Bible:Genèse/Chapitre 10/texte

De mipe
< Bible:Genèse‎ | Chapitre 10
Révision datée du 23 octobre 2016 à 20:32 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

[verset 1] * Et ce sont ici les générations des fils de Noé : Sem, Cham, et Japheth ; il leur naquit des fils après le déluge.

[verset 2] Les fils de Japheth : Gomer, et Magog, et Madaï (note : nom hébreu de la Médie et des Mèdes.), et Javan, et Tubal, et Méshec, et Tiras. [verset 3] — Et les fils de Gomer : Ashkenaz, et Riphath, et Togarma. [verset 4] — Et les fils de Javan : Élisha, et Tarsis, Kittim, et Dodanim. [verset 5] — De ceux-là est venue la répartition des îles des nations selon leurs pays, chacune selon sa langue, selon leurs familles, dans leurs nations.

[verset 6] Et les fils de Cham : Cush, et Mitsraïm, et Puth (note : noms devenus ceux des pays appelés plus tard : l’Éthiopie, l’Égypte, la Libye.), et Canaan. [verset 7] — Et les fils de Cush : Seba, et Havila, et Sabta, et Rahma, et Sabteca. Et les fils de Rahma : Sheba et Dedan. [verset 8] Et Cush engendra Nimrod (note : rebelle.) : lui, commença à être puissant sur la terre ; [verset 9] il fut un puissant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi on dit : Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Éternel. [verset 10] Et le commencement de son royaume fut Babel (note : voyez 2 Rois 17 verset 24.), et Érec, et Accad, et Calné, au pays de Shinhar. [verset 11] De ce pays-là sortit Assur (note : ou : il s’en alla en Assyrie.), et il bâtit Ninive, et Rehoboth-Ir, et Calakh, [verset 12] et Résen entre Ninive et Calakh : c’est la grande ville. [verset 13] — Et Mitsraïm engendra les Ludim, et les Anamim, et les Lehabim, et les Naphtukhim, [verset 14] et les Pathrusim, et les Caslukhim (d’où sortirent les Philistins), et les Caphtorim. [verset 15] — Et Canaan engendra Sidon, son premier-né, [verset 16] et Heth, et le Jébusien, et l’Amoréen, et le Guirgasien, [verset 17] et le Hévien, et l’Arkien, et le Sinien, [verset 18] et l’Arvadien, et le Tsemarien, et le Hamathien. Et ensuite les familles des Cananéens se dispersèrent. [verset 19] Et les limites des Cananéens furent depuis Sidon, quand tu viens vers Guérar, jusqu’à Gaza ; quand tu viens vers Sodome et Gomorrhe et Adma et Tseboïm, jusqu’à Lésha. [verset 20] — Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, dans leurs pays, dans leurs nations.

[verset 21] Et à Sem, père de tous les fils d’Héber, [et] frère de Japheth, l’aîné (note : on n’est pas d’accord si aîné se rapporte à Sem ou à Japheth.), à lui aussi il naquit [des fils]. [verset 22] Les fils de Sem : Élam, et Assur, et Arpacshad, et Lud, et Aram (note : nom devenu celui du pays appelé plus tard la Syrie, comme il en est d’Assur pour l’Assyrie.). [verset 23] — Et les fils d’Aram : Uts, et Hul, et Guéther, et Mash. [verset 24] — Et Arpacshad engendra Shélakh, et Shélakh engendra Héber. [verset 25] Et il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un fut Péleg (note : division, partage.), car en ses jours la terre fut partagée ; et le nom de son frère fut Joktan. [verset 26] Et Joktan engendra Almodad, et Shéleph, et Hatsarmaveth, et Jérakh, [verset 27] et Hadoram, et Uzal, et Dikla, [verset 28] et Obal, et Abimaël, et Sheba, [verset 29] et Ophir, et Havila, et Jobab. Tous ceux-là étaient fils de Joktan. [verset 30] Et leur demeure était depuis Mésha, quand tu viens vers Sephar, montagne de l’orient. [verset 31] — Ce sont là les fils de Sem selon leurs familles, selon leurs langues, dans leurs pays, selon leurs nations.

[verset 32] Ce sont là les familles des fils de Noé, selon leurs générations, dans leurs nations ; et c’est d’eux qu’est venue la répartition des nations sur la terre après le déluge.