Livre:Voyage du chrétien vers l’éternité bienheureuse
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
où l’on voit représentés sous diverses images les différents états, les progrès et l’heureuse fin d’une âme chrétienne qui cherche Dieu en Jésus ChristJ. Bunyan 1678
- Avertissement
- Chapitre 1: Conversion d’une âme réveillée à fond. — Fausse conversion d’une âme qui n’a pas de solidité.
- Chapitre 2: Craintes qui viennent assiéger l’âme quand elle n’en est encore qu’au sentiment de ses péchés. — Celui qui n’a eu qu’un commencement de conversion ne sait se délivrer de ces craintes qu’en retournant à son train précédent.
- Chapitre 3: L’âme, effrayée du sentiment de ses péchés, veut presque toujours, au premier abord, essayer de se sauver par son obéissance à la loi de Dieu: mais quand elle vient à l’essayer sérieusement, elle en découvre l’effrayante impossibilité.
- Chapitre 4: L’âme, effrayée par la pensée de la sainteté de la loi de Dieu, apprend que cette loi, par cela même qu’elle est sainte, bien loin de nous sauver, ne fait que nous condamner ; et elle a son recours à l’évangile de grâce.
- Chapitre 5: L’âme embrasse enfin pleinement l’évangile. — Elle est dans la voie étroite.
- Chapitre 6: L’âme convertie découvre une multitude d’idées nouvelles et salutaires.
- Chapitre 7: Dès les premiers pas que l’âme fait dans le chemin de l’évangile, elle se sent absolument déchargée de ses péchés. — Différentes manières dont on peut périr dans la voie du salut.
- Chapitre 8: L’âme qui s’endort perd le témoignage intérieur de Dieu, et se trouve assaillie par de nouveaux sentiments de timidité et de méfiance. — Douleurs qu’elle en éprouve.
- Chapitre 9: Doux repos de l’âme après ses épreuves dans la méditation des choses célestes.
- Chapitre 10 — Suite du même sujet.
- Chapitre 11: Suite.
- Chapitre 12: Quand l’âme passe par de grandes humiliations au-dehors comme au-dedans, le démon renouvelle ses plus furieuses tentatives pour la détourner de la foi ; mais l’âme qui reste fidèle remporte la victoire.
- Chapitre 13: Autres grandes épreuves. — État de l’âme où elle se sent comme abandonnée et rejetée de Dieu, où toute lumière lui manque.
- Chapitre 14: L’âme retrouve la lumière, et rencontre une autre âme animée de ses mêmes sentiments.
- Chapitre 15: Expérience d’une autre âme principalement assaillie par les convoitises de la chair. — Différence du système de la loi et de celui de la grâce.
- Chapitre 16: Obstacle que la fausse honte met aux progrès de l’âme chrétienne.
- Chapitre 17: Triste tableau d’un homme qui n’est chrétien que des lèvres.
- Chapitre 18: Suite. — Marques auxquelles on reconnaît l’œuvre de la grâce divine dans une âme.
- Chapitre 19: L’âme qui doit bientôt soutenir de terribles combats contre le monde est fortifiée à l’avance par les leçons de l’évangile.
- Chapitre 20: L’enfant de Dieu au milieu du monde.
- Chapitre 21: Suite. — Le monde condamne les disciples de Jésus.
- Chapitre 22: Hideuse peinture des hommes qui cherchent à allier le monde avec Dieu.
- Chapitre 23: Suite. — Faux raisonnement du monde au sujet des concessions qu’on peut faire aux hommes ; abomination de ces calculs.
- Chapitre 24: L’amour du monde et des richesses est la mort de l’âme. — Jouissances spirituelles d’un enfant de Dieu.
- Chapitre 25: L’âme chrétienne qui s’écarte du chemin du salut tombe dans les doutes, et les doutes la conduisent au désespoir.
- Chapitre 26: L’âme qui ne sait plus espérer en Dieu pour son salut éternel se voit en proie au désespoir ; mais la confiance aux promesses de Jésus nous fait retrouver la liberté et le chemin du ciel.
- Chapitre 27: Heureux repos de l’âme. — Différentes manières de déchoir de la foi, et triste sort de ceux qui ont ce terrible malheur. — Avant-goûts du ciel.
- Chapitre 28: Quelques réflexions sur les fausses espérances que conçoivent pour la vie à venir les hommes qui ne connaissent pas le système évangélique. — Triste état d’une âme faible dans la foi.
- Chapitre 29: Suite des réflexions sur les âmes faibles dans la foi.
- Chapitre 30: L’âme séduite par Satan transformé en ange de lumière. — Pensées d’athéisme. — Tentation au sommeil spirituel.
- Chapitre 31: L’œuvre de Dieu dans l’homme pour l’amener à la conversion. — Conviction du péché. — Inutilité de nos bonnes œuvres pour nous rendre agréables à Dieu.
- Chapitre 32: Continuation du même sujet. — Fausse manière dont plusieurs comprennent cette vérité fondamentale de la justification par la foi.
- Chapitre 33: Caractères de la vraie crainte de Dieu. — Réflexions sur ceux qui abandonnent la foi, après avoir paru disposés à l’embrasser.
- Chapitre 34: Heureux avant-coureurs de la félicité à venir. — La mort.
- Chapitre 35: Entrée dans les cieux.
- Conclusion: L’ignorance où sont les hommes des vérités du salut, bien loin de leur servir d’excuse, est ce qui les perd.