les tribunaux sont ouverts et il y a des proconsuls; qu’ils s’accusent les uns les autres.
- Act. 19, 39: Et si vous avez une réclamation à faire sur d’autres sujets, on en décidera dans l’assemblée légale;
- Act. 20, 16: car Paul avait résolu de passer devant Éphèse, de manière à ne pas dépenser son temps en Asie; car il se hâtait pour être, s’il lui était possible, le jour de la Pentecôte, à Jérusalem.
- Act. 21, 37: Et comme on allait faire entrer Paul dans la forteresse, il dit au chiliarque: []M’est-il permis de te dire quelque chose? Et il dit: Tu sais le grec?
- Act. 22, 25: Mais quand ils l’eurent fait étendre avec les courroies, Paul dit au centurion qui était près [de lui]: []Vous est-il permis de fouetter un homme qui est Romain et qui n’est pas condamné?
- Act. 23, 9: Et il s’éleva une grande clameur; et quelques scribes du parti des pharisiens se levèrent et contestèrent, disant: Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; mais si un esprit lui a parlé, ou un ange…
- Act. 25, 11: Si donc je leur ai fait quelque tort, ou que j’aie fait quelque chose qui soit digne de mort, je ne refuse pas de mourir; mais si rien n’est [vrai] de ce dont ils m’accusent, personne ne peut me livrer à eux: j’en appelle à César.
- Act. 25, 20: Et comme moi j’étais dans l’embarras pour procéder à une information sur ces choses, je demandai [à cet homme] s’il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé quant à ces choses.
- Act. 26, 8: Pourquoi, parmi vous, juge-t-on incroyable que Dieu ressuscite des morts?
- Act. 26, 23: [savoir] qu’il fallait que le Christ fût soumis aux souffrances, et que, le premier par [la] résurrection des morts il devait annoncer la lumière et au peuple et aux nations.
- Act. 27, 39: Et le jour étant venu, ils ne reconnaissaient pas le pays; mais ils apercevaient une baie ayant une plage, sur laquelle ils résolurent, s’ils le pouvaient, de faire échouer le navire.
- Rom. 2, 17: Or si toi, tu portes le nom de Juif, et que tu te reposes entièrement sur la loi, et que tu te glorifies en Dieu,
- Rom. 3, 3: Quoi donc? Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu?
- Rom. 3, 5: Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère? — Je parle selon l’homme.
- Rom. 3, 7: Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur?
- Rom. 4, 2: Car si Abraham a été justifié sur le principe des œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non pas relativement à Dieu;
- Rom. 4, 14: Car si ceux qui sont du principe de [la] loi sont héritiers, la foi est rendue vaine et la promesse annulée;
- Rom. 5, 10: Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
- Rom. 5, 15: Mais n’en est-il pas du don de grâce comme de la faute? car si, par la faute d’un seul, plusieurs sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu et le don ont abondé envers plusieurs, par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ.
- Rom. 5, 17: Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ);
- Rom. 6, 5: Car si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi [dans la ressemblance] de [sa] résurrection;
- Rom. 6, 8: Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
- Rom. 7, 16: Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne.
- Rom. 7, 20: Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi.
- Rom. 8, 10: Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de [la] justice.
- Rom. 8, 11: Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous.
- Rom. 8, 13: car si vous vivez selon [la] chair, vous mourrez; mais si par [l’]Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.
- Rom. 8, 17: et si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
- Rom. 8, 25: Mais si ce que nous ne voyons pas, nous l’espérons, nous l’attendons avec patience.
- Rom. 8, 31: Que dirons-nous donc à ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
- Rom. 9, 22: Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction;
- Rom. 11, 6: Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus [la] grâce.
- Rom. 11, 12: Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude!
- Rom. 11, 15: Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d’entre les morts.
- Rom. 11, 16: Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
- Rom. 11, 18: ne te glorifie pas contre les branches; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.
- Rom. 11, 21: mais crains (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches [qui sont telles] selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus.
- Rom. 11, 24: Car si toi, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été enté contre nature sur l’olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils entés sur leur propre olivier?
- Rom. 12, 18: s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes;
- Rom. 14, 15: Car si, à cause d’une viande, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour. Ne détruis pas par ta viande celui pour lequel Christ est mort.
- Rom. 15, 27: car elles l’ont pris à cœur, et elles sont leurs débiteurs; car si les nations ont participé à leurs [biens] spirituels, elles sont aussi sous l’obligation de les servir dans les choses charnelles.
- 1 Cor. 2, 8: qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire,)
- 1 Cor. 6, 2: Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes des plus petits jugements?
- 1 Cor. 7, 9: Mais s’ils ne savent pas garder la continence, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler.
- 1 Cor. 7, 15: Mais si l’incrédule s’en va, qu’il s’en aille; le frère ou la sœur ne sont pas asservis en pareil cas; mais Dieu nous a appelés [à marcher] dans la paix.
- 1 Cor. 7, 16: Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari? ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme?
- 1 Cor. 8, 13: C’est pourquoi, si la viande est une occasion de chute pour mon frère, je ne mangerai pas de chair, à jamais, pour ne pas être une occasion de chute pour mon frère.
- 1 Cor. 9, 2: Si je ne suis pas apôtre pour d’autres, je le suis pour vous du moins; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.
- 1 Cor. 9, 11: Si nous avons semé pour vous des [biens] spirituels, est-ce beaucoup que nous moissonnions de vos [biens] charnels?
- 1 Cor. 9, 12: Si d’autres ont part à ce droit sur vous, ne l’avons-nous pas bien plus? Mais nous n’avons pas usé de ce droit, mais nous supportons tout, afin de ne mettre aucun obstacle à l’évangile du Christ.
- 1 Cor. 9, 17: Car, si je fais cela volontairement, j’en ai un salaire; mais si c’est malgré moi, une administration m’est confiée.
- 1 Cor. 10, 30: Si moi, je participe avec action de grâces, pourquoi suis-je blâmé pour une chose dont moi je rends grâces?
- 1 Cor. 11, 6: Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte.
- 1 Cor. 11, 31: Mais si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
- 1 Cor. 12, 17: Si le corps tout entier était œil, où serait l’ouïe? Si tout était ouïe, où serait l’odorat?
- 1 Cor. 12, 19: Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
- 1 Cor. 14, 10: []Il y a je ne sais combien de genres de voix dans le monde, et aucune d’elles n’est sans son distinct.
- 1 Cor. 14, 35: Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée.
- 1 Cor. 15, 2: par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous tenez ferme la parole que je vous ai annoncée, à moins que vous n’ayez cru en vain.
- 1 Cor. 15, 12: Or si Christ est prêché, — qu’il a été ressuscité d’entre les morts, comment disent quelques-uns parmi vous qu’il n’y a pas de résurrection de morts?
- 1 Cor. 15, 13: Mais s’il n’y a pas de résurrection de morts, Christ n’a pas été ressuscité non plus;
- 1 Cor. 15, 14: et si Christ n’a pas été ressuscité, notre prédication donc est vaine aussi, et votre foi aussi est vaine;
- 1 Cor. 15, 16: Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ n’a pas été ressuscité non plus;
- 1 Cor. 15, 17: et si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés:
- 1 Cor. 15, 19: Si, pour cette vie seulement, nous avons espérance en Christ, nous sommes plus misérables que tous les hommes.
- 1 Cor. 15, 29: Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pour les morts, si les morts ne ressuscitent absolument pas? Pourquoi aussi sont-ils baptisés pour eux?
- 1 Cor. 15, 32: Si, [pour parler] à la manière des hommes, j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel profit en ai-je si les morts ne ressuscitent pas? «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons».
- 1 Cor. 15, 37: et quant à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps qui sera, mais le simple grain, de blé, comme il se rencontre, ou de quelqu’une des autres semences;
- 1 Cor. 15, 44: il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel;
- 2 Cor. 2, 2: Car si moi je vous attriste, qui est-ce donc qui me réjouit, sinon celui qui est attristé par moi?
- 2 Cor. 2, 9: Car c’est aussi pour cela que je vous ai écrit, afin que je connaisse, à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses.
- 2 Cor. 3, 7: (Or si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été introduit avec gloire, de sorte que les fils d’Israël ne pouvaient arrêter leurs yeux sur la face de Moïse, à cause de la gloire de sa face, laquelle devait prendre fin,
- 2 Cor. 3, 9: Car si le ministère de la condamnation a été gloire, combien plus le ministère de la justice abonde-t-il en gloire!
- 2 Cor. 3, 11: Car si ce qui devait prendre fin [a été introduit] avec gloire, bien plus ce qui demeure [subsistera-t-il] en gloire!
- 2 Cor. 8, 12: car si la promptitude à donner existe, elle est agréable selon ce qu’on a, non selon ce qu’on n’a pas;
- 2 Cor. 11, 4: Car si celui qui vient prêche un autre Jésus que nous n’avons pas prêché, ou que vous receviez un esprit différent que vous n’avez pas reçu, ou un évangile différent que vous n’avez pas reçu, vous pourriez bien [le] supporter.
- 2 Cor. 11, 30: S’il faut se glorifier, je me glorifierai dans ce qui est de mon infirmité.
- 2 Cor. 13, 4: car même s’il a été crucifié en infirmité, néanmoins il vit par la puissance de Dieu; car aussi nous, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu envers vous),
- 2 Cor. 13, 5: examinez-vous vous-mêmes, [et voyez] si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l’égard de vous-mêmes que Jésus Christ est en vous? à moins que vous ne soyez des réprouvés;
- Gal. 1, 10: Car maintenant, est-ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.
- Gal. 2, 14: Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l’évangile, je dis à Céphas devant tous: Si toi qui es Juif, tu vis comme les nations et non pas comme les Juifs, comment contrains-tu les nations à judaïser?
- Gal. 2, 17: Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous-mêmes aussi nous avons été trouvés pécheurs, Christ donc est ministre de péché? Qu’ainsi n’advienne!
- Gal. 2, 18: Car si ces mêmes choses que j’ai renversées, je les réédifie, je me constitue transgresseur moi-même.
- Gal. 2, 21: Je n’annule pas la grâce de Dieu; car si [la] justice est par [la] loi, Christ est donc mort pour rien.
- Gal. 3, 18: Car si l’héritage est sur le principe de loi, il n’est plus sur le principe de promesse; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse.
- Gal. 3, 21: La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Qu’ainsi n’advienne! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi.
- Gal. 3, 29: Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.
- Gal. 4, 7: de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils; et, si fils, héritier aussi par Dieu.
- Gal. 4, 15: Quel était donc votre bonheur? Car je vous rends témoignage que, si cela eût été possible, arrachant vos propres yeux, vous me les eussiez donnés.
- Gal. 5, 11: Mais moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? — alors le scandale de la croix est anéanti.
- Gal. 5, 15: Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.
- Gal. 5, 18: Mais si vous êtes conduits par [l’]Esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi.
- Gal. 5, 25: Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit.
- Phil. 1, 22: mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien;
- Col. 2, 20: Si vous êtes morts avec Christ aux éléments du monde, pourquoi, comme si vous étiez encore en vie dans le monde, établissez-vous des ordonnances,
- Col. 3, 1: Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu;
- 1 Thess. 4, 14: Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus.
- 1 Tim. 5, 10: ayant le témoignage [d’avoir marché] dans les bonnes œuvres, — si elle a élevé des enfants, si elle a logé des étrangers, si elle a lavé les pieds des saints, si elle a secouru ceux qui sont dans la tribulation, si elle s’est appliquée à toute bonne œuvre.
- 2 Tim. 2, 11: Cette parole est certaine; car si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
- 2 Tim. 2, 12: si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;
- 2 Tim. 2, 13: si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
- Philém. 17: Si donc tu me tiens pour associé [à toi], reçois-le comme moi-même;
- Philém. 18: mais, s’il t’a fait quelque tort ou s’il te doit quelque chose, mets-le-moi en compte.
- Héb. 2, 2: Car si la parole prononcée par les anges a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution,
- Héb. 3, 11: Ainsi je jurai dans ma colère: S’ils entrent dans mon repos!».
- Héb. 4, 3: Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, comme il a dit: «Ainsi je jurai dans ma colère: S’ils entrent dans mon repos», bien que les œuvres aient été faites dès la fondation du monde.
- Héb. 4, 5: et encore dans ce passage: «S’ils entrent dans mon repos!»
- Héb. 4, 8: Car si Josué leur avait donné le repos, il n’aurait pas parlé après cela d’un autre jour.
- Héb. 7, 11: Si donc la perfection était par la sacrificature lévitique (car c’est en relation avec elle que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron?
- Héb. 7, 15: Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève,
- Héb. 8, 4: Si donc il était sur la terre, il ne serait pas sacrificateur, puisqu’il y a ceux qui offrent des dons selon la loi,
- Héb. 8, 7: car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’eût jamais été cherché de lieu pour une seconde;
- Héb. 9, 13: Car si le sang de boucs et de taureaux, — et la cendre d’une génisse avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés, — sanctifie pour la pureté de la chair,
- Héb. 11, 15: et en effet, s’ils se fussent souvenus de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu du temps pour y retourner;
- Héb. 12, 8: Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils.
- Héb. 12, 25: Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle: car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent celui qui parlait en oracles sur la terre, combien moins [échapperons]-nous, si nous nous détournons de celui qui [parle ainsi] des cieux,
- Jacq. 2, 8: Si en effet vous accomplissez la loi royale, selon l’écriture: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même», vous faites bien;
- Jacq. 2, 9: mais si vous faites acception de personnes, vous commettez le péché, et vous êtes convaincus par la loi comme transgresseurs.
- Jacq. 2, 11: Car celui qui a dit: «Tu ne commettras pas adultère», a dit aussi: «Tu ne tueras pas». Or si tu ne commets pas adultère, mais que tu tues, tu es devenu transgresseur de [la] loi.
- Jacq. 3, 14: Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
- Jacq. 4, 11: Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou qui juge son frère, parle contre la loi et juge la loi. Or si tu juges la loi, tu n’es pas un observateur de la loi, mais un juge.
- 1 Pier. 1, 6: en quoi vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses tentations, si cela est nécessaire,
- 1 Pier. 1, 17: Et si vous invoquez comme père celui qui, sans acception de personnes, juge selon l’œuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour [ici-bas],
- 1 Pier. 2, 19: car c’est une chose digne de louange, si quelqu’un, par conscience envers Dieu, supporte des afflictions, souffrant injustement.
- 1 Pier. 2, 20: Car quelle gloire y a-t-il, si, souffletés pour avoir mal fait, vous l’endurez? mais si, en faisant le bien, vous souffrez, et que vous l’enduriez, cela est digne de louange devant Dieu,
- 1 Pier. 3, 17: Car il vaut mieux, si la volonté de Dieu le voulait, souffrir en faisant le bien, qu’en faisant le mal;
- 1 Pier. 4, 14: Si vous êtes insultés pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux, car l’Esprit de gloire et de Dieu repose sur vous: [de leur part, il est blasphémé, mais quant à vous, glorifié].
- 1 Pier. 4, 16: mais si [quelqu’un souffre] comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom.
- 1 Pier. 4, 17: Car le temps [est venu] de commencer le jugement par la maison de Dieu; mais s’il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu?
- 1 Pier. 4, 18: Et si le juste est sauvé difficilement, où paraîtra l’impie et le pécheur?
- 2 Pier. 2, 4: Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d’obscurité pour le jugement;
- 2 Pier. 2, 20: Car, si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, étant de nouveau enlacés, ils sont vaincus par elles, leur dernière condition est pire que la première;
- 1 Jean 2, 19: ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils fussent demeurés avec nous; mais c’est afin qu’ils fussent manifestés comme n’étant aucun [d’eux] des nôtres.
- 1 Jean 3, 13: Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.
- 1 Jean 4, 1: Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits [pour voir] s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.
- 1 Jean 4, 11: Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre.
- 1 Jean 5, 9: Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car c’est ici le témoignage de Dieu qu’il a rendu au sujet de son Fils.