Josué 15

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

1Et le lot échu à la tribu des fils de Juda, selon leurs familles, fut jusqu’à la frontière d’Édom, le désert de Tsin, vers le midi, à l’extrémité sud. 2Et leur frontière méridionale était depuis le bout de la mer Salée, depuis la pointe qui regarde vers le midi ; 3et elle sortait vers le midi de la montée d’Akrabbim, et passait vers Tsin, et montait au midi de Kadès-Barnéa, et passait à Hetsron, et montait vers Addar, 4et tournait vers Karkaa, et passait vers Atsmon, et sortait au torrent d’Égypte ; et la frontière aboutissait à la mer. Telle sera votre frontière au midi. 5— Et la frontière orientale était la mer Salée jusqu’à l’extrémité du Jourdain. — Et la frontière, du côté du nord, était depuis la pointe de la mer qui est à l’extrémité du Jourdain ; 6et la frontière montait vers Beth-Hogla, et passait vers le nord de Beth-Araba ; et la frontière montait vers la pierre de Bohan, fils de Ruben ; 7et la frontière montait vers Debir, depuis la vallée d’Acor, et tournait contre le nord vers Guilgal, qui est vis-à-vis de la montée d’Adummim, laquelle est au midi du torrent ; et la frontière passait vers les eaux d’En-Shémesh, et aboutissait à En-Roguel ; 8et la frontière montait la vallée de Ben-Hinnom[1], vers le côté méridional de Jébus[2], qui est Jérusalem ; et la frontière montait au sommet de la montagne qui est en face de la vallée de Hinnom, à l’occident, qui est à l’extrémité de la vallée des Rephaïm, au nord ; 9et la frontière fut tracée depuis le sommet de la montagne jusqu’à la source des eaux de Nephtoah, et elle sortait vers les villes de la montagne d’Éphron ; et la frontière fut tracée par Baala, qui est Kiriath-Jéarim ; 10et la frontière faisait un détour depuis Baala, vers l’occident, jusqu’à la montagne de Séhir ; et elle passait à côté de la montagne de Jéarim[3], qui est Kesalon, vers le nord ; et elle descendait à Beth-Shémesh et passait par Thimna. 11Et la frontière sortait vers le côté d’Ékron, vers le nord ; et la frontière fut tracée vers Shicron ; et elle passait la montagne de Baala, et sortait vers Jabneël ; et la frontière aboutissait à la mer. 12— Et la frontière occidentale était la grande mer et [ses] côtes. Telle fut la frontière des fils de Juda, tout à l’entour, selon leurs familles.

13Et, selon le commandement de l’Éternel à Josué, il donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des fils de Juda : Kiriath-Arba[4] ([Arba était] père d’Anak), c’est Hébron. 14Et Caleb en déposséda les trois fils d’Anak : Shéshaï, et Akhiman, et Thalmaï, enfants d’Anak. 15Et de là, il monta contre les habitants de Debir ; or le nom de Debir était auparavant Kiriath-Sépher. 16Et Caleb dit : À qui frappera Kiriath-Sépher et la prendra, je lui donnerai ma fille Acsa pour femme. 17Et Othniel, fils de Kenaz, frère de Caleb, la prit ; et [Caleb] lui donna sa fille Acsa pour femme. 18— Et il arriva que, comme elle entrait, elle l’incita à demander à son père un champ. Et elle descendit de dessus l’âne ; et Caleb lui dit : Qu’as-tu ? 19Et elle dit : Donne-moi une bénédiction ; car tu m’as donné une terre du midi, donne-moi aussi des sources d’eau. Et il lui donna les sources du haut et les sources du bas.

20C’est ici l’héritage de la tribu des fils de Juda, selon leurs familles. 21Les villes de l’extrémité de la tribu des fils de Juda, vers la frontière d’Édom, dans le midi, furent : Kabtseël, et Éder, et Jagur, 22et Kina, et Dimona, et Adhada, 23et Kédesh, et Hatsor, et Jithnan, 24Ziph, et Télem, et Bealoth, 25et Hatsor la neuve, et Kerijoth-Hetsron (c’est Hatsor)[5], 26Amam, et Shema, et Molada, 27et Hatsar-Gadda, et Heshmon, et Beth-Péleth, 28et Hatsar-Shual, et Beër-Shéba, et Biziothia ; 29Baala, et Ijim, et Étsem, 30et Eltholad, et Kesil, et Horma, 31et Tsiklag, et Madmanna, et Sansanna, 32et Lebaoth, et Shilkhim, et Aïn, et Rimmon : toutes ces villes, vingt-neuf [villes] et leurs hameaux. 33— Dans le pays plat : Eshtaol, et Tsorha, et Ashna, 34et Zanoakh, et En-Gannim, Tappuakh et Énam, 35Jarmuth et Adullam, Soco et Azéka, 36et Shaaraïm, et Adithaïm, et Guedéra, et Gedérothaïm : quatorze villes et leurs hameaux ; 37Tsenan, et Hadasha, et Migdal-Gad, 38et Dilhan, et Mitspé, et Joktheël, 39Lakis, et Botskath, et Églon, 40et Cabbon, et Lakhmas, et Kithlish, 41et Guedéroth, Beth-Dagon, et Naama, et Makkéda : seize villes et leurs hameaux ; 42Libna, et Éther, et Ashan, 43et Jiphtah, et Ashna, et Netsib, 44et Kehila, et Aczib, et Marésha : neuf villes et leurs hameaux ; 45Ékron, et les villages de son ressort[6], et ses hameaux ; 46depuis Ékron, et vers la mer, toutes celles qui étaient à côté d’Asdod, et leurs hameaux ; 47Asdod, les villages de son ressort, et ses hameaux ; Gaza, les villages de son ressort, et ses hameaux, jusqu’au torrent d’Égypte, et la grande mer et [ses] côtes. 48— Et dans la montagne : Shamir, et Jatthir, et Soco, 49et Danna, et Kiriath-Sanna, qui est Debir, 50et Anab, et Eshtemo, et Anim, 51et Goshen, et Holon, et Guilo : onze villes et leurs hameaux ; 52Arab, et Duma, et Éshean, 53et Janum, et Beth-Tappuakh, et Aphéka, 54et Humta, et Kiriath-Arba, qui est Hébron, et Tsihor : neuf villes et leurs hameaux ; 55Maon, Carmel, et Ziph, 56et Juta, et Jizreël, et Jokdeam, 57et Zanoakh, Kaïn, Guibha[7], et Thimna : dix villes et leurs hameaux ; 58Halkhul, Beth-Tsur, et Guedor, 59et Maarath, et Beth-Anoth, et Elthekon : six villes et leurs hameaux ; 60Kiriath-Baal, qui est Kiriath-Jéarim, et Rabba : deux villes et leurs hameaux. 61— Dans le désert : Beth-Araba, Middin, et Secaca, 62et Nibshan, et Ir-Hammélakh[8], et En-Guédi : six villes et leurs hameaux. 63Mais les Jébusiens qui habitaient Jérusalem, les fils de Juda ne purent pas les déposséder, et le Jébusien a habité avec les fils de Juda à Jérusalem jusqu’à ce jour.



  1. ou : ravin du fils de Hinnom.
  2. hébr. : du Jébusien.
  3. ou : à côté de Har-Jéarim.
  4. c.à.d. cité d’Arba.
  5. d’autres lisent : et Kerijoth, (Hetsron, c’est Hatsor).
  6. ici, et ailleurs, litt. : ses filles.
  7. colline.
  8. ou : la ville du sel.