[Nom commun grec]
Numéro Strong: 1343
Signification: justice; aussi aumône
l’état de justice (notes N.T. 1872).
- Matt. 3, 15: Et Jésus, répondant, lui dit : Laisse faire maintenant, car ainsi il nous est convenable d’accomplir toute justice. Alors il le laissa faire.
- Matt. 5, 6: bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c’est eux qui seront rassasiés ;
- Matt. 5, 10: bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux.
- Matt. 5, 20: Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
- Matt. 6, 1: Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux ; autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
- Matt. 6, 33: mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
- Matt. 21, 32: Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous ne l’avez pas cru ; mais les publicains et les prostituées l’ont cru ; et vous, l’ayant vu, vous n’en avez pas eu de remords ensuite pour le croire.
- Luc 1, 75: en sainteté et en justice devant lui, tous nos jours.
- Jean 16, 8: Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement :
- Jean 16, 10: de justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus ;
- Act. 10, 35: mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable.
- Act. 13, 10: dit : Ô homme plein de toute fraude et de toute méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur ?
- Act. 17, 31: parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.
- Act. 24, 25: Et comme il discourait sur la justice et sur la tempérance et sur le jugement à venir, Félix tout effrayé répondit : Pour le présent va-t’en ; quand je trouverai un moment convenable, je te ferai appeler,
- Rom. 1, 17: Car [la] justice de Dieu y est révélée sur le principe de la foi pour la foi, selon qu’il est écrit : « Or le juste vivra de foi ».
- Rom. 3, 5: Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère ? — Je parle selon l’homme.
- Rom. 3, 21: Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes,
- Rom. 3, 22: [la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence,
- Rom. 3, 25: lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu,
- Rom. 3, 26: afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.
- Rom. 4, 3: car que dit l’écriture ? « Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ».
- Rom. 4, 5: mais à celui qui ne fait pas des œuvres, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi [lui] est comptée à justice ;
- Rom. 4, 6: ainsi que David aussi exprime la béatitude de l’homme à qui Dieu compte la justice sans œuvres :
- Rom. 4, 9: Cette béatitude donc [vient-elle] sur la circoncision ou aussi sur l’incirconcision ? Car nous disons que la foi fut comptée à Abraham à justice.
- Rom. 4, 11: Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice de la foi qu’[il avait] dans l’incirconcision, pour qu’il fût le père de tous ceux qui croient étant dans l’incirconcision, pour que la justice leur fût aussi comptée,
- Rom. 4, 13: Car ce n’est pas par [la] loi que la promesse d’être héritier du monde [a été faite] à Abraham ou à sa semence, mais par [la] justice de [la] foi.
- Rom. 4, 22: C’est pourquoi aussi cela lui a été compté à justice.
- Rom. 5, 17: Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ) ;
- Rom. 5, 21: afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce régnât par [la] justice pour [la] vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
- Rom. 6, 13: et ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d’iniquité, mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d’entre les morts étant [faits] vivants, — et vos membres à Dieu, comme instruments de justice.
- Rom. 6, 16: Ne savez-vous pas qu’à quiconque vous vous livrez vous-mêmes comme esclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché pour [la] mort, soit de l’obéissance pour [la] justice.
- Rom. 6, 18: Mais ayant été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice
- Rom. 6, 19: (je parle à la façon des hommes, à cause de l’infirmité de votre chair). Car ainsi que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité pour l’iniquité, ainsi livrez maintenant vos membres comme esclaves à la justice pour la sainteté.
- Rom. 6, 20: Car lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice.
- Rom. 8, 10: Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de [la] justice.
- Rom. 9, 28: Car il consomme et abrège l’affaire en justice, parce que le *Seigneur fera une affaire abrégée sur la terre ».
- Rom. 9, 30: Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi.
- Rom. 9, 31: Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à [cette] loi.
- Rom. 10, 3: Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
- Rom. 10, 4: Car Christ est [la] fin de [la] loi pour justice à tout croyant.
- Rom. 10, 5: Car Moïse décrit la justice qui vient de la loi : « L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles ».
- Rom. 10, 6: Mais la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : « Qui montera au ciel ? » — c’est à savoir pour en faire descendre Christ ;
- Rom. 10, 10: Car du cœur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.
- Rom. 14, 17: Car le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l’Esprit Saint.
- 1 Cor. 1, 30: Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption,
- 2 Cor. 3, 9: Car si le ministère de la condamnation a été gloire, combien plus le ministère de la justice abonde-t-il en gloire !
- 2 Cor. 5, 21: Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.
- 2 Cor. 6, 7: par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, par les armes de justice de la main droite et de la main gauche,
- 2 Cor. 6, 14: Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules ; car quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ?
- 2 Cor. 9, 9: selon qu’il est écrit : « Il a répandu, il a donné aux pauvres, sa justice demeure éternellement ».
- 2 Cor. 9, 10: Or celui qui fournit de la semence au semeur et du pain à manger, fournira et multipliera votre semence, et augmentera les fruits de votre justice,
- 2 Cor. 11, 15: ce n’est donc pas chose étrange si ses ministres aussi se transforment en ministres de justice, desquels la fin sera selon leurs œuvres.
- Gal. 2, 21: Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si [la] justice est par [la] loi, Christ est donc mort pour rien.
- Gal. 3, 6: comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fut compté à justice.
- Gal. 3, 21: La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi.
- Gal. 5, 5: Car nous, par [l’]Esprit, sur le principe de [la] foi, nous attendons l’espérance de la justice.
- Éph. 4, 24: et d’avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité.
- Éph. 5, 9: (car le fruit de la lumière [consiste] en toute bonté, et justice, et vérité),
- Éph. 6, 14: Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de [la] vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice,
- Phil. 1, 11: étant remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ à la gloire et à la louange de Dieu.
- Phil. 3, 6: quant au zèle, persécutant l’assemblée ; quant à la justice qui est par [la] loi, étant sans reproche.
- Phil. 3, 9: et que je sois trouvé en lui, n’ayant pas ma justice qui est de [la] loi, mais celle qui est par [la] foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi ;
- 1 Tim. 6, 11: Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur d’esprit ;
- 2 Tim. 2, 22: Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ;
- 2 Tim. 3, 16: Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
- 2 Tim. 4, 8: désormais m’est réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition.
- Tite 3, 5: il nous sauva, non sur le principe d’œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint,
- Héb. 1, 9: tu as aimé la justice et haï l’iniquité ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes compagnons ».
- Héb. 5, 13: car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ;
- Héb. 7, 2: auquel aussi Abraham donna pour part la dîme de tout, premièrement, étant interprété, roi de justice, et puis aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix ;
- Héb. 11, 7: Par la foi, Noé, étant averti divinement des choses qui ne se voyaient pas encore, craignit et bâtit une arche pour la conservation de sa maison ; et par cette arche il condamna le monde et devint héritier de la justice qui est selon la foi.
- Héb. 11, 33: qui par la foi subjuguèrent des royaumes, accomplirent la justice, obtinrent les choses promises, fermèrent la gueule des lions,
- Héb. 12, 11: Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle.
- Jacq. 1, 20: car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.
- Jacq. 2, 23: Et l’écriture a été accomplie qui dit : « Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice » ; et il a été appelé ami de Dieu.
- Jacq. 3, 18: Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.
- 1 Pier. 2, 24: qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts aux péchés, nous vivions à la justice ; « par la meurtrissure duquel vous avez été guéris » ;
- 1 Pier. 3, 14: Mais, si même vous souffrez pour la justice, vous êtes bienheureux ; « et ne craignez pas leurs craintes, et ne soyez pas troublés,
- 2 Pier. 1, 1: Siméon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par [la] justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ :
- 2 Pier. 2, 5: — et s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais a préservé Noé, lui huitième, prédicateur de justice, faisant venir [le] déluge sur un monde d’impies ;
- 2 Pier. 2, 21: car il leur eût mieux valu n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné ;
- 2 Pier. 3, 13: Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite.
- 1 Jean 2, 29: Si vous savez qu’il est juste, sachez que quiconque pratique la justice est né de lui.
- 1 Jean 3, 7: Enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste.
- 1 Jean 3, 10: Par ceci sont [rendus] manifestes les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et celui qui n’aime pas son frère.
- Apoc. 19, 11: Et je vis le ciel ouvert : et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus [appelé] fidèle et véritable ; et il juge et combat en justice.
- Apoc. 22, 11: Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore.