Bible:Deutéronome/Chapitre 16/texte

De mipe
< Bible:Deutéronome‎ | Chapitre 16
Révision datée du 23 octobre 2016 à 20:09 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

[verset 1] Garde le mois d’Abib, et fais la Pâque à l’Éternel, ton Dieu ; car au mois d’Abib, l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir, de nuit, hors d’Égypte. [verset 2] Et sacrifie la pâque à l’Éternel, ton Dieu, du menu et du gros bétail, au lieu que l’Éternel aura choisi pour y faire habiter son nom. [verset 3] Tu ne mangeras pas avec elle de pain levé ; pendant sept jours tu mangeras avec elle des pains sans levain, pains d’affliction, parce que tu es sorti en hâte du pays d’Égypte, afin que, tous les jours de ta vie, tu te souviennes du jour de ta sortie du pays d’Égypte. [verset 4] Et il ne se verra pas de levain chez toi, dans toutes tes limites, pendant sept jours ; et de la chair que tu sacrifieras le soir du premier jour, rien ne passera la nuit jusqu’au matin. [verset 5] — Tu ne pourras pas sacrifier la pâque dans l’une de tes portes que l’Éternel, ton Dieu, te donne ; [verset 6] mais au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter son nom, là tu sacrifieras la pâque, le soir, au coucher du soleil, au temps où tu sortis d’Égypte ; [verset 7] et tu la cuiras et la mangeras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi ; et le matin tu t’en retourneras, et tu t’en iras dans tes tentes. [verset 8] Pendant six jours tu mangeras des pains sans levain ; et, le septième jour, il y aura une fête solennelle à l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune œuvre.

[verset 9] Tu compteras sept semaines ; depuis que la faucille commence à être mise aux blés, tu commenceras à compter sept semaines, [verset 10] et tu célébreras la fête des semaines à l’Éternel, ton Dieu, avec un tribut d’offrande volontaire (note : ou : selon la mesure de l’offrande volontaire.) de ta main, que tu donneras selon que l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni. [verset 11] Et tu te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite qui est dans tes portes, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont au milieu de toi, au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter son nom. [verset 12] Et tu te souviendras que tu as été serviteur en Égypte, et tu garderas et tu pratiqueras ces statuts.

[verset 13] Tu célébreras la fête des tabernacles (note : voyez la note, Lévitique 23 verset 42.) pendant sept jours, quand tu auras recueilli [les produits] de ton aire et de ta cuve. [verset 14] Et tu te réjouiras dans ta fête, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont dans tes portes. [verset 15] Tu feras pendant sept jours la fête à l’Éternel, ton Dieu, au lieu que l’Éternel aura choisi, car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toute ta récolte (note : proprement : rapport.) et dans tout l’ouvrage de tes mains ; et tu ne seras que joyeux.

[verset 16] Trois fois l’an tout mâle d’entre vous (note : littéralement : tous tes mâles.) paraîtra devant l’Éternel, ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi : à la fête des pains sans levain, et à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles ; et on ne paraîtra pas devant l’Éternel à vide, [verset 17] [mais] chacun selon ce que sa main peut donner (note : littéralement : selon le don de sa main.), selon la bénédiction de l’Éternel, ton Dieu, laquelle il te donnera.

[verset 18] Tu t’établiras des juges et des magistrats (note : ou : intendants, officiers.), selon tes tribus, dans toutes tes portes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, pour qu’ils jugent le peuple par un jugement juste. [verset 19] Tu ne feras pas fléchir le jugement ; tu ne feras pas acception de personnes ; et tu ne recevras pas de présent ; car le présent aveugle les yeux des sages et pervertit les paroles des justes. [verset 20] La parfaite justice (note : en hébreu : Justice, justice.), tu la poursuivras, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

[verset 21] Tu ne te planteras pas d’ashère (note : voyez la note, Exode 34 verset 13.), de quelque bois que ce soit, à côté de l’autel de l’Éternel, ton Dieu, que tu te feras ; [verset 22] et tu ne dresseras pas de statue, — [chose] que hait l’Éternel, ton Dieu.