Bible:Hébreux/Chapitre 2/texte

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[verset 1] C’est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne nous écartions (note : littéralement : glissions loin.). [verset 2] Car si la parole prononcée par les anges a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, [verset 3] comment échapperons-nous, si nous négligeons (note : ou aussi : méprisons, tenons pour rien.) un si grand salut, qui, ayant commencé par être annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu, [verset 4] Dieu rendant témoignage avec eux par des signes et des prodiges, et par divers miracles et distributions de l’Esprit Saint, selon sa propre volonté ?

[verset 5] Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir (note : le siècle que le Messie devait introduire, en contraste avec ce qui, pour le Juif, était ce siècle-ci, le siècle de la loi.) dont nous parlons ; [verset 6] mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, disant : « Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites ? [verset 7] Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, [et l’as établi sur les œuvres de tes mains] ; [verset 8] tu as assujetti toutes choses sous ses pieds » (note : Psaume 8 versets 4 à 6.) ; car en lui assujettissant toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties ; [verset 9] mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout (note : ou : chacun.). [verset 10] Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât (note : consommer, ou : rendre parfait, dans l’épître aux Hébreux, c’est faire tout ce qui est nécessaire pour rendre propre à remplir un office.) le chef de leur salut par des souffrances (note : passion, au verset 9.). [verset 11] Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, [verset 12] disant : « J’annoncerai ton nom à mes frères ; au milieu de l’assemblée je chanterai tes louanges » (note : Psaume 22 verset 22.). [verset 13] Et encore : « Moi, je me confierai en lui » (note : Ésaïe chapitre 8 verset 17.). Et encore : « Me voici, moi, et les enfants que Dieu m’a donnés » (note : Ésaïe chapitre 8 verset 18.). [verset 14] Puis donc que les enfants ont eu part (note : ont été placés et sont dans cette condition comme leur commun lot.) au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir (note : plus littéralement : la force.) de la mort, c’est-à-dire le diable ; [verset 15] et qu’il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude. [verset 16] Car, certes, il ne prend pas les anges, mais il prend (note : dans le sens de : prendre la cause d’une personne pour lui venir en aide, littéralement : la délivrer (voyez Jérémie chapitre 31 verset 32).) la semence d’Abraham. [verset 17] C’est pourquoi il dut (note : lorsqu’il devint homme : c’est historique.), en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu’il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple. [verset 18] Car, en ce qu’il a souffert lui-même, étant tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés.