Matthieu 17

1Et après six jours, Jésus prend avec lui Pierre, et Jacques, et Jean son frère, et les mène à l’écart sur une haute montagne. 2Et il fut transfiguré devant eux ; et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, parlant avec lui. 4Et Pierre, répondant, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, faisons[a1] ici trois tentes : une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie. 5Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit[1][t1][a2] ; et voici une voix de la nuée, disant : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir ; écoutez-le. 6Ce que les disciples ayant entendu, ils tombèrent le visage contre terre et furent saisis d’une très grande peur. 7Et Jésus, s’approchant, les toucha et dit : Levez-vous, et n’ayez point de peur. 8Et eux, levant leurs yeux, ne virent personne que Jésus seul.

9Et comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur enjoignit, disant : Ne dites à personne la vision, jusqu’à ce que le fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. 10Et ses[a3] disciples l’interrogèrent, disant : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne premièrement ? 11Et lui[2][a4], répondant, leur[a5] dit : En effet, Élie vient premièrement[a6], et il rétablira toutes choses ; 12mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu ; mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu ; ainsi aussi le fils de l’homme va souffrir de leur part[t2][a7]. 13Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le baptiseur.

14Et quand ils furent venus auprès de la foule, un homme s’approcha de lui, se jetant à genoux devant lui, et disant : 15Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est lunatique et souffre[t3][a8] cruellement, car souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l’eau ; 16et je l’ai apporté à tes disciples, et ils n’ont pu le guérir. 17Et Jésus, répondant, dit : Ô génération incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous ; jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici. 18Et Jésus le tança ; et le démon sortit de lui ; et le jeune garçon fut guéri dès cette heure-là.

19Alors les disciples, venant à Jésus à l’écart, dirent : Pourquoi n’avons-nous pu le chasser ? 20Et Jésus leur dit[a9] : À cause de votre incrédulité ; car, en vérité, je vous dis : si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte[a10]-toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible[a11]. 21Mais cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne[a12].

22Et comme ils séjournaient en Galilée, Jésus leur dit : Le fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes ; 23et ils le feront mourir ; et le troisième jour il sera ressuscité[3]. Et ils furent fort attristés.

24Et lorsqu’ils furent venus à Capernaüm, les receveurs des didrachmes[4][t4] vinrent à Pierre, et dirent : Votre maître[5][t5] ne paye-t-il pas les didrachmes ? 25Il dit : Oui[t6]. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, disant : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts, de leurs fils ou des étrangers ? 26Pierre[t7][a13] lui dit : Des étrangers. Jésus lui dit : Les fils en sont donc exempts. 27Mais, afin que nous ne les scandalisions[t8] pas, va-t’en à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera ; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère[a14] ; prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.