Hébreux 7

1Car ce Melchisédec, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-haut[1][a1], qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit, 2auquel aussi Abraham donna pour part la dîme de tout[2], premièrement, étant interprété, roi de justice, et puis aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix ; 3sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais assimilé[t1] au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité[t2][a2]. 4Mais considérez combien grand était celui[t3] à qui même[a3] Abraham donna une dîme du butin, lui le patriarche. 5Et ceux d’entre les fils de Lévi qui reçoivent la sacrificature[a4] ont bien un commandement de dîmer le peuple selon la loi, c’est-à-dire leurs frères, bien qu’ils soient sortis des reins d’Abraham ; 6mais celui qui ne tire pas[t4] généalogiquement son origine d’eux, a dîmé Abraham et a béni celui qui avait les promesses. 7Or, sans contredit, le moindre est béni par celui qui est plus excellent. 8Et ici, des hommes qui meurent reçoivent des dîmes ; mais là, celui de qui il est rendu témoignage qu’il vit ; 9et, pour ainsi dire, Lévi même, qui reçoit des dîmes, a été dîmé en Abraham, 10car il était encore dans les reins de son père quand Melchisédec alla au-devant de lui.

11Si donc la perfection était[3] par la sacrificature lévitique (car c’est en relation avec elle[4][t5] que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ? 12Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi. 13Car celui à l’égard duquel ces choses sont dites appartient[t6][a5] à une autre tribu, dont personne n’a été attaché[5] à l’autel ; 14car il est évident que notre Seigneur a surgi[6][t7] de Juda, tribu à l’égard de laquelle Moïse n’a rien dit concernant des sacrificateurs[7][a6]. 15Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève, 16qui n’a pas été établi selon la loi d’un commandement charnel[a7], mais selon la puissance d’une vie impérissable. 17Car [ce] témoignage [lui] est rendu[8][t8][a8] : « Tu es sacrificateur pour l’éternité[t9][a9], selon l’ordre de Melchisédec »[9].

18Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19(car la loi n’a rien amené à la perfection), et introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu. 20Et en tant que [cela n’a] pas [eu lieu] sans serment 21(car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, mais celui-ci [l’est devenu] avec serment, par celui qui a dit de lui[10] : « Le *Seigneur a juré et ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour l’éternité [selon l’ordre de Melchisédec][t10][a10] »), 22c’est d’une alliance d’autant meilleure que Jésus a été fait le garant. 23Et ceux-là étaient plusieurs sacrificateurs, parce que la mort les empêchait de demeurer ; 24mais celui-ci, parce qu’il demeure éternellement[t9], a la sacrificature qui ne se transmet pas[11][t11]. 25De là vient aussi qu’il peut sauver entièrement[12] ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. 26Car un tel souverain sacrificateur[t12][a11] nous convenait, saint[13][t13][a12], innocent[a13], sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé[14] plus haut que les cieux, 27qui n’est pas journellement dans la nécessité, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela[t14], il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même. 28Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans l’infirmité[15], mais la parole du serment, qui est après la loi, [établit] un Fils qui est consommé pour l’éternité[a14].