Proverbes
3◊1Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes commandements ; ◊2car ils t’ajouteront un prolongement de jours, et des années de vie, et la paix.
◊3Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas ; lie-les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur, ◊4et tu trouveras la faveur et la bonne sagesse aux yeux de Dieu et des hommes.
◊5Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; ◊6dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.
◊7Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains l’Éternel et éloigne-toi du mal : ◊8ce sera la santé pour ton nombril, et un arrosement pour tes os.
◊9Honore l’Éternel de tes biens et des prémices de tout ton revenu ; ◊10et tes greniers se rempliront d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.
◊11Mon fils, ne méprise pas l’instruction de l’Éternel, et n’aie pas en aversion sa réprimande ; ◊12car celui que l’Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir.
◊13Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence ! ◊14car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu [est meilleur] que l’or fin. ◊15Elle est plus précieuse que les rubis, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale : ◊16longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ; ◊17ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix. ◊18Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.
◊19L’Éternel a fondé la terre par la sagesse, il a établi les cieux par l’intelligence. ◊20Par sa connaissance les abîmes se fendirent, et les nuées distillent la rosée.
◊21Mon fils, que [ces choses] ne s’éloignent point de tes yeux : garde le sain conseil et la réflexion, ◊22et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou. ◊23Alors tu iras ton chemin en sécurité, et ton pied ne se heurtera point. ◊24Si tu te couches tu n’auras point de crainte ; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux. ◊25Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra ; ◊26car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris.
◊27Ne refuse pas le bien à celui à qui il est dû, quand il est au pouvoir de ta main de le faire.
◊28Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, et je te le donnerai demain, quand tu as la chose par-devers toi.
◊29Ne machine pas du mal contre ton prochain, puisqu’il habite en sécurité près de toi.
◊30Ne conteste pas sans sujet avec un homme, s’il ne t’a pas fait de tort.
◊31Ne porte pas envie à un homme violent, et ne choisis aucune de ses voies ;
◊32Car l’Éternel a en abomination le pervers, et son secret est avec les hommes droits. ◊33La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant, et il bénit l’habitation des justes. ◊34Certes il se moque des moqueurs, et il donne la grâce aux débonnaires. ◊35Les sages hériteront la gloire, mais la honte est l’élévation des sots.
Tite
3◊1Rappelle-leur d’être soumis aux principautés et aux autorités, d’être obéissants, d’être prêts à toute bonne œuvre, ◊2de n’injurier personne, de n’être pas querelleurs, [mais] modérés, montrant toute douceur envers tous les hommes. ◊3Car nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre. ◊4Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, ◊5il nous sauva, non sur le principe d’œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint, ◊6qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur, ◊7afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle. ◊8Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes sur ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres : ces choses sont bonnes et utiles aux hommes. ◊9Mais évite les folles questions, et les généalogies, et les contestations, et les disputes sur la loi, car elles sont inutiles et vaines. ◊10Rejette l’homme sectaire après une première et une seconde admonestation, ◊11sachant qu’un tel homme est perverti et pèche, étant condamné par lui-même.
◊12Quand j’enverrai Artémas auprès de toi, — ou Tychique, empresse-toi de venir auprès de moi à Nicopolis, car j’ai résolu d’y passer l’hiver. ◊13Accompagne avec soin Zénas, le docteur de la loi, et Apollos, afin que rien ne leur manque ; ◊14et que les nôtres aussi apprennent à être les premiers dans les bonnes œuvres pour les choses nécessaires, afin qu’ils ne soient pas sans fruit.
◊15Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous !
Jacques
4◊1D’où viennent les guerres, et d’où les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ? ◊2Vous convoitez, et vous n’avez pas ; vous tuez et vous avez d’ardents désirs, et vous ne pouvez obtenir ; vous contestez et vous faites la guerre ; vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas ; ◊3vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos voluptés. ◊4Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu. ◊5Ou pensez-vous que l’écriture parle en vain ? L’Esprit qui demeure en nous, désire-t-il avec envie ? ◊6Mais il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi il dit : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles ». ◊7Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s’enfuira de vous. ◊8Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes doubles de cœur. ◊9Sentez vos misères, et menez deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. ◊10Humiliez-vous devant le *Seigneur, et il vous élèvera.
◊11Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou qui juge son frère, parle contre la loi et juge la loi. Or si tu juges la loi, tu n’es pas un observateur de la loi, mais un juge. ◊12Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire ; mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain ?
◊13À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, et nous y passerons une année, et nous trafiquerons et nous gagnerons, ◊14vous qui ne savez pas ce [qui arrivera] le jour de demain ; (car qu’est-ce que votre vie ? car elle n’est qu’une vapeur paraissant pour un peu de temps et puis disparaissant ;) ◊15au lieu de dire : Si le Seigneur le veut et si nous vivons, nous ferons aussi ceci ou cela. ◊16Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos vanteries. Toute jactance pareille est mauvaise. ◊17Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour lui c’est pécher.