Messager Évangélique:Voies de Dieu à l’égard de l’homme lépreux/Partie 3

De mipe
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Seconde partie — Lévitique 14

Dans ce qui précède l’Éternel parlait à Moïse et terminait, pour ce qui regarde le lépreux, en prononçant son jugement ; mais ici l’Éternel s’adresse de nouveau à Moïse. En ce qui concerne Israël, Il est ému de compassion envers Son peuple (Joël 2, 18). En ce qui concerne un pauvre pécheur, la miséricorde de Dieu s’abaisse et s’étend jusqu’à lui ; et cette miséricorde qui le trouve loin, l’approche par le sang de Christ (Éph. 2, 13).

« C’est ici la loi du lépreux pour le jour de sa purification, il sera amené au sacrificateur ». Par là il est reconnu que tout ce qui est hors du camp est sans profit pour celui qui a été mis là par le jugement : la bénédiction doit venir du lieu d’où il a été à juste titre banni, et doit venir par celui qui a découvert et constaté les symptômes et les effets du mal qui le faisaient bannir ; le lépreux n’a point de plus grand ami que celui qui a jugé sa souillure.

Mais la place du sacrificateur est dans le camp, et la place du lépreux hors du camp ; celui-ci ne peut pas se rendre au lieu où est le sacrificateur, mais le sacrificateur peut aller à l’endroit où est le lépreux. Voilà la grâce de Dieu envers le pauvre lépreux. « Et le sacrificateur sortira hors du camp, et le regardera ; et s’il aperçoit que la plaie de la lèpre soit guérie au lépreux ».

La lèpre était une énergie en mal se déployant en la chair et se manifestant par là-même ; cette action a maintenant cessé. Quand Israël viendra à reconnaître le mal qu’il a commis, alors la plaie, qui se traduisait depuis si longtemps par de la rébellion contre Dieu, sera guérie chez ce peuple : et maintenant tout Juif repentant, ainsi que tout pécheur d’entre les Gentils, a droit, par la foi en Jésus, à toute l’excellence de la purification.

L’homme souillé est celui en qui une énergie de mal est apparente ; de même l’homme purifié est celui en qui se voit la manifestation de la justice. Comme auparavant il fut jugé souillé par ses fruits, de même à présent on voit en lui, purifié, les fruits de justice. Cela donne un caractère bien particulier à ce chapitre, où non seulement l’œuvre de Christ pour nous, pécheurs, est exposée, mais aussi la puissance de Christ en nous comme rattachée à Son œuvre. La première — l’œuvre de Christ pour nous, nous est décrite du verset 4 au verset 7. La seconde, Dieu opérant en nous et le vouloir et le faire selon son bon plaisir, est décrite aux versets 8 et 9. Puis vient le complément de la bénédiction au huitième jour, ou jour de la résurrection, depuis le verset 10.

Dans la première de ces divisions, versets 4 à 7, l’homme qui doit être purifié ne fait rien pour lui-même, tout est fait pour lui : « Le sacrificateur commandera qu’on prenne pour celui qui doit être nettoyé, deux passereaux vivants et nets, avec du bois de cèdre, et de l’écarlate, et de l’hysope ». Le commandement du sacrificateur n’est pas donné à celui, mais en faveur de celui qui doit être nettoyé. Si l’on ne comprend pas cela, on tombe souvent dans l’achoppement ; on commence par faire pour soi-même ce que Christ a fait, ou l’on veut préparer par et pour soi-même ce que Dieu a si complètement fait en Christ.

Sous la figure de ces deux oiseaux vivants et nets, le Seigneur Jésus Christ nous est présenté dans deux états importants.

En premier lieu, Il fut livré pour nos offenses. En second lieu, Il est ressuscité pour notre justification. Ainsi le premier passereau était tué ; mais le second passereau était mis en liberté et s’envolait par les champs. Quoique Jésus fût livré à la mort pour nous, il n’était pas possible qu’Il fût retenu par elle ; et en Lui notre vie est aussi une vie d’entre les morts : « Parce que je vis, vous aussi vous vivrez ».

Les mots « pour lui », sont très doux à l’oreille du pauvre lépreux ; et de même, « pour nous » est le témoignage du Saint Esprit maintenant. Voyez-en des exemples, dans Éphésiens 5, 2 : « Le Christ nous a aimés, et s’est donné lui-même pour nous ». Tite 2, 14 : « Notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nous ». 1 Pierre 2, 21 : « Christ aussi a souffert pour vous ». 4, 1 : « Christ donc, ayant souffert pour nous en la chair ».

L’un des passereaux était tué sur un vaisseau de terre, sur de l’eau vive.

Cela peut nous rappeler deux choses : premièrement, que Christ a été crucifié en faiblesse. Paul emploie cette expression de vase de terre pour signifier notre état d’infirmité dans le corps. « Nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous ». Notre précieux Sauveur vint ici-bas dans notre faiblesse, mais Il n’y demeura pas, Il ne nous y laissera pas non plus, et ainsi le vase de terre était sur de l’eau courante ; les mots dans l’hébreu sont « eau vivante » — non pas ce qui est stagnant, et qui doit être bientôt tari, comme ce qui s’en va par la mort, mais ce qui coule sans cesse d’une source intarissable.

Dans ces deux passereaux il est important de voir que le passereau, voué à la mort, est mis en avant premièrement ; ensuite, le passereau vivant. C’est tout à fait contraire à l’ordre humain, où la mort est la fin, mais pour nous en Christ Jésus, nous trouvons la mort premièrement, et ensuite la vie. Dans la rédemption, tout a pour point de départ la mort : c’est là que le péché nous a amenés ; c’est de cela que Dieu nous sauve ; et ainsi Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, Il a été enseveli, et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures (1 Cor. 15, 3, 4). Cette vie de résurrection était figurée par le passereau vivant, qui avait été trempé dans le sang de l’autre passereau égorgé, et ainsi identifié avec sa mort, mais non pas retenu par elle ; car, après cela, on laissait aller par les champs le passereau vivant.

Quand l’oiseau vivant — type de Christ ressuscité — était ainsi laissé libre, en cela un témoignage était rendu que le lépreux était net : et celui qui a ce témoignage est reconnu être justifié. Le sang l’avait purifié, et le passereau vivant était laissé libre ; et de même nous sommes justifiés par le sang (Rom. 5, 9). C’est le sang qui purifie (1 Jean 1, 7) ; mais c’est en ressuscitant Christ d’entre les morts que Dieu, dans sa puissance pour sauver et pour vivifier, se présente à ceux qui, par le sang, sont pardonnés de toutes leurs offenses. Avec Christ ressuscité nous vivons, mais avec Christ crucifié nous sommes morts, et ainsi justifiés du péché ; « celui qui est mort est quitte du péché » (Rom. 6, 7).

Abraham, père de tous ceux qui croient, « croyait en Dieu qui fait vivre les morts » ; et de même, « si tu confesses le Seigneur Jésus de ta bouche et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Rom. 10, 9). « Étant ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous avez été ressuscités ensemble par la foi dans l’opération de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts » (Col. 2, 12).

Le sang d’aspersion a parfaitement répondu au cas du lépreux ; il en a été aspergé sept fois ; c’était là le fondement de sa purification — la figure de ce qui est pleinement suffisant pour le premier des pécheurs, et rien de plus n’est exigé du représentant du pécheur ; il entre dans sa gloire.

L’homme souillé n’est appelé à faire quoi que ce soit pour lui-même, avant qu’il ne soit d’abord établi dans la perfection de l’œuvre de Christ ; et cela a lieu lorsque le sacrificateur a fait aspersion du sang par sept fois sur lui, et l’a ensuite déclaré net : c’est là le fondement et le gage assuré de toute la bénédiction ultérieure.

Deux périodes distinctes se suivent ici, la première de sept jours ; et la seconde, le huitième jour. Il y a de la bénédiction durant les sept jours ; mais la consommation ou la plénitude n’en arrive qu’au huitième jour — le premier d’une nouvelle semaine — le jour de la résurrection. La bénédiction durant les sept jours pour le lépreux purifié, consiste en ce qu’il « entrera au camp » ; il n’est plus sous le jugement de la souillure, comme auparavant, lorsqu’il était dit : « Sa demeure sera hors du camp » ; il était alors un lépreux souillé ; mais à présent la lèpre a été guérie, et il a été parfaitement aspergé de sang, et déclaré net. Mais quoique dans le camp, il attend encore le repos, « il demeurera sept jours hors de sa tente »[1]. Et de même « il reste donc un sabbatisme pour le peuple de Dieu » (Héb. 4, 9). « Car nous, par l’Esprit, sur le principe de la foi, nous attendons l’espérance de la justice » (Gal. 5, 5).

Remarquez l’immense changement survenu dans les voies de l’homme purifié, qui a passé sous l’efficace du sang : auparavant, dans la misère consciente et confessée de la souillure et de la séparation de Dieu il avait ses vêtements déchirés ; maintenant, ayant part à la purification par le sang, il lave ses vêtements. Au lieu d’avoir ses vêtements en désordre, comme ci-devant, il en est plutôt paré, et travaille à ce qu’ils aient la pureté qui convient à une personne parfaitement purifiée par le sang.

Et ici il est encore représenté comme « celui qui doit être nettoyé » ; il avait été auparavant jugé net, quand il avait reçu sept fois l’aspersion du sang ; et il est toujours net : le sang n’a pas perdu son efficace, « par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » (Héb. 10, 14). Mais il doit être net pratiquement dans sa marche, ôtant le mal qui était dans ses habitudes ; il règle ses voies selon la pensée de Christ, en les assujettissant à Sa parole ; il se purifie donc, mais il le fait avec la force que lui donne la conviction qu’il a d’être purifié par le sang : relativement à cette purification-ci qui est le fondement de l’autre, il n’a rien fait du tout pour lui-même.

Il doit aussi « raser tout son poil » ; ce qui est de lui ne peut plus être la beauté de l’homme purifié, mais doit être mis de côté.

Il doit aussi « se laver dans l’eau, et il sera net » ; il doit non seulement nettoyer ses vêtements, mais se purifier lui-même : et l’apôtre dit dans ce sens : « Ayant donc ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de chair et d’esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu ».

Il ne demeurera plus hors du camp à l’endroit de la souillure et du jugement ; mais il est écrit, « et ensuite il entrera au camp ».

Dans cette purification de lui-même, il ne se repose pas jusqu’au huitième jour ; car le septième jour, à la fin même de cette période, il a encore ceci à faire : « Et au septième jour il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, les sourcils de ses yeux ; tout son poil ; il rasera tout son poil, puis il lavera ses vêtements et sa chair, et il sera net ».

Mais dans toute cette purification de lui-même, c’est le lavage d’eau qui est employé ; c’est l’œuvre de Christ seul de purifier par le sang. « C’est le sang qui fera propitiation pour l’âme » (Lév. 17, 11). Le lépreux ne pouvait rien en fait d’expiation pour lui-même, ou pour obtenir la rémission de ses péchés ; c’est l’œuvre de Christ seul par l’effusion de Son sang : « Sans effusion de sang, il n’y a point de rémission » (Héb. 9, 22). Quand Christ lava les pieds de Ses disciples avec de l’eau, Il leur enseigna que ce n’était pas exclusivement Son œuvre pour eux, mais aussi leur œuvre l’un envers l’autre. « Si donc moi, votre Seigneur et votre Maître, j’ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi, vous fassiez de même » (Jean 13, 14, 15). Dans ce lavage s’accomplit le ministère de la grâce par la Parole. Nous lavons nos vêtements et nous nous lavons nous-mêmes, quand la parole de Christ habite en nous : les désirs charnels sont alors découverts, on jouit alors de la pensée de Christ, et tout ceci a lieu par l’énergie de l’Esprit, parce qu’Il rappelle à notre souvenir que Christ mourut pour nous sur la croix, nous voyons la fin de nous-mêmes comme enfants d’Adam. Par l’Esprit nous mortifions les actes du corps (Rom. 8, 13). Par l’Esprit nous sommes fortifiés dans l’homme intérieur (Éph. 3, 16).

Comme auparavant il fut déclaré net, après l’aspersion du sang par lequel est faite l’expiation, de même maintenant, quand il a été ainsi lavé d’eau, il est ajouté, « et il sera net ».

Le huitième jour (verset 10). Le huitième jour est un jour de vie, et non de mort, parce que c’est le premier jour de la semaine — le jour où Christ ressuscita, comme les prémices de ceux qui dorment ; car ceux qui sont de Christ se relèveront à Sa venue, et quand Il apparaîtra ils apparaîtront avec Lui en gloire ; mais toutes les bénédictions de ce jour à venir sont basées sur la mort de Christ ; et cette connexion entre Sa mort et les bénédictions de ce jour est exposée ici dans les sacrifices offerts au huitième jour.

Dans les ombres de la loi, le sacrifice unique de Christ, ayant plusieurs aspects, avait plusieurs sacrifices pour représenter ces divers aspects.

Différents sacrifices étaient employés pour montrer la plénitude et la perfection du sacrifice de Christ envers Dieu et envers l’homme. Divers sacrifices étaient aussi employés pour montrer les divers temps, auxquels le seul sacrifice de Christ avait rapport.

Les sacrifices ici étaient offerts le huitième jour, pour montrer que le sacrifice de Christ avait rapport au jour de la résurrection.

Les bénédictions en résurrection se rattachent encore à la présence du Saint Esprit ; et c’est ce qui est aussi exposé ici.

« Et au huitième jour il prendra deux agneaux sans tare, et une brebis d’un an sans tare, et trois dixièmes de fine farine à faire le gâteau, pétrie à l’huile, et un log d’huile ».

Il y a dans ces offrandes l’ombre de Christ et de Son œuvre. L’huile est l’emblème du Saint Esprit dont nous sommes oints.

Christ est pour nos besoins et notre joie tout ce qui était figuré dans chacune de ces offrandes. Voyez Hébreux 9 ; 10.

Ce qui est signifié par l’huile est aussi notre précieuse portion : « Or celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, qui aussi nous a scellés, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos cœurs » (2 Cor. 1, 21, 22).

Celui qui entre ici dans les bénédictions et les joies de ce nouveau jour est quelqu’un qui commis des transgressions contre Dieu ; mais Dieu a pourvu à un sacrifice pour le délit, et le sang du sacrifice pour le délit répond et satisfait à tout le mal qui a été commis.

Ensuite le sacrifice pour le péché, dans lequel tout le jugement est subi par Christ pour nous ; et il y a aussi l’holocauste, dans lequel l’oblation de Christ qui fait la propitiation pour nous est toute en suave odeur pour Dieu.

Dans le sacrifice pour le délit — le premier offert ici — le sacrifice de Christ est présenté quant à l’efficace de Son sang pour nettoyer le pécheur. Dans l’holocauste — le dernier offert — Son sacrifice est présenté comme une bonne odeur à Dieu : car Christ prenait plaisir à faire la volonté de Dieu ; et Il la fit si parfaitement en s’offrant Lui-même que, « par une seule offrande, il a rendus parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés », et ainsi sanctifiés par l’offrande de Son corps faite une fois pour toutes.

« Et le sacrificateur prendra du sang de l’offrande pour le délit, et le mettra sur le mou de l’oreille droite de celui qui doit être nettoyé, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit ». Ce sont les principaux membres par lesquels le délit était commis : d’abord, l’oreille comme organe par lequel on apprenait le mal ; puis la main et le pied, comme membres par lesquels on commettait le mal ; mais le sang les atteignait tous, et tous sont nettoyés.

Celui qui est nettoyé par le sang, est aussi oint de l’Esprit ; et c’est grâce au sacrifice de Christ que l’on est rendu propre et capable de recevoir cette onction. Dans toutes les opérations de l’Esprit de Dieu, la gloire est donnée à Christ, et Son œuvre est maintenue ; là où est Son sang, là sera Son Esprit.

« Puis le sacrificateur prendra de l’huile du log, et en versera dans la paume de sa main gauche ; et le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite en l’huile qui est dans sa main gauche, et fera aspersion de l’huile avec son doigt sept fois devant l’Éternel. Et du reste de l’huile qui sera dans sa paume, le sacrificateur en mettra sur le mou de l’oreille droite de celui qui doit être nettoyé, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur le sang pris de l’offrande pour le délit ».

L’oreille — membre indigne — qui souvent écoutait les propos corrupteurs d’une conversation impure, l’oreille maintenant purifiée par le sang, est ointe de l’Esprit, et par là mise à la portée de Dieu pour L’écouter. Cette main — membre livré comme esclave à l’impureté et à l’iniquité pour l’iniquité — est maintenant purifiée par le sang et ointe de l’Esprit, pour être livrée comme esclave à la justice pour la sanctification (Rom. 6, 19). Le pied, qui servait à marcher dans les voies de l’impiété, est maintenant nettoyé par le sang : « il mettra du sang sur le gros orteil de son pied droit », et alors ce membre aussi est ramené, afin que nous marchions avec Dieu ; et c’est pourquoi il est oint d’huile.

Mais dans tout cela, il n’y a d’onction que là où le sang a été mis d’abord ; c’est sur le sang pris de l’offrande pour le délit que l’huile est mise.

Celui qui cherche à séparer l’œuvre de l’Esprit de l’œuvre de Christ ne connaît ni l’une ni l’autre. Rien n’est pur pour le Saint Esprit de Dieu que ce qui a été purifié par le sang de Christ ; et si cette purification est opérée, là sera Son Esprit.

Dans les immenses richesses de cette grâce, l’honneur est donné par Dieu à celui qui auparavant s’était plongé dans la misère et la honte, parce qu’il avait été rebelle aux paroles de Dieu, et qu’il avait méprisé le conseil du Très-haut (Ps. 107, 11) ; et comme lorsque, hors du camp, le lépreux avait la tête nue, en témoignage d’humiliation pour le péché ; et comme ensuite il se rasait la tête en mettant de côté ce qui était de lui, de même maintenant, en ce jour de bénédiction, délivré de ce qui était de lui-même, le sacrificateur lui oint la tête, et fait de lui l’heureux témoin de la bénédiction personnelle par ce qui vient de Dieu. « Mais ce qui restera de l’huile sur la paume du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être nettoyé ».

Au huitième jour se rattache notre espérance dans le jour de l’apparition de Christ ; à ce jour aussi se rattache notre foi maintenant, comme ressuscités avec Christ (voy. Col. 3).

Celui qui est nettoyé par le sang est conduit par l’Esprit. Ce qu’il connaît est en partie maintenant jusqu’à ce que la perfection soit venue. « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous ». Servir Dieu est à présent notre partage dans la faiblesse ici-bas : servir Dieu sera notre partage quand la perfection sera venue. C’est là notre partage à présent comme nettoyés et vivifiés et oints, pendant que ce qui nous entoure est souillé et mort et profane, et que nous sommes dans des corps mortels : ce sera notre partage au jour où il n’y aura plus de malédiction. C’est de ce jour-là que l’ange dit à Jean : « Et ses esclaves le serviront, et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts » (Apoc. 22, 3, 4). Mais c’est du jour où nous sommes que l’apôtre dit aux saints : « Et ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d’iniquité ; mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d’entre les morts étant faits vivants — et vos membres à Dieu, comme instruments de justice. — Ainsi que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité pour l’iniquité, ainsi livrez maintenant vos membres comme esclaves à la justice pour la sanctification » (Rom. 6, 13, 19).

Dans notre condition actuelle, ayant l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habitant en nous, pendant que nos corps mortels ne sont pas encore vivifiés, à cause de la chair notre service a lieu selon les sept jours qui suivent la purification ; mais à cause de notre vie avec Christ, nous entrons, dès maintenant, en quelque mesure, dans le huitième jour. Voyez Colossiens 3, 1-6, où nous sommes exhortés, tant à l’égard des choses qui sont en haut qu’à l’égard de nos membres qui sont sur la terre. Quand ce qui est parfait sera venu, le service des sept jours, quant à ce qui se rapporte à notre chair méchante, cessera, et tout sera vie et gloire.


Note

Il y a une humiliation spéciale dans les circonstances de la purification du lépreux (Lév. 14), qui ne se trouve pas dans celles de la sanctification des sacrificateurs (Lév. 8-10).

Le lépreux est quelqu’un qui s’est trouvé dans le camp, mais qui ne pouvait pas y conserver sa place, à cause du mal régnant en sa chair ; les sacrificateurs, en revanche, n’ont jamais été auparavant dans le sanctuaire, où ils allaient entrer pour la première fois.

Le lépreux emploie ses sept jours à se laver lui et ses vêtements, etc., mais les sacrificateurs passent leurs sept jours à manger la chair du sacrifice à la porte du tabernacle d’assignation ; ils sont, de cette manière, en communion avec Dieu par le sacrifice qui les a approchés de Lui.

C’était le sang du bélier des consécrations qui était mis sur les sacrificateurs, tandis que c’était le sang de l’offrande pour le délit qui était mis sur le lépreux.

Les sacrificateurs avaient leurs membres sous l’efficace du sang et de l’onction au commencement des sept jours ; le lépreux ne l’avait qu’au huitième jour.

Tout cela implique ce grand principe de la pensée de Dieu, savoir que, dans la chair, nous ne pouvons prendre aucune place devant Dieu sans le jugement et la douleur, le retour par la repentance entraînant avec soi une humiliation très spéciale, qui n’aurait pas lieu si nous venions prendre cette place par la grâce de Dieu tout d’abord. Et ainsi, quand un pauvre pécheur du monde entre dans l’Église, c’est avec joie et dans des circonstances particulièrement heureuses, car il n’était rien, et maintenant par la grâce de Dieu, il entre ; mais quand quelqu’un est ôté par jugement, à cause de quelque péché dominant en la chair, son retour par la repentance est accompagné de beaucoup d’humiliation ; néanmoins tout se termine par la bénédiction.

Ces principes se rapportent spécialement à Israël et à l’Église — aux enfants de la servante nés selon la chair, et aux enfants de la femme libre nés par la promesse (Gal. 4) ; mais l’humiliation d’Israël est en quelque mesure la nôtre, dans les circonstances de notre pèlerinage ici-bas, à cause de la chair, pendant que nous traversons ces circonstances.



  1. De même avec les fils d’Aaron au jour de leur purification. Le sacrifice avait été d’abord offert ; puis dans la bénédiction ils attendaient à la porte du tabernacle d’assignation pendant sept jours, jusqu’à la gloire du huitième jour, où ils entraient au sanctuaire (voy. Lév. 8, 31, 35 ; 10-13).