[Nom commun grec]
Numéro Strong: 0941
Signification: porter; aussi supporter, lever, emporter
Aoriste indicatif actif
- Matt. 8, 17: en sorte que fût accompli ce qui a été dit par Ésaïe le prophète, disant : « Lui-même a pris nos langueurs, et a porté nos maladies ».
- Jean 10, 31: Les Juifs donc levèrent encore des pierres pour le lapider.
- Jean 20, 15: Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si toi tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi je l’ôterai.
- Apoc. 2, 3: et tu as patience, et tu as supporté [des afflictions] pour mon nom, et tu ne t’es pas lassé ;
Aoriste infinitif actif
- Matt. 3, 11: Moi, je vous baptise d’eau pour la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales : lui vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu.
- Act. 9, 15: Mais le Seigneur lui dit : Va ; car cet homme m’est un vase d’élection pour porter mon nom devant les nations et les rois, et les fils d’Israël ;
- Act. 15, 10: Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
- Apoc. 2, 2: Je connais tes œuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants ; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs ;
Aoriste participe actif
- Matt. 20, 12: disant : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les as faits égaux à nous qui avons porté le faix du jour et la chaleur.
- Luc 11, 27: Et il arriva, comme il disait ces choses, qu’une femme éleva sa voix du milieu de la foule et lui dit : Bienheureux est le ventre qui t’a porté, et les mamelles que tu as tétées.
Futur indicatif actif
- Gal. 5, 10: J’ai confiance à votre égard par le Seigneur, que vous n’aurez point d’autre sentiment ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera le jugement.
- Gal. 6, 5: car chacun portera son propre fardeau.
Imparfait indicatif actif
- Jean 12, 6: Or il dit cela, non pas qu’il se souciât des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et qu’il avait la bourse et portait ce qu’on y mettait.
Imparfait indicatif passif
- Act. 3, 2: et on portait un homme qui était boiteux dès le ventre de sa mère, lequel on mettait tous les jours à la porte du temple, appelée la Belle, pour demander l’aumône à ceux qui entraient dans le temple :
Présent indicatif actif
- Luc 14, 27: Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple.
- Rom. 11, 18: ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.
- Gal. 6, 17: Désormais que personne ne vienne me troubler, car moi je porte en mon corps les marques du seigneur Jésus.
Présent impératif actif
- Luc 10, 4: Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales ; et ne saluez personne en chemin.
- Gal. 6, 2: Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ ;
Présent infinitif actif
- Jean 16, 12: J’ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez les supporter maintenant.
- Rom. 15, 1: Or nous devons, nous les forts, porter les infirmités des faibles, et non pas nous plaire à nous-mêmes.
Présent infinitif passif
- Act. 21, 35: Et quand il fut sur les degrés, il arriva qu’il fut porté par les soldats à cause de la violence de la foule ;
Présent participe actif
- Marc 14, 13: Et il envoie deux de ses disciples et leur dit : Allez à la ville ; et un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre ; suivez-le.
- Luc 7, 14: Et s’approchant, il toucha la bière ; et ceux qui la portaient s’arrêtèrent ; et il dit : Jeune homme, je te dis, lève-toi.
- Luc 22, 10: Et il leur dit : Voici, quand vous entrerez dans la ville, un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre ; suivez-le dans la maison où il entrera.
- Jean 19, 17: Et il sortit portant sa croix, [et s’en alla] au lieu appelé [lieu] du crâne, qui est appelé en hébreu Golgotha,
- Apoc. 17, 7: Et l’ange me dit : Pourquoi es-tu étonné ? Je te dirai, moi, le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.