Galates 3

1Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés[1][a1], vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint[t1], crucifié [au milieu de vous][t2][a2] ? 2Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : avez-vous reçu l’Esprit sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ? 3Êtes-vous si insensés ? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant[2] par la chair[t3] ? 4Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain ? 5Celui donc qui vous fournit l’Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, [le fait-il] sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ? 6comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fut compté à justice[3]. 7Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham. 8Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : « En toi toutes les nations seront bénies »[4]. 9De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham. 10Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : « Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire »[5]. 11Or que par[t4] [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : « Le juste vivra de[6] foi »[7]. 12Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : « Celui[8][a3] qui aura fait ces choses vivra par[t5][a4] elles »[9]. 13Christ nous a rachetés[a5] de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : « Maudit est quiconque est pendu au bois »[10]), 14afin que la bénédiction d’Abraham parvînt[t6][a6] aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis[11].

15Frères, je parle selon l’homme : personne n’annule une alliance qui est confirmée, même [celle] d’un homme, ni n’y ajoute. 16Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : « et aux semences », comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — « et à ta semence »[12], qui est Christ. 17Or je dis ceci : que la loi, qui est survenue quatre cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement confirmée par Dieu[13][t7][a7], de manière à rendre la promesse sans effet.

18Car si l’héritage est sur le principe de loi, il n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse.

19Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions[14], jusqu’à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur. 20Or un médiateur[15][t8] n’est pas [médiateur] d’un seul, mais Dieu est un seul.

21La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir[t9] de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. 22Mais l’écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ[t10], fût donnée à ceux qui croient. 23Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés[t11] pour[16] la foi qui devait être révélée ; 24de sorte que la loi a été notre conducteur[17][t12] jusqu’à Christ[t13][a8], afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; 25mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur[17][t12], 26car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus. 27Car vous[a9] tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ[t14] : 28il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus. 29Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, [t15][a10]héritiers selon [la] promesse.