[Nom commun grec]
Numéro Strong: 3985
Signification: tenter, éprouver; aussi tentateur, essayer, examiner
Peut-être aussi formés de πειράω: Act. 24, 6; 1 Cor. 10, 9; 1 Thess. 3, 5; Héb. 3, 9; Apoc. 2, 2.
Aoriste indicatif actif
- 1 Cor. 10, 9: Ne tentons pas non plus le Christ, comme quelques-uns d’eux l’ont tenté et ont péri par les serpents.
- Héb. 3, 9: où vos pères m’ont tenté en m’éprouvant, et ont vu mes œuvres durant quarante ans.
Aoriste indicatif moyen
- Apoc. 2, 2: Je connais tes œuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants ; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs ;
Aoriste indicatif passif
- Héb. 11, 37: ils furent lapidés, sciés, tentés ; ils moururent égorgés par l’épée ; ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis, de peaux de chèvres, dans le besoin, affligés, maltraités,
Aoriste infinitif actif
- Act. 5, 9: Et Pierre lui [dit] : Comment êtes-vous convenus entre vous de tenter l’Esprit du *Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront aussi.
- Apoc. 3, 10: Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre.
Aoriste infinitif passif
- Matt. 4, 1: Alors Jésus fut emmené dans le désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
- 1 Cor. 10, 13: Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter.
Aoriste participe passif
- Héb. 2, 18: Car, en ce qu’il a souffert lui-même, étant tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés.
Aoriste subjonctif passif
- Gal. 6, 1: Frères, quand même un homme s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté.
- Apoc. 2, 10: Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
Imparfait indicatif actif
- Act. 16, 7: et étant venus jusqu’en Mysie, ils essayèrent de se rendre en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
- Act. 24, 6: il a même tenté de profaner le temple : aussi l’avons-nous saisi, [et nous avons voulu le juger selon notre loi ;
- 1 Thess. 3, 5: C’est pourquoi moi aussi, n’y tenant plus, j’ai envoyé afin de connaître [ce qui en était de] votre foi, de peur que le tentateur ne vous eût tentés, et que notre travail ne fût rendu vain.
Présent indicatif actif
- Matt. 22, 18: Et Jésus, connaissant leur méchanceté, dit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ?
- Marc 12, 15: Et lui, connaissant leur hypocrisie, leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier, que je le voie.
- Luc 20, 23: Et s’apercevant de leur perfidie, il leur dit : Pourquoi me tentez-vous ?
- Act. 15, 10: Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
- Jacq. 1, 13: Que nul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; — car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne.
Présent indicatif passif
- Jacq. 1, 13: Que nul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; — car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne.
- Jacq. 1, 14: Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ;
Présent impératif actif
- 2 Cor. 13, 5: examinez-vous vous-mêmes, [et voyez] si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l’égard de vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? à moins que vous ne soyez des réprouvés ;
Présent participe actif
- Matt. 4, 3: Et le tentateur, s’approchant de lui, dit : Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.
- Matt. 16, 1: Et les pharisiens et les sadducéens, s’approchant, lui demandèrent, pour l’éprouver, de leur montrer un signe du ciel.
- Matt. 19, 3: Et les pharisiens vinrent à lui, l’éprouvant et [lui] disant : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ?
- Matt. 22, 35: Et l’un d’eux, docteur de la loi, l’interrogea pour l’éprouver, disant :
- Marc 8, 11: Et les pharisiens sortirent et se mirent à disputer avec lui, demandant de lui un signe du ciel, pour l’éprouver.
- Marc 10, 2: Et des pharisiens vinrent à lui, et, pour l’éprouver, lui demandèrent : Est-il permis à un homme de répudier sa femme ?
- Luc 11, 16: Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandaient un signe du ciel.
- Jean 6, 6: Mais il disait cela pour l’éprouver, car lui savait ce qu’il allait faire.
- Jean 8, 6: Or ils disaient cela pour l’éprouver, afin qu’ils eussent de quoi l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
- 1 Thess. 3, 5: C’est pourquoi moi aussi, n’y tenant plus, j’ai envoyé afin de connaître [ce qui en était de] votre foi, de peur que le tentateur ne vous eût tentés, et que notre travail ne fût rendu vain.
Présent participe passif
- Marc 1, 13: Et il fut dans le désert quarante jours, tenté par Satan ; et il était avec les bêtes sauvages ; et les anges le servaient.
- Luc 4, 2: étant tenté par le diable quarante jours. Et il ne mangea rien pendant ces jours-là ; et lorsqu’ils furent accomplis, il eut faim.
- Héb. 2, 18: Car, en ce qu’il a souffert lui-même, étant tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés.
- Héb. 11, 17: Par la foi, Abraham, étant éprouvé, a offert Isaac ; et celui qui avait reçu les promesses offrit son fils unique,
- Jacq. 1, 13: Que nul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; — car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne.
Présent subjonctif actif
- 1 Cor. 7, 5: Ne vous privez pas l’un l’autre, à moins que ce ne soit d’un consentement mutuel, pour un temps, afin que vous vaquiez à la prière, et que vous vous trouviez de nouveau ensemble, afin que Satan ne vous tente pas à cause de votre incontinence.
Parfait participe passif
- Héb. 4, 15: car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais [nous en avons un qui a été] tenté en toutes choses comme nous, à part le péché.